ISBN : 226000170X
Éditeur : Editions Julliard (21/08/1979)

Parmi les aimables absurdités tissées au cours des siècles pour enjoliver notre univers spirituel, le dogme de la Trinité m'a toujours paru la plus merveilleuse. On peut croire en un seul Dieu ou adorer plusieurs divinités, mais que Dieu puisse être à la fois un et trois, c'est là un des paradoxes subtils dont les Grecs pouvaient parfois se délecter, mais qu'ils auraient rougi de prendre au sérieux. Ebloui par la perception de ce modèle de non sens, je me sentis un... >Voir plus

lecassin
  22 décembre 2011
"Les coulisses du ciel".
Pierre Boulle "s'attaque" ici à un des grands mythes de l'humanité : le Christianisme et son pouvoir tricéphale (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) auquel il convient d'ajouter, selon l'auteur, Marie. Il présente ici une autre organisation possible du pouvoir suprême, en opposition à celle couramment admise par le dogme, et qui ne manque pas d'originalité...
Constatant que les chrétiens ont doté, contrairement aux anciens, leur Divinité de toutes les vertus, l'auteur se plaît (ou se complaît) à compléter le manque. Il s'en suit un certain désordre au paradis…
Fervent lecteur de Michel Tournier, lui aussi « arrangeur » de grands mythes, je me suis empressé d'entamer la lecture de ce petit livre prometteur dont le thème, certes un peu iconoclaste (c'est le moins qu'on puisse dire !) me laissait présager du bon ; voire du très bon… par l'auteur de l'excellent « La planète des singes ».
C'était sans compter que pour faire du Tournier, il vaut mieux être Tournier. La lecture des « Coulisses du ciel » est laborieuse, pénible même de par la forme choisie par Pierre Boulle. Il faut s'accrocher comme j'ai dû le faire pour accéder à la restructuration du pouvoir suprême ; originale et bien dans l'air du temps…C'est du lourd !
gill
  29 mars 2012
Un excellent ouvrage de Pierre Boulle, tant du point de vue du récit qu'il déroule pour nous, que de celui du style insufflé à l'ouvrage.
L'auteur reprend ici le postulat du dogme de la trinité Dieu, le fils de Dieu et le St esprit - sans oublier Marie qui s'impose comme l'héroïne principale du récit. Comme postulat de base, Pierre Boulle suppose que chacun de ces trois entités est une individualité propre et raconte les conflits qui ne peuvent manquer de s'élever entre eux.
C'est un livre moqueur et ironique mais respectueux des croyances de chacun, un livre ou Pierre Boulle semble plus se moquer de nous et de notre humanité, plutôt que des coulisses du ciel, tels qu'il les met en scène.
gillgill   29 mars 2012
La diversité des points de vue émis lors du cocktail n'avait guère apporté d'information à l'Esprit Saint, sinon que l'unanimité était loin d'être faite chez les humains dans leur conception de la divinité.
Elle avait en outre contribué à renforcer l'incertitude qu'il nourrissait à propos des natures respectives du Père et du Fils ; incertitude qui tendait à se doubler avec le temps d'une croissante indifférence.
Il lui arrivait même assez souvent de considérer ce problème comme secondaire, d'oublier la mission dont il s'était chargé et d'accorder moins d'intérêt aux affaires du ciel qu'à ses entretiens avec l'astrophysicien Marcole, dont il empruntait à intervalles réguliers la personnalité pour s'instruire en posant des questions et en écoutant les réponses...
(extrait du chapitre VI)
lecassinlecassin   22 décembre 2011
La Société des nouvelles recherches psychiques méritait la réputation de sérieux qu'elle avait acquise en Europe. Elle n’admettait en en son sein que des adhérents jouissant d'un parfait équilibre mental, de préférence habitués par leurs fonctions à des méthodes d'investigation rigoureuses. Elle se flattait ainsi à bon droit d'échapper au soupçon de mysticisme voire d’hystérie, ou de charlatanisme, comme cela avait été souvent le cas par le passé pour d'autres organismes analogues.
lecassinlecassin   22 décembre 2011
L'esprit s’affaiblit si nous buvons avec excès, je tiens que de même une trop grande abondance de paroles obscurcit l'entendement.
Videos de Pierre Boulle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Nituti qui nous présente La Planète des singes de Pierre Boulle, édité chez Robert Laffont. Merci à elle !!
Son blog : http://nituti.blogspot.fr/ Commencer à lire La Planète des singes gratuitement sur Glose : https://glose.com/book/la-planete-des-singes
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.