EAN : 9782080606921
Éditeur : Flammarion (30/09/1974)
3.88/5   16 notes
L'enfer de John Butler, c'est l’héroïne Avec son passé de lâche, il n'avait peut-être pas d'autre solution. Et il semble, au moment où débute cette histoire, que rien ne pourra le sauver, puisque les médecins eux-mêmes l'ont abandonné à son sort. Cependant, John Butler, cet incapable renvoyé de partout, à qui personne jusque-là n'a fait confiance, va vivre une aventure exceptionnelle. Laquelle? On le verra en lisant ce récit qui nous entraîne des Etats-Unis jusqu'en... >Voir plus

kuroineko
  25 février 2018
Roman lu il y a fort longtemps, au début du lycée. Et complètement par hasard. Pierre Boulle, inconnu au bataillon alors, m'a captivée avec son titre singulier et son sens de l'intrigue.
Celle-ci démarre avec un type accro à l'héroïne, avec tous les à côtés que sous-tend son addiction. Il lui faut trouver de l'argent pour sustenter sa dépendance. Commence ainsi pour lui un voyage des plus importants. Voyage terrestre aussi bien que quête initiatique. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le récit.
Un roman puissant, fascinant et qu'on ne lâche pas facilement.
gill
  28 avril 2012
John Butler vit l'enfer à cause de l'héroine et de son passé de lâche.
Rien ne pourra le sauver de cette existence minable puisque les médecins l'ont même abandonné.
Cependant cet incapable que tout le monde rejette va devenir le héros d'une aventure qui va le mener des états-unis jusqu'en Birmanie dans une succession de coups de théâtre.
Un excellent livre de Pierre Boulle ou celui-ci nous déroute en maniant comme souvent le paradoxe.
LSH
  06 décembre 2019
Un roman qui certes n'a rien de transcendant... Mais est facile et assez agréable à lire.
On appréciera aussi la "morale" de l'histoire, ou comment trouver un sens à son existence en se consacrant à une activité... Que la morale réprouve !
L'anti-héros, faute d'être affable, s'est abreuvé à "la Fontaine" qu'il a trouvée :-)
Lantenaclupin
  29 janvier 2015
Superbe intrigue comme sait les inventer Pierre Boulle. Une quête étrange, de l'Amérique aux confins de l'Asie.
Un roman haletant.
à lire

gillgill   01 mai 2012
Butler s'efforça de réprimer le tremblement de sa main en pressant contre son flanc l'avant-bras au bout duquel se profilait un pistolet. Ainsi lui apprenait-on à le faire autrefois, au cours d'un entraînement militaire spécial précédant son départ pour le Viêt-Nam.
L'acte qu'il allait accomplir le terrifiait.
Pour qu'il s'y résolût, il fallait l'aiguillon d'une terrible nécessité : le manque de drogue.
Le quartier de New-York choisi par lui après beaucoup d'hésitations était désert à cette heure. Les gens sérieux rentraient chez eux après le cinéma ou le théâtre ; les noctambules n'avaient pas encore quitté les boîtes de nuit.
Embusqué à l'angle de deux rues, il vérifia une dernière fois que le passant qui s'approchait était seul, et la voie libre derrière lui.
- Arrêtez-vous et jetez-moi votre portefeuille !...
(extrait du chapitre I)
catherinemassoncatherinemasson   05 janvier 2014
Il est vrai que le voyage semblait devoir se terminer heureusement. N'ayant plus rencontré d'obstacle sérieux depuis l'embuscade des Lahus, les soldats s'étaient mis d'accord pour attribuer cette clémence du Ciel à la stature de leur nouveau chef, à sa bravoure et à la faveur dont il jouissait auprès des Dieux. Cette interprétation n'était pas entièrement fausse. En fait, comme le pressentait Stephens, une légende se tissait autour de Butler, en Birmanie et jusqu'en Thaïlande. Malgré la convoitise excitée par le trésor, personne parmi les pirates de la montagne ne se risquait plus à affronter pareil adversaire et la caravane, maintenant intangible, poursuivait sa marche sous la protection de ses vertus. Il tenait parole et ne se droguait plus. Les fumées de l'encens glorieux qu'il sentait s'élever jusqu'à lui à chaque détour du sentier ajoutaient une ivresse euphorique au sentiment de ses responsabilités nouvelles, le maintenant ainsi dans un état d'exaltation lucide.
page 276

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610