Critique de Tenkohan

William Conrad de Pierre Boulle.
Étant un habitué de Pierre Boulle, je me suis toujours dit qu'il fallait bien commencer ce roman qui est le premier de l'écrivain français et qui, bizarrement, est très peu connu du public en général (pas des fans de l'auteur par contre).
Ainsi, je me suis lancé dans la lecture du roman.

Je dois vous avouer que je l'avais commencé avant juillet et que l'introduction (la préface) de celui-ci m'avait pas fait accrocher. Cette partie est plus un supplément au roman car n'étant pas le début de l'histoire. J'avais donc arrêté de le lire pendant deux bon mois (avec les examens et tout ça, j'avais pas trop le temps de lire beaucoup de romans et avait donc voulu en lire d'autres en priorité).
Du coup, avec cette pause, je m'étais fait un avis assez négatif du roman (avec les souvenirs que j'en avais) mais je me suis dit que j'allais quand même le reprendre car je voulais tout de même le terminer (du coup ma date de lecture sur Babelio n'est pas réellement la bonne, mais n'utilisant pas activement Babelio à ce moment là je me suis dit que j'allais mettre la date de ma reprise).

Et quel ne fut pas ma surprise à cette fin de lecture quand je me suis rendu compte que ce roman a été un de mes livres préféré de l'auteur ! (il est facilement dans mon Top 5 pour l'instant).

Celui-ci nous compte l'histoire d'un jeune homme venu de Pologne (William Conrad) et qui a émigré en Angleterre lors de la Seconde guerre mondiale. Celui-ci est n'est cependant pas réellement un émigré mais bien un espion à la solde nazi et est donc un agent envoyés par ceux-ci. Mais au fur et à mesure que Conrad vie dans le pays, il commence à aimer l'Angleterre et à détester l'Allemagne nazi.

Ce roman est un excellent roman policier et le conseil à toutes les personnes friandes de ce genre d'histoire (connaissant Pierre Boulle ou ne le connaissant pas)

8/10