AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296128477
140 pages
Editions L'Harmattan (24/09/2010)
4.62/5   13 notes
Résumé :
Sarah est née dans un village au cœur de la savane, miraculeusement préservé des changements qui bouleversent l'Afrique en ce début de XXe siècle.

A sa petite fille qui l'interroge, elle raconte sa vie : mariée à neuf ans à un ami de son grand-père, Sarah est enceinte à peine pubère et grandit en tant qu'épouse dans un foyer polygame.

Au fil des pages, on découvre Sarah confrontée aux limites que la société lui impose, aux prises avec... >Voir plus
Que lire après Le clan des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle rencontre ce roman ! Une fois commencé, je ne l'ai plus posé jusqu'à la dernière page. Une écriture limpide, qui alterne entre la voix de la narratrice et celle de Sarah, la grand-mère de l'auteure, femme née au début du 20e siècle au Cameroun. Hemley Boum à travers le récit de son aïeule nous fait partager ce destin singulier.
Tous les portraits que dresse Hemley Boum sont profondément humains et donc attachants. Les questionnements, les doutes, l'éveil des sens, le poids de la tradition, la soif de connaissance, le respect de l'autre, la maternité, toutes ces thématiques sont abordées avec finesse et justesse, au point d'être heureux d'avoir pu faire, à travers ces pages, la connaissance de Sarah, mais aussi de "Première Épouse", et de la guérisseuse pygmée, femmes intelligentes et bienveillantes.
Commenter  J’apprécie          70
[...]

Dans "Le clan des femmes" de Hemley Boum, celle qu'elle nomme Première Épouse m'a fait remonter le souvenir de cet échange. Dans le "Riwan ou le chemin de sable" de Ken Bugul également celle qui traite directement avec l'homme, le Sérigne - en dehors de l'intellectuelle hippie qui choisit sa position de 27ème femme et qui a une position particulière - c'est la vielle épouse, celle qui n'est plus concernée par les contingences sexuelles. Mais nous savons que chez Boum, dans ses productions d'après ce "Clan des femmes (le)", la construction de la voix féminine passera par des chemins différents de ceux que les écrits francophones, de ma connaissance, ont suivis. Au lieu de cette espèce D'effacement de la féminité, son affirmation avec la prêtresse du Nkô (?) dans "Les maquisards" (la métisse héritière du pouvoir est une femme qui a son lot de drames amoureux, une vie sexuelle faite de frustration - pour le mari - et de plénitude - pour l'amant). Et surtout le personnage de Valérie ("Si d'aimer...") où on est dans une modernité d'affirmation féministe plus attendue - et dont je me serais attendu à voir plus souvent croquée par les nouvelles jeunes plumes.
[... http://www.loumeto.com/mes-lectures/article/le-clan-des-femmes-de-hemley-boum]
Lien : http://www.loumeto.com/mes-l..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On me dit qu’il faut interroger l’araignée, les ancêtres, les étoiles, que sais-je pour connaître l’origine du mal. Je sais depuis longtemps qu’il n’y a que deux sortes de maladies. L’une qui attaque le corps et contamine l’esprit et l’autre qui attaque l’esprit et pollue le corps. Nous sommes un tout, indivisible.

L’amour maternel n’est pas le paradis que tu crois, il ne nous console pas de tout, loin de là. Les enfants trichent, mentent et nous déçoivent, comme chacun. La maternité est comme la vie, en nuances de gris, et beaucoup trop souvent, le gris vire au noir. Tu sais, cet être que tu mets au monde, peut aussi être celui qui te portera les pires blessures de ta vie. Les pires d’entre nous, les assassins, les lâches, même ceux-là ont une mère ; Pense y avant d’idéaliser la maternité. Une fois qu’il est sorti de ton ventre, l’enfant ne t’appartient plus. Chaque enfant naît avec son propre cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hemley Boum (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hemley Boum
Lors de son passage à Paris, nous avons pu rencontrer l'autrice camerounaise d'expression française Hemley Boum, à l'occasion de la parution de son dernier roman 'Le Rêve du pêcheur' (Gallimard). Elle nous parle en détail de ce livre dans cette interview, pour nous raconter les vies de Zacharias et Zack, deux générations d'hommes camerounais aux destins différents.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Boum-Le-Reve-du-pecheur/1545941
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : afrique subsaharienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}