Le Mercure de France (14/04/2005)
2.8/5   5 notes

" Les recettes de cuisine ressemblent un peu à une carte d'identité. Il y a là des traits qui se veulent précis mais sont finalement vagues, des renseignements qui décrivent la personne mais n'en disent rien, au fond.

Qu'est-ce que cela signifie de s'appeler Boulouque, Clémence, née le 25 juin 1977 à Paris XVIIe, 1,75 mètre, adresse, signes particuliers : néant, yeux : verts ? Qu'est-ce que cela livre de quelqu'un ? Rien. Ou si peu.
>Voir plus
Que lire après Au pays des macaronsVoir plus
Il y a des livres que l'on a aimés, et que l'on a prêtés à tous ses proches et amis, celui-ci en fait partie. Il n'est pas épais, il fait, en tout et pour tout, 78 pages, mais il est joliment écrit et vous donne envie de déguster des macarons sur le champ.
Clémence Boulouque raconte avec une jolie sensibilité sa rencontre avec le nec plus ultra des gâteaux : l'Histoire, avec un grand H, du macaron.

On part de l'amande dans la mythologie, on passe par les religions, on arrive à la pâtisserie, il y a tout ce que vous voulez et devez savoir sur l'amande, le macaron et l'amour que l'auteur portait à sa grand-mère, décédée le jour où pour la première fois, elle réalisait la recette que celle-ci lui avait transmise.
Un joli livre, un joli récit, une jolie plume, une savante recherche sur l'amande, j'ai a-do-ré ! Et en sus : la recette de macarons de la grand-mère de l'autrice ! Un livre gourmand et tendre. Un must ! du bonheur...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Déçue, quelle godiche je fais, j'ai été attirée par la couverture et le titre de cet ouvrage qui ne m'a pas mis l'eau à la bouche! Cependant, la relation que cette jeune femme a entretenue avec sa grand-mère m'a touchée.
Comme beaucoup de personnes j'ai été attirée par la couverture...la gourmandise a pris le dessus. Malgré une écriture soignée, le livre n'a pas beaucoup d'intérêt. Certes, c'est une thérapie pour l'auteur, mais pour le lecteur c'est long et ennuyeux...

Le macaron est un gâteau qui vit mieux lorsqu'on le réinvente...Une feuille blanche qui se prêterait à des inventions - une base malléable.

Videos de Clémence Boulouque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Boulouque
Clémence Bouloque publie « Un instant de grâce », un roman sur Audrey Hepburn. Pour Entrée Libre, l?écrivaine revient sur la carrière de l?actrice américaine, icône du cinéma hollywoodien, avec des films cultes comme « Funny Face », Diamants sur canapé », « Vacances romaines »?
Du lundi au vendredi à 20h15, Claire Chazal explore les multiples formes de la culture. Au menu, l'actualité culturelle des dernières 24 heures, des reportages sur des sujets éclectiques, ainsi que des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique. Une fois par mois, un invité prend les commandes de l'émission et propose ses choix culturels.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus