AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915543674
123 pages
Editions du 81 (03/07/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
« Lorsque je suis entré dans l’administration, je croyais que j’y serais comme un trapéziste au centre d’un cirque devant des foules admirant mes voltiges. Je me suis retrouvé dans une abbaye trappiste à calligraphier des enluminures sans que personne ne me voie. Je rêvais d’être Achille et il me fallait être Pénélope.
La joie du travail bien fait parvenait rarement chez moi à surmonter le regret de réaliser des tâches austères dans l’ombre. L’une des croyanc... >Voir plus
Que lire après La sagesse du fonctionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hervé Boullanger défend l'éthique du fonctionnaire en posant un autre regard sur la fonction publique. C'est en luttant contre les stéréotypes qu'il met à l'honneur le dévouement et la modestie dont les fonctionnaires font preuve chaque jour. Grâce à son expérience de haut fonctionnaire d'État, il nous livre des anecdotes exceptionnelles pleines d'humour et d'émotions.

« Lorsque je suis entré dans l'administration, je croyais que j'y serais comme un trapéziste au centre d'un cirque devant des foules admirant mes voltiges. Je me suis retrouvé dans une abbaye trappiste à calligraphier des enluminures sans que personne ne me voie. Je rêvais d'être Achille et il me fallait être Pénélope. La joie du travail bien fait parvenait rarement chez moi à surmonter le regret de réaliser des tâches austères dans l'ombre. Une des croyances que j'ai eu le plus de mal à expulser de mon esprit est qu'un professionnel admirable est celui qui fait des « coups » : coups d'éclat, coups de théâtre ou coups de génie. Ce parcours n'a pas transformé que ma pratique professionnelle. J'y ai appris à préférer ce qui sert à ce qui se voit. »
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque je suis entré dans l’administration, je croyais que j’y serais comme un trapéziste au centre d’un cirque devant des foules admirant mes voltiges. Je me suis retrouvé dans une abbaye trappiste à calligraphier des enluminures sans que personne ne me voie. Je rêvais d’être Achille et il me fallait être Pénélope. La joie du travail bien fait parvenait rarement chez moi à surmonter le regret de réaliser des tâches austères dans l’ombre. Une des croyances que j’ai eu le plus de mal à expulser de mon esprit est qu’un professionnel admirable est celui qui fait des « coups » : coups d’éclat, coups de théâtre ou coups de génie. Ce parcours n’a pas transformé que ma pratique professionnelle. J’y ai appris à préférer ce qui sert à ce qui se voit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hervé Boullanger (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}