AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981042262
Front froid (01/01/2012)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Florence est une orpheline qui se bat pour survivre depuis qu’elle est toute petite. Mais viendra un jour où son combat deviendra aussi une lutte pour protéger ses amis, sa famille, un antiquaire qui lui permet d’écouter Boris Vian… et peut-être même son peuple.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La petite révolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman graphique qui ne peut laisser personne indifférent: le lecteur est tout de suite happé dans l'univers presque intemporel (est-ce le futur? est-ce plutôt un passé différent de la réalité - une uchronie? est-ce dans un pays réel ou imaginaire?). Une chose est certaine, on entre tout de suite de plein pied dans l'univers de Florence, une enfant de la rue dégourdie et à l'instinct de survie bien développé, qui protège ses amis, qui s'intéresse aux projets de révolution des adultes et qui rêve de se venger de la misère dans laquelle les gens du pays sont plongés face à un régime totalitaire qui prive les moins nantis de droits et de soins essentiels. le tout est illustré joliment par des dessins un peu naïfs mais efficaces, qui décrivent à la fois la perception déformée et partielle de l'enfance et la cruelle réalité de ceux qui doivent vieillir trop vite. le tout offre également une richesse d'intertextualité, en intégrant la chanson "le déserteur" de Boris Vian comme si c'était un personnage et en offrant une atmosphère similaire aux drames de Victor Hugo.

Ce fut une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les soins, seulement les riches peuvent en avoir. Nous, on est laissés à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}