Éditeur : Editions Julliard (04/04/1958)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Bernard est planteur de caoutchouc, sa femme Patricia, une Américaine, est adepte de la non violence. L'un se bat contre les partisans chinois qui harcèlent les colons, l'autre les secourt.
La situation est déjà paradoxale et voici que, dévorée d'esprit charitable, Patricia recueille Ling, une jeune terroriste blessée dans la jungle malaise, au cour d'un engagement. Ne lui propose-t-elle pas de ravitailler ses frères de race ?Autorisation dont Ling use largem... >Voir plus

lecassin
  26 décembre 2011
Paru en 1958, trois ans après « L'épreuve des hommes blancs », « Les voies du salut » sont en quelque sorte l'image dans le miroir de celui-ci, où en termes de photographie, son négatif : même lieu, même période – à peu de chose près - , même thème de l'intégration dans une culture autre que la sienne…
Dans « L'épreuve des hommes blancs » Pierre Boulle nous décrivait l'intégration d'une jeune occidentale dans une tribu malaise, après le massacre de sa famille par les Japonais. « Les voies du salut , à l'inverse, raconte l'intégration d'une jeune terroriste malaise blessée et soignée par la femme du planteur, une Américaine, dont elle cherche à détruire la plantation ; et son intégration malgré elle dans le mode de vie américain, alors que guérie, elle reste à la plantation "en service commandé", pilotée par le chef des terroristes pour préparer de l'intérieur l'assaut final.
Et toujours cette même efficacité de Pierre Boulle pour nous faire toucher du doigt les difficultés de l'intégration dans un milieu socioculturel si différent du sien… Même si l'on peut trouver quelques réussites spectaculaires, comme ici...
moravia
  02 avril 2013
Avec ce livre Pierre Boule est au sommet de son art.
Il sait restituer l'ambiance chaude et humide de la Malaisie, mettre en scéne des personnages aux existences si différentes, et par une écriture légère et précise nous plonge dans la psychologie de chacun.
Une belle réussite !
lecassinlecassin   21 décembre 2011
Accroupi à la lisière de la jungle, au bord de la piste qui limitait la plantation de Kebun Besar, Sen, soldat de la libération commençait à se sentir pénétré par l'humidité de la nuit. Il inspecta le ciel visible au dessus des hévéas, et reprit patience en constatant qu'aucune lueur n'annonçait l'aube.
Videos de Pierre Boulle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Nituti qui nous présente La Planète des singes de Pierre Boulle, édité chez Robert Laffont. Merci à elle !!
Son blog : http://nituti.blogspot.fr/ Commencer à lire La Planète des singes gratuitement sur Glose : https://glose.com/book/la-planete-des-singes
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.