Éditeur : Editions L'Harmattan (24/09/2010)
4.6/5   10 notes
Sarah est née dans un village au cœur de la savane, miraculeusement préservé des changements qui bouleversent l'Afrique en ce début de XXe siècle.

A sa petite fille qui l'interroge, elle raconte sa vie : mariée à neuf ans à un ami de son grand-père, Sarah est enceinte à peine pubère et grandit en tant qu'épouse dans un foyer polygame.

Au fil des pages, on découvre Sarah confrontée aux limites que la société lui impose, aux prises avec... >Voir plus

psambou
  03 novembre 2014
Quelle rencontre ce roman ! Une fois commencé, je ne l'ai plus posé jusqu'à la dernière page. Une écriture limpide, qui alterne entre la voix de la narratrice et celle de Sarah, la grand-mère de l'auteure, femme née au début du 20e siècle au Cameroun. Hemley Boum à travers le récit de son aïeule nous fait partager ce destin singulier.
Tous les portraits que dresse Hemley Boum sont profondément humains et donc attachants. Les questionnements, les doutes, l'éveil des sens, le poids de la tradition, la soif de connaissance, le respect de l'autre, la maternité, toutes ces thématiques sont abordées avec finesse et justesse, au point d'être heureux d'avoir pu faire, à travers ces pages, la connaissance de Sarah, mais aussi de "Première Épouse", et de la guérisseuse pygmée, femmes intelligentes et bienveillantes.
Dridjo
  02 mai 2018
[...]
Dans "Le clan des femmes" de Hemley Boum, celle qu'elle nomme Première Épouse m'a fait remonter le souvenir de cet échange. Dans le "Riwan ou le chemin de sable" de Ken Bugul également celle qui traite directement avec l'homme, le Sérigne - en dehors de l'intellectuelle hippie qui choisit sa position de 27ème femme et qui a une position particulière - c'est la vielle épouse, celle qui n'est plus concernée par les contingences sexuelles. Mais nous savons que chez Boum, dans ses productions d'après ce "Clan des femmes (le)", la construction de la voix féminine passera par des chemins différents de ceux que les écrits francophones, de ma connaissance, ont suivis. Au lieu de cette espèce D'effacement de la féminité, son affirmation avec la prêtresse du Nkô (?) dans "Les maquisards" (la métisse héritière du pouvoir est une femme qui a son lot de drames amoureux, une vie sexuelle faite de frustration - pour le mari - et de plénitude - pour l'amant). Et surtout le personnage de Valérie ("Si d'aimer...") où on est dans une modernité d'affirmation féministe plus attendue - et dont je me serais attendu à voir plus souvent croquée par les nouvelles jeunes plumes.
[... http://www.loumeto.com/mes-lectures/article/le-clan-des-femmes-de-hemley-boum]
Lien : http://www.loumeto.com/mes-l..

psamboupsambou   03 novembre 2014
On me dit qu’il faut interroger l’araignée, les ancêtres, les étoiles, que sais-je pour connaître l’origine du mal. Je sais depuis longtemps qu’il n’y a que deux sortes de maladies. L’une qui attaque le corps et contamine l’esprit et l’autre qui attaque l’esprit et pollue le corps. Nous sommes un tout, indivisible.

L’amour maternel n’est pas le paradis que tu crois, il ne nous console pas de tout, loin de là. Les enfants trichent, mentent et nous déçoivent, comme chacun. La maternité est comme la vie, en nuances de gris, et beaucoup trop souvent, le gris vire au noir. Tu sais, cet être que tu mets au monde, peut aussi être celui qui te portera les pires blessures de ta vie. Les pires d’entre nous, les assassins, les lâches, même ceux-là ont une mère ; Pense y avant d’idéaliser la maternité. Une fois qu’il est sorti de ton ventre, l’enfant ne t’appartient plus. Chaque enfant naît avec son propre cœur.
KikiliKikili   16 janvier 2015
Coup de cœur !