Actes Sud (07/02/2018)
3.14/5   21 notes
Henry Farrell est le seul flic de Wild Thyme, une petite ville perdue dans le Nord de la Pennsylvanie. Le genre de patelin où il ne se passe pas grand-chose, où tout le monde se connaît, pour le meilleur ou pour le pire. Comme une sorte de marais un peu trouble : la surface est calme mais qui sait ce qu’on trouverait si on allait chercher là-dessous.
Quand il a pris son poste, Henry se voyait passer son temps entre parties de chasse et soirées peinard avec un... >Voir plus
Que lire après Dans la vallée décharnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis réjouie de trouver ce polar "redneck" dans ma librairie, du rural bien poisseux, de gros bourrins qui dorment avec leur fusil de chasse, une histoire de cambrousse dont les personnages voient leur destin perturbé par les opportunités économiques d'un gisement de gaz.
Entre les abrutis congénitaux et les rancoeurs centenaires perturbées par le "progrès", je me disais qu'à coups de crimes biens sanglants, j'avais une chance de tomber sur une pépite.

Sauf que...

Je n'ai d'abord pas accroché au style narratif, les phrases négatives sans "négation" formulé genre "Je suis pas d'accord"..c'est mon côté facho de la grammaire qui doit ressortir, mais autant je trouve ça acceptable dans des dialogues d'ados, autant en fil continu je sature ; il me faut relire la phrase pour comprendre que le "ne" a été éludé...et ça me fatigue surtout si ça dure tout au long du roman et que ça finit par signifier que ça veut se donner un genre...

J'ai ensuite relevé des manquements de mots, fréquents. Oubli de conjonction etc, style "Je vais Paris". Chiant.

Et puis, je me suis trouvée vaguement submergée par le nombre de personnages pour lesquels j'ai parfois eu du mal à établir l'importance de leur présence, et le lien entre eux.
Il est arrivé aux 2/3 du polar que je me dise "C'est qui celui-là ?".

C'est le premier roman d'un auteur, ça donne des excuses.
Les personnages de flics perdus en pleine nature sauvage sont légion dans la littérature américaine dite Nature Writing.

Dans la vallée décharnée de Tom Bouman, c'est Henry Farrell qui endosse ce rôle à merveille. Seul représentant de la loi dans la petite ville de Wild Thyme au fin fond de la Pennsylvanie, le voilà confronté aux remous de la drogue et du gaz de schiste.

Il ne se passe pas grand-chose d'habitude dans le patelin et Henry connaît tout le monde. Normal, ils ont usé leurs fonds de culotte ensemble sur les bancs de l'école. Lui a un colt et une insigne, les autres ont un colt et pas toujours de bonnes intentions. Il vit seul, depuis que sa femme est décédée d'un cancer. Et il est hanté par son expérience dans l'armée, à Mogadishio notamment.
Depuis, son comté est devenu le terrain de jeu des compagnies pétrolières ; dans un contexte économique difficile, les habitants vendent leurs lopins de terre aux plus polluants. Et c'est sans compter sur les labos clandestins qui fabriquent la meth. Argent facile pour les uns, contexte difficile pour les autres.

Et au milieu, un cadavre. Retrouvé sur la propriété du vieux Aub, un ancien un peu paumé qui vit tout seul et ne ferait à priori pas de mal à une mouche.

Henry traque donc le tueur comme il traquerait du gibier. A travers les paysages, à l'affût des traces et des indices. Quand son adjoint Danny disparaît, il sort les crocs. Et jauge de près la famille Stiobhard. Car, dans un patelin tranquille, dorment souvent de vieilles rancoeurs familiales.

Un roman noir de grande qualité, où le flic est vraiment attachant (il revient d'ailleurs dans un second opus, pas encore traduit en France : Fateful Mornings sorti en 2017 aux Etats-Unis). Un roman qui n'oublie pas de faire un état social de ces populations rurales américaines dont on parle assez peu finalement.
Lien : https://deambulationsrennais..
A Wild Thyme, une petite ville tranquille de l'Amérique profonde, le corps d'un jeune homme est découvert à demi-dissimulé dans les bois. le corps auquel il manque un bras et une partie de l'épaule est là depuis un moment préservé par les rigueurs de l'hiver. L'agent Henry Farell prévient immédiatement le shérif du comté qui place immédiatement en garde à vue le vieil homme à moitié sénile propriétaire du terrain sur lequel a été retrouvé le corps. Farell qui ne croit pas à sa culpabilité décide de mener de son côté sa propre enquête.

On ne peut pas parler d'une enquête classique et structurée car le policier local arpente plus les bois à la recherche d'indices comme s'il traquait un gibier.

Plus qu'un roman policier l'auteur nous plonge dans une Amérique où la vie est difficile et où la plupart des habitants vivotent grâce à des petits trafics. Un comté devenu le terrain de jeu des compagnies pétrolières auxquels certains vendent leurs terrains au grand dam des propriétaires soucieux de préserver leur patrimoine ce qui accentuent les rancoeurs.

