La saga d'Aila tome 2 sur 8
UPblisher (21/12/2012)
4.1/5   5 notes
Avec La Tribu Libre, repartons sur les traces de l´héroïne d´Aila et la Magie des fées dans de nouvelles aventures toujours aussi trépidantes que magiques !

Aila devenue Topéca, la première chamane guerrière, tente de rallier les Hagans contre les noirs desseins de Césarus. L´épidémie qui touche les enfants de la tribu Appa lève le voile sur les agissements des sorciers pervers vendus à son ennemi suprême… Cette révélation suffira-t-elle à effacer des... >Voir plus
Que lire après La saga d'Aila, tome 2 : La tribu libreVoir plus
Les réserves que j'avais sur le premier tome sont en grande partie corrigées dans ce deuxième roman. J'ai beaucoup aimé le voyage initiatique des héros de ce tome (toujours porté par Aila, mais accompagnée dans sa mission cette fois-ci). La description des lieux visités nous fait voyager. Les personnages m'ont paru beaucoup plus attachants dans ce tome-ci. La narration est bien mieux maîtrisée, même si on trouve encore des longueurs ici ou là. En conclusion, j'ai beaucoup aimé !

Par contre, je trouve toujours que certains dénouements sont un peu faciles pour l'héroïne. Ce qui confirme mon idée que le livre convient mieux à un public adolescent non-initié (même si en tant qu'adulte, j'ai réussi à y trouver mon compte). J'aurais aimé qu'il y ait un index des personnages, ainsi qu'un résumé du tome précédent, car j'ai été perdue à plusieurs reprises (plusieurs mois se sont écoulés entre ma lecture du tome 1 et celle du tome 2, j'avais oublié plein de choses !)

La fin de ce deuxième tome donne très envie de lire le 3ème et je vais me le procurer pour connaître la suite.
J'ai débuté la saga d'Aila il y a de ça 6 mois. Je dois bien avouer que le retour dans cet univers qui m'avait pourtant plu a été un peu difficile. Très peu de rappels concernant le tome précédent, je me suis tout d'abord sentie déboussolée. Quand il y a beaucoup de personnages, j'ai toujours un peu du mal à remettre tout le monde dans le contexte adéquat. Dans ce second tome, on reprend vraiment l'histoire là où le premier tome se termine. Résultat, je ne me souvenais plus du tout du contexte et j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire.

Je ne dirais pas pour autant que ce tome est en-dessous du précédent. de manière générale, je l'ai trouvé égal au premier tome en termes de qualité. En relisant la chronique concernant ce dernier, je me rends compte que mon avis est sensiblement le même. Je trouve toujours qu'Aila a une facilité déconcertante à se sortir de toutes les situations. Il est relativement difficile de s'inquiéter pour le personnage puisque l'on s'attend automatiquement à ce qu'un nouveau pouvoir se développe et règle tout. Il n'y a donc que peu de surprises.

A côté de cela, le style d'écriture est plus constant que précédemment, plus agréable à lire et l'histoire reste relativement bien rythmée. Petit point négatif, les chapitres sont parfois très longs. 15 chapitres pour couvrir une histoire de 569 pages, c'est trop peu pour moi ! Malgré le rythme du récit, des longueurs se sont installées et c'est bien dommage car des chapitres plus courts auraient permis au lecteur de sentir la cadence de ces aventures.

En conclusion, je n'ai pas grand chose de nouveau à rajouter depuis ma chronique du premier tome. L'histoire est toujours aussi agréable à suivre et on sent une nette évolution du personnage d'Aila dans son rapport aux autres. de nouveau, on reste un peu sur sa faim une fois la lecture terminée mais la fin annonce encore de nombreuses aventures.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Même si l'histoire est toujours intéressante et bien menée, il y a de nombreuses longueurs dans ce tome. En effet, la psychologie des personnages prend une place importante. J'avoue que j'apprécie quand les personnages ont de la profondeur mais là c'est bien trop développé et il y a souvent des répétitions. J'attends la suite...

Extrait du chapitre 4 du tome II :
Une ultime accélération et elle disparut définitivement aux yeux de ses ennemis. Elle plongea dans l’ombre des rochers, dissipant aussitôt l’illusion qui l’entourait. Les Hagans passèrent sans la voir, fonçant droit dans le piège tendu par les quelques compagnons de la tribu libre. À présent, elle devait retourner soigner Hang, ses amis se débrouilleraient bien sans elle.
Appelant les Esprits de la Terre, elle s’élança, dévalant le trajet en sens inverse à une vitesse vertigineuse comme si sa vie en dépendait. Soucieuse de ses partenaires, une partie de sa conscience demeura auprès d’eux, prête à intervenir en cas de besoin. Arrivée devant le minuscule boyau au bout duquel Hang se mourait, Aila resta un instant à en considérer l’entrée. Comment un homme de sa carrure avait-il pu s’y faufiler et, surtout, de quelle façon allait-elle s’y prendre pour l’en sortir ? Ah, oui… Elle avait oublié qu’elle aussi devait y pénétrer… Rien à faire, elle avait toujours détesté les espaces étriqués et, là, elle venait de tomber sur son pire cauchemar. Elle renouvela son appel aux Esprits de la Terre pour obtenir leur soutien, frémissant à l’idée de s’y glisser. Par les fées, elle avait bonne mine, la chamane guerrière… Elle s’allongea sur le ventre et commença à ramper dans le boyau. Malgré le froid ambiant, rapidement, elle se mit à transpirer. Progresser dans le conduit étroit ressemblait à un véritable défi personnel, surtout quand ses membres répondaient avec retard aux ordres de sa tête. Elle n’osa même pas imaginer son appréhension en l’absence de sa vision nocturne… Heureusement, elle ne tarda pas à rejoindre une minuscule salle dans laquelle elle réussit à s’asseoir à côté de Hang. Complètement avachi, les jambes repliées sous lui, l’homme avait perdu connaissance. Reprenant le contrôle de ses sens un peu dispersés par son cheminement dans ce boyau, elle posa délicatement sa paume sur la blessure la plus grave, percevant instantanément la fragilité de la vie dans le grand corps inerte. La chamane ne perdit pas de temps. Immédiatement, elle renforça l’énergie intérieure du Hagan, s’occupant dans le même temps de réparer la lésion, reconstruisant tout ce que l’épée avait détruit et coupé. Elle frémit en imaginant les dégâts infligés par la lame crénelée lors des allers et retours dans la chair, arrachant tout sur son passage. Cette arme, au maniement complexe, causait des dommages considérables, voire irrémédiables. Quelle volonté de survie incroyable devait posséder le Hagan pour ne pas avoir renoncé en regard de tant de souffrances ?