Éditeur : Editions Julliard (19/02/1992)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
D'admirables, de merveilleux habitants de la Lune... Un bombardement — pacifique celui-là — d'Hiroshima par des fleurs d'uranium, et qui se révèle tout aussi néfaste que le vrai... Deux jeunes mariés dans un satellite artificiel que l'absence de pesanteur empêche de s'unir... Un prêtre qui accomplit un miracle et ne se résout pas à y croire...
Voici quatre histoires, d'un humour grinçant, au fond desquelles brille par instant l'éclair d'une vérité bonne à dir... >Voir plus

gill
  28 avril 2012
Dans ce recueil se trouvent quatre nouvelles qui ont pour titre : "les luniens", "l'amour et la pesanteur", "le miracle" et "E=MC2 ou le roman d'une idée". Malgré un style un peu vieillot, ces quatre textes sont très intéressant, d'abord par les thèmes qu'ils abordent mais aussi par la manière de le faire.
Au fond de ce recueil brille une vérité bonne à dire et aussi à entendre.
st79310
  31 juillet 2015
Je ne suis pas fan de science-fiction mais les nouvelles sont assez soft. J'y ai prie un peu de plaisir.
gillgill   03 février 2013
On se souvient certainement d'un recueil de récits "Les contes de l'absurde", dont j'avais fait l'éloge il y a quelque quatre ans et qui valut à son auteur le grand prix de la nouvelle 1953, Pierre Boulle récidive aujourd'hui en nous offrant un volume de quatre contes et nouvelles, "E=MC2", dont trois se rattachent à la SF humoristique et philosophique, cependant que le quatrième, d'un sujet plus noble, examine un cas de conscience.
Dans "Les luniens", Boulle nous narre comment un jour Russes et Américains se rencontrent sur la face de la Lune que nous ne voyons pas et, se prenant mutuellement pour des indigènes du satellite, procèdent à une étude détaillée et admirative des us et coutumes réciproques ; admiration qui ne dure que jusqu'au moment où la vérité est décelée.
Dans "L'amour et la pesanteur", l'auteur nous décrit par la bouche du principal intéressé, le jeune marié, les péripéties d'une nuit de noces à bord d'un satellite artificiel démuni de pesanteur.
Dans "Le roman d'une idée", il nous présente d'une façon ironiquement cruelle ce qu'aurait pu donner l'énergie atomique si elle avait été employée à des fins non militaires.
Dans "Le miracle", enfin, nous voyons un prêtre qui, en en ayant provoqué un, avec pour effet secondaire la conversion d'un athée, perd lui-même la foi, ne pouvant logiquement expliquer l'événement.
Sans être aussi réussi que "Les contes de l'absurde", "E=MC2" est un recueil qu'on lit avec grand plaisir (je fais des réserves sur le style "paysan" d' "Amour et pesanteur" qui alourdit la narration) et qu'on médite ("Amour" excepté).
Voilà de l'anticipation scientifique typiquement française, voltairienne.
Quand l'auteur nous donnera-t-il un grand roman de SF ?
(article de "Ici, on désintègre - la revue des livres", signé par Alain Dorémieux, et extrait de "Fiction" n° 42 paru en mai 1957)
gillgill   29 avril 2012
Les Luniens
"Avons très grande joie, et ressentons émotion inexprimable, en annonçant aujourd'hui à président des États-Unis et à membres du C.S.I. que des êtres vivants existent dans la Lune. Proposons donner nom de "Luniens" à ces habitants qui, vus à distance tout au moins, semblent avoir nombreux points communs avec les hommes. Continuons observation. Rapport précis suivra dès que possible".
Après avoir dicté cette effarante nouvelle sans reprendre son souffle, Weston, le chef de la première expédition américaine dans la Lune, prit à peine le temps de vérifier la fermeture de son costume bizarre, et se prépara à quitter le bâtiment étanche rapidement monté et aménagé, où régnait une atmosphère artificielle permettant aux opérateurs radio de travailler à l'aise...
(extrait de "Les Luniens" - première nouvelle du recueil)
MurielTMurielT   18 août 2015
L'Expédition dans la Lune, depuis les premiers avant-projets, avait baigné dans le secret, le confidentiel, le secret-et-confidentiel et le strictement-secret-et-confidentiel.
cvd64cvd64   05 mai 2018
Avons très grande joie, et ressentons émotion inexprimable, en annonçant aujourd'hui à président des États-Unis et à membres du C.S.I. que des êtres vivants existent dans la Lune. Proposons donner nom de "Luniens" à ces habitants qui, vus à distance tout au moins, semblent avoir nombreux points communs avec les hommes. Continuons observation. Rapport précis suivra dès que possible.
cvd64cvd64   22 septembre 2018
Peut-être, après tout, ma camarade est-elle un peu lunatique, et ne dois-je pas prêter trop d'attention à ses propos . Je me demande parfois si elle est bien un échantillon significatif de la race féminine lunienne, ou si elle ne serait pas une anomalie ?