AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2715225687
Éditeur : Mercure de France (14/04/2005)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :

" Les recettes de cuisine ressemblent un peu à une carte d'identité. Il y a là des traits qui se veulent précis mais sont finalement vagues, des renseignements qui décrivent la personne mais n'en disent rien, au fond.

Qu'est-ce que cela signifie de s'appeler Boulouque, Clémence, née le 25 juin 1977 à Paris XVIIe, 1,75 mètre, adresse, signes particuliers : néant, yeux : verts ? Qu'est-ce que cela livre de quelqu'un ? Rien. Ou si peu.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Venezia75
  14 mai 2018
Il y a des livres que l'on a aimé, et que l'on a prêté à tous ses proches et amis, celui-ci en fait partie. Il n'est pas épais, il fait, en tout et pour tout, 78 pages, mais il est joliment écrit et vous donne envie de manger des macarons tout de suite. Clémence Boulouque raconte avec une jolie sensibilité sa rencontre avec le nec plus ultra des gâteaux. L'Histoire, avec un grand H, du macaron. On part de l'amande dans la mythologie, les religions, la pâtisserie, tout sur l'amande, le macaron et l'amour que l'auteur portait à sa grand-mère, décédée le jour où pour la première fois, elle réalisait la recette que celle-ci lui avait transmise.
Un joli livre, un joli récit, une jolie plume, une savante recherche sur l'amande, j'ai a-do-ré ! Et en sus : la recette de macarons de la grand-mère de Clémence ! Un livre gourmand et tendre. Un must ! du bonheur...
Commenter  J’apprécie          10
crapette
  03 février 2011
Déçue, quelle godiche je fais, j'ai été attirée par la couverture et le titre de cet ouvrage qui ne m'a pas mis l'eau à la bouche! Cependant, la relation que cette jeune femme a entretenue avec sa grand-mère m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          20
TheetGourmandise
  17 avril 2011
Comme beaucoup de personnes j'ai été attirée par la couverture...la gourmandise a pris le dessus. Malgré une écriture soignée, le livre n'a pas beaucoup d'intérêt. Certes, c'est une thérapie pour l'auteur, mais pour le lecteur c'est long et ennuyeux...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
crapettecrapette   18 mars 2014
Le macaron est un gâteau qui vit mieux lorsqu'on le réinvente...Une feuille blanche qui se prêterait à des inventions - une base malléable.
Commenter  J’apprécie          10
TheetGourmandiseTheetGourmandise   17 avril 2011
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Clémence Boulouque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Boulouque
Un instant de grâce de Clémence Boulouque aux éditions Flammarion
1964. Dublin. Mel Ferrer, le mari d'Audrey Hepburn, organise une rencontre entre la jeune femme et celui qu'elle n'a pas vu depuis près de trente ans, Joseph, son père, qui avait abandonné sa famille pour mieux embrasser ses idéologies fascistes et dont la trace s'est perdue dans le fracas de la seconde guerre mondiale. Vacances Romaines, Sabrina, Diamants sur Canapé ont fait d'Audrey Hepburn l'une des icônes d'Hollywood et l'objet de tous les regards, mais en filigrane de cette réunion se dessinent sa personne secrète et les pans de vie qu'elle a voulu sublimer : la mémoire de l'Occupation, une survie miraculeuse, une vocation contrariée de danseuse, des doutes et fêlures qui ne rendent que plus inconditionnel son désir de donner et de vivre. Par-delà les triomphes et les fantômes, c'est une femme aussi fragile que volontaire et terriblement exigeante envers elle-même, implacablement humble et anxieuse que Clémence Soulouque s'attache à dépeindre avec une austère douceur.
http://www.lagriffenoire.com/un-instant-de-grace.html
Vous pouvez commander Un instant de Grace de Clémence Boulouque sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : MacaronsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre