Critique de Littecritiques

Il s'agit d'une jeune femme qui relate son enfance, celle de la fille d'un juge qui énonce dès les premières pages « Je suis la fille du juge Boulouque, du terrorisme, des années quatre-vingt, des attentats parisiens. (…) Je suis la petite fille qui a connu les menaces de mort et les gardes du corps autour de sa dixième année – les campagnes de presse, les phrases assassines ». Ce récit m'a profondément émue. Il raconte la difficulté de ce métier au travers des yeux d'une petite fille. Son père, le juge anti-terroriste, Gilles Boulouque, est connu pour avoir géré les attentats parisiens qui ont marqué la France dans les années 80. Mais, accaparé par ces difficiles dossiers, les tracas du quotidien et la brutalité du système, il finit par se tuer en se tirant une balle dans la tête.

Sa fille, des années plus tard, alors devenue une jeune femme, est confrontée aux attentats du 11 septembre 2001, qui la font retomber brutalement dans ses souvenirs d'enfance. Elle parle de son père, de son absence surtout. Elle pose des mots sur l'insoutenable manque qu'engendre la perte d'un être cher. Elle raconte comment la vie professionnelle de son père les a accaparés, lui et sa famille. Elle décrit la terreur qu'elle ressentait, les cauchemars qu'elle faisait, les inquiétudes qu'une fillette de 10 ans ne devraient jamais connaître, en raison de sa profession.

Elle ne cherche pas à dénoncer, à reprocher, à juger, elle raconte simplement. Elle adopte parfois un ton adulte qui reflète ce qu'elle ; et parfois un ton plus enfantin qui s'apparente à ce qu'elle était et a vécu. L'écriture semble être un moyen expiatoire mais aussi d'hommage, à son papa, qui pour elle n'était pas qu'un juge mais « Papa, Gilou, Loukbou, Tournesol, Mattel, Travolta », soit un être humain avec ses forces et ses faiblesses.
Lien : https://littecritiques.wordp..