Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.38/5   8 notes
Quand le premier V 2 s'élança dans le ciel, en 1942, l'état-major allemand ne pensait qu'à le faire retomber sur une ville anglaise alors que son inventeur, le savant Von Schwartz ne rêvait que de le maintenir « sur son orbite ». Vient la fin des hostilités et le début de la compétition interplanétaire. L'équipe de Von Schwartz a essaimé, et chacun de ses membres, au service du pays qui l'emploie, reprend la grande idée initiale : prendre pied sur la lune. Mais le t... >Voir plus

gill
  24 février 2012
Pierre Boulle romance à sa manière l'histoire troublante de la conquête spatiale d'après guerre.
Le savant von Schwartz ne rêve que de voyages dans l'espace. Durant la guerre il devient un des concepteurs des engins V2 qu'Hitler désire faire tomber sur Londres. Vient la fin des hostilités et le début de la compétition internationale, von Schwartz choisit les états unis, son adjointe l'URSS et un troisième savant de l'équipe est tenté par le Japon.
Une compétition s'ouvre alors entre eux, avec à la clé "la première mise en orbite" et "les premiers pas sur la lune".
Ce livre est le récit, librement inspiré, de leur histoire brillamment écrite par un de nos meilleurs écrivains.
Jarzhur
  14 décembre 2015
Très bon Pierre Boulle. Avoir écrit un tel roman en étant contemporain de la conquête spatiale le rend encore plus passionnant. Faits réels, vérités scientifiques et science fiction sous la plume d'un maître. A lire !

gillgill   25 février 2012
J'ai dormi encore quelques heures. Cela fait quatre fois que je m'endors ainsi sur la lune et, comme à chaque réveil, j'ai eu l'esprit curieusement obsédé par l'expérience relatée par Von Schwartz, celle de l'eau brusquement soumise au vide de l'espace, et par les conséquences qu'on peut en déduire sur le comportement du corps humain placé dans les mêmes conditions.
J'ai chassé cette pensée. Je la considérerai plus sérieusement demain. Quand je parle de demain, je me réfère encore à la durée terrestre, mais ce mot prend aujourd'hui un autre sens pour moi. Demain est aussi un demain lunaire...
(extrait du chapitre XIII)

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610