ISBN : 2080606921
Éditeur : Flammarion (30/09/1974)

L'enfer de John Butler, c'est l’héroïne Avec son passé de lâche, il n'avait peut-être pas d'autre solution. Et il semble, au moment où débute cette histoire, que rien ne pourra le sauver, puisque les médecins eux-mêmes l'ont abandonné à son sort. Cependant, John Butler, cet incapable renvoyé de partout, à qui personne jusque-là n'a fait confiance, va vivre une aventure exceptionnelle. Laquelle? On le verra en lisant ce récit qui nous entraîne des Etats-Unis jusqu'en... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Walktapus
14 juin 2014
Sacré Pierre Boulle, maître de l'humour noir au second degré. Ou de l'ironie subversive sans trop en avoir l'air. Ou de quelque-chose comme ça.
Je ne dirai presque rien de ce roman : le grand plaisir vient de sa découverte progressive. On y parle de lutte contre la drogue, ça se passe à New York, et aussi en mode aventure au fin fond de la Birmanie, mais il s'agit surtout du destin d'un homme, et du sens inattendu que l'on peut trouver à sa vie.
gill
28 avril 2012
John Butler vit l'enfer à cause de l'héroine et de son passé de lâche.
Rien ne pourra le sauver de cette existence minable puisque les médecins l'ont même abandonné.
Cependant cet incapable que tout le monde rejette va devenir le héros d'une aventure qui va le mener des états-unis jusqu'en Birmanie dans une succession de coups de théâtre.
Un excellent livre de Pierre Boulle ou celui-ci nous déroute en maniant comme souvent le paradoxe.
Lantenaclupin
29 janvier 2015
Superbe intrigue comme sait les inventer Pierre Boulle. Une quête étrange, de l'Amérique aux confins de l'Asie.
Un roman haletant.
à lire
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
gillgill01 mai 2012
Butler s'efforça de réprimer le tremblement de sa main en pressant contre son flanc l'avant-bras au bout duquel se profilait un pistolet. Ainsi lui apprenait-on à le faire autrefois, au cours d'un entraînement militaire spécial précédant son départ pour le Viêt-Nam.
L'acte qu'il allait accomplir le terrifiait.
Pour qu'il s'y résolût, il fallait l'aiguillon d'une terrible nécessité : le manque de drogue.
Le quartier de New-York choisi par lui après beaucoup d'hésitations était désert à cette heure. Les gens sérieux rentraient chez eux après le cinéma ou le théâtre ; les noctambules n'avaient pas encore quitté les boîtes de nuit.
Embusqué à l'angle de deux rues, il vérifia une dernière fois que le passant qui s'approchait était seul, et la voie libre derrière lui.
- Arrêtez-vous et jetez-moi votre portefeuille !...
(extrait du chapitre I)
catherinemassoncatherinemasson05 janvier 2014
Il est vrai que le voyage semblait devoir se terminer heureusement. N'ayant plus rencontré d'obstacle sérieux depuis l'embuscade des Lahus, les soldats s'étaient mis d'accord pour attribuer cette clémence du Ciel à la stature de leur nouveau chef, à sa bravoure et à la faveur dont il jouissait auprès des Dieux. Cette interprétation n'était pas entièrement fausse. En fait, comme le pressentait Stephens, une légende se tissait autour de Butler, en Birmanie et jusqu'en Thaïlande. Malgré la convoitise excitée par le trésor, personne parmi les pirates de la montagne ne se risquait plus à affronter pareil adversaire et la caravane, maintenant intangible, poursuivait sa marche sous la protection de ses vertus. Il tenait parole et ne se droguait plus. Les fumées de l'encens glorieux qu'il sentait s'élever jusqu'à lui à chaque détour du sentier ajoutaient une ivresse euphorique au sentiment de ses responsabilités nouvelles, le maintenant ainsi dans un état d'exaltation lucide.
page 276
Videos de Pierre Boulle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Nituti qui nous présente La Planète des singes de Pierre Boulle, édité chez Robert Laffont. Merci à elle !!
Son blog : http://nituti.blogspot.fr/ Commencer à lire La Planète des singes gratuitement sur Glose : https://glose.com/book/la-planete-des-singes
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.