Critique de cathe

cathe
19 septembre 2015
Le juge Boulouque, çà vous dit quelque chose ?
Mais si, les attentats de 1986 (rue de Rennes, etc…), le terrorisme, l'affaire Gordji, le « Pouvez-vous me dire droit dans les yeux…. » de Chirac à Mitterrand, l'Iran…et le juge anti-terroriste Gilles Boulouque.
Sa fille Clémence avait une dizaine d'années alors, et sa vie de petite fille a basculé à partir de cette année-là.
Son père est menacé, des gardes du corps ne le quittent pas, elle-même ne peut plus sortir seule avec ses camarades.
La pression politico-médiatique se fait plus forte sur lui, il est pris à parti par la presse, inculpé pour avoir brisé le secret de l'instruction.
Et le 13 décembre 1990 il se suicide.
Bien sûr Clémence ne comprend pas.
Comment a-t-il pu les abandonner, comment a-t-il pu choisir leur souffrance plutôt que sa souffrance à lui ?

Sans pathos, Clémence retrace les dernières années passées avec son père en essayant de retenir au maximum les souvenirs qui lui restent. Il en est un particulièrement émouvant, c'est quand elle se souvient que, quelques jours avant le suicide de son père, elle lui a refusé de s'asseoir à côté d'elle sur le canapé pour regarder la télé, il fallait rentrer plus tôt lui dit-elle…

C'est son premier livre. Elle l'a écrit alors qu'elle était à New-York en septembre 2001 et que le terrorisme la « rattrapait » !