Éditeur : Pocket (01/01/1999)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 36 notes)
Alors que l’Armada anglaise est en route pour reconquérir les Malouines, le prince Philippe explique que les baleines peuvent souvent être prises pour des sous-marins sur un sonar. Cette mise en garde a le don de mettre en boule les responsables de la flotte...

lecassin
  26 décembre 2011
« La baleine des Malouines », c'est une histoire qui commence très scientifiquement, quand le radar du destroyer Daring détecte à quelques miles un objet non identifié. On est en mai 1982, en route vers les îles Falkland que se disputent Argentins et Anglais. L'incident devrait se clore sur quelques torpilles, dans la paix des âmes, et particulièrement de celle du commandant Clark, seul maître à bord du navire après Dieu. Mais cet homme est perturbé… Perturbé par le souvenir quasi-obsessionnel d'une déclaration du Duc d'Edimbourg : « Les cétacés apparaissent souvent sur les radars comme des sous-marins. »
Les affres de conscience du malheureux Clark inaugurent ainsi le récit des aventures du destroyer Daring et de Tante Margot, charmante baleine bleue, forcément encombrante mais particulièrement affectueuse. Elle accompagnera le destroyer tout au long du parcours, probablement reconnaissante de son intervention militaire contre une attaque d'orques.
Pierre Boulle nous livre ici un texte loufoque et délicieux dont la morale finale pourrait être : parfois les animaux ne sont-ils pas plus sages que les humains ; même dans le sacrifice de leur vie pour une cause.
gill
  28 avril 2012
En 1982, lors de la guerre entre la grande-bretagne et l'Argentine une armada anglaise est en route pour reconquérir les îles Malouines.
Le duc d'Edimbourg déclare : " attention, les cétacés apparaissent souvent sur les radars comme les sous-marins".
Comme la réalité dépasse souvent la fiction une baleine sème bientôt la panique dans la flottille.
C'est le début d'une aventure pleine de suspens et d'humour. Comme souvent Pierre Boulle nous emmène avec son excellent ouvrage vers une réflexion sur notre civilisation, et notamment ici sur ses relations avec la gent animale.
BVIALLET
  19 février 2019
En avril 1982, la flotte britannique fait route vers les îles Falkland qu'il s'agit de reprendre aux Argentins, quand un fax du duc d'Edimbourg arrive. le prince, féru d'écologie, recommande de bien veiller à ne pas confondre l'écho radar d'un cétacé avec celui d'un sous-marin. Sur le destroyer « Daring », le lieutenant commander Clark se retrouve vite face au dilemme qu'il redoute : a-t-il affaire à un sous-marin ennemi ou à une baleine et même bientôt à deux. Il peut heureusement compter sur l'aide de Bjorg, ancien baleinier, qui lui évite de faire tirer sur un couple de paisibles baleines bleues. Mais quand le mâle se fait attaquer et dépecer par une centaine d'orques épaulards sous les yeux de l'armada, matelots et soldats supplient leur chef de donner l'ordre de faire sur les tueurs pour sauver la femelle. Faisant fi de toute déontologie militaire, Clark accède à cette demande, ce qui ne manquera pas d'entrainer toutes sortes de conséquences…
« La baleine des Malouines » se présente comme un roman d'aventures animalières tout à fait charmant et même dans la ligne de certains titres de Jack London. La malheureuse baleine bleue, vite baptisée « tante Margot » par tous les équipages, devient bientôt un personnage à part entière, dotée d'une intelligence remarquable et de sentiments incroyables. La Navy lui ayant sauvé la vie, elle va multiplier les marques de sa reconnaissance et, au fur et à mesure du développement de l'intrigue, faire preuve d'un courage exemplaire, réussir plusieurs actes de bravoure, le tout s'achevant en apothéose qu'il ne faut pas dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels lecteurs. Une belle histoire pleine de bons et beaux sentiments, un hymne à l'intelligence animale ainsi qu'à la fidélité et au dévouement. Pas de science-fiction, pas d'anticipation ni de conte philosophique sarcastique, juste la belle histoire d'une charmante baleine hors norme.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Jarzhur
  09 janvier 2016
Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Avec La Baleine des Malouines, Pierre Boulle nous livre une formidable histoire d'amour entre l'Homme et la nature, entre des hommes et une baleine alias Tante Margot. L'idée est loufoque, le contexte peu réjouissant mais la plume de l'auteur fait tout ce qu'il faut pour nous faire aimer ce livre et n'avoir qu'une envie, ne le refermer qu'une fois terminé.
A lire absolument.
mariposa0211
  11 décembre 2011
C'est un roman très drôle et très touchant ! Toute cette flotte qui s'attache à un si gros anima. Ils font des choses complétement folles pour cette baleine. C'est très drôle ! J'aurais, cependant, préféré une autre fin mais bon, je ne suis pas auteur. =)
gillgill   01 mai 2012
La flotte britannique franchit le cinquantième parallèle et arriva bientôt en vue de la Géorgie du sud. La traversée s'était effectuée jusqu'à alors sans incident, les seuls ennemis à affronter encore étant le désœuvrement et le mal de mer, pour les quatre à cinq mille soldats embarqués sur les transports de troupe. Ils les combattaient de leur mieux, en rêvant à leurs exploits futurs ou en faisant quelques exercices fastidieux de culture physique dans l'espace réduit qui leur était imparti.
La prise de la Géorgie du sud, à peine défendue par une maigre garnison, fut une simple formalité et une pauvre diversion. L'escale ne dura que deux ou trois jours, à peine le temps pour les guerriers de faire quelques pas sur la terre ferme.
Ensuite, l'armada repartit à petite allure vers les îles Falkland, que les français appellent Malouines, que les Argentins avaient annexées, et dont la reconquête était le but ultime du corps expéditionnaire...
(extrait du chapitre 1)
templierstempliers   02 mars 2009
"Un cétacé miracle intrigue la flotte anglaise durant la guerre des Malouines (mai 1982), avant de lui fournir quelques-uns des éléments de sa victoire. Un conte philosophique ancré dans l'actualité de l'époque, dans lequel Pierre Boulle reprend et développe l'idée du "gentil" monstre qu'il avait déjà exploitée dans Le Bon Léviathan."
JarzhurJarzhur   09 janvier 2016
Je triomphe ! J'ai volé le secret d'or des Egyptiens ! Je veux m'abandonner à mon ivresse sacrée !
lecassinlecassin   09 février 2017
L'esprit souffle où il veut, cita le padre. Voilà ce que je pense.
mariposa0211mariposa0211   13 novembre 2012
l'esprit souffle où il veut, cita le padre. Voilà ce que je pense.
Videos de Pierre Boulle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Nituti qui nous présente La Planète des singes de Pierre Boulle, édité chez Robert Laffont. Merci à elle !!
Son blog : http://nituti.blogspot.fr/ Commencer à lire La Planète des singes gratuitement sur Glose : https://glose.com/book/la-planete-des-singes
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.