Un afflux de monde et de richesses qui a entraîné un autre fléau : la meth. En effet les labos clandestins fleurissent un peu partout engendrant l'insécurité.

Le personnage central est un policier empathique et solitaire depuis le décès prématuré de sa femme morte d'un cancer. C'est avec une forte désapprobation qu'il regarde l'action des compagnies pétrolières qu'il juge responsable de ce décès.

Les rebondissements présents donne une bonne dynamique de lecture pour cet excellent roman noir rédigé dans un style simple.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Dans cette petite ville, comme dans des centaines d'autres, quand le pétrole se met à sortir de terre et à faire couler l'argent, la situation change. La drogue s'en mêle et les relations entre voisins se dégradent. Les policiers qui, comme Harry Farrell prenaient le temps de chasser, de se promener dans les rues tranquilles où la délinquance n'empêchait pas les gens de vivre sereinement, se voient tout à coup propulsés dans un mode où la violence existe, où des crimes sont commis.
Harry a bien du mal à boucler cette enquête qui lui tombe dessus : pas facile de trouver l'identité de ce jeune homme qu'on vient de découvrir assassiné dans la forêt. Les gens savent certaines choses, sûrement, mais tous se taisent.
Pour découvrir la vérité Harry va devoir user de persuasion, de persévérance et de ténacité.
Un polar un peu différent, j'ai pataugé dans ce que je prenais pour des indices, mais j'ai trouvé ce flic attachant. C'est le premier roman d'une série, j'attends le second!
L'histoire :

Un corps est découvert sur les terres d'un vieil homme, Aubrey Dunigan. L'inconnu est jeune. Il est mort depuis un certain temps et son corps a été relativement préservé par le froid et la neige même s'il lui manque un bras.

Henry Farrell est, avec son adjoint George, une sorte de policier communal chargé de régler les différends locaux dans cette région constituée de bois et de montagnes. Il s'est installé à Wild Thyme, en Pennsylvanie où il a passé son enfance. Il est revenu suite au décès de son épouse, Polly. Il regarde avec réticence le développement de l'activité de forage de gaz naturel ou pétrole ( je ne sais plus trop) utilisant la dé-fragmentation, industrie qu'il relie au décès prématuré de Polly.

Dans la foulée de la découverte de ce mort inconnu, Henry doit faire face au meurtre de son adjoint puis à la découverte d'une tombe dissimulant le corps d'une femme, sans doute une certaine "Helen".

L'enquêteur s'intéresse à Barry Nolan, le gardien du camp de vacances Branchwater, puis à la famille Brady mais également au ranch appartenant aux Bray. Henry n'est pas indiffèrent au charme de Shelly Bray.

Le shérif du comté, Dally, est saisi du dossier mais Henry continue son enquête.

Mon avis :

J'ai aimé le charme de la campagne de Pennsylvanie, les petites magouilles de ses habitants pour vivre (modestement) même si la manne du gaz naturel change la donne pour certains.

Petits trafics en tout genre, chasse illégale mais raisonnable.

Au début de ma lecture, je me suis un peu perdue dans les différents personnages mais finalement cela ne m'a pas trop gênée pour poursuivre.

Le héros, Henry Farrell est quelqu'un de très solitaire mais qui est doué d'une certaine empathie et il fait preuve d'humanité tout en faisant respecter l'ordre.

On aime aussi son passé douloureux qui lui donne de la profondeur

C'est un livre que j'ai fort apprécié et j'espère que le suivant du même auteur sera rapidement traduit.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..

Il y avait comme un brin de provocation, chez elle, qui laissait penser qu'on l'avait élevée à la dure; c'était comme si elle se méfiait de l'autorité quand on l'imposait pas par la violence. Une rancœur toujours prête à surgir contre le monde parce qu'il est ce qu'il est. ... / ... J'aurais pas aimé être son prof au lycée. ( p 120 )
J'avais toujours postulé pour des affectations en zone rurale, parce que quelque chose en moi réclame de l'espace et de l'ennui. Il y en a qui ont besoin d'être entourés. Il y en a qui adorent bavarder. Pas moi. ( p 112 )
De manière générale, la politique m’intéresse pas. Je me disais qu’avec le soutien du shérif, je continuerais de bénéficier de la bénédiction de la population, en grande majorité républicaine. Mais après l’arrivée de Milgraham, j’ai commencé à entendre des gens un peu plus à droite qui se plaignaient : Pourquoi un petit canton rural comme le nôtre a besoin de deux représentants des forces de l’ordre au lieu d’un seul ? Est-ce qu’on est sûrs que les contrôles d’alcoolémie aléatoires sont légaux ? Pourquoi l’officier Farrell arrête pas de harceler mon cousin ? Pourquoi on paye des impôts pour un service dont on a pas besoin alors qu’on a une caserne de la police d’État juste à côté ? Etc., etc.
Quand on a le cafard, Old Account Road est pas le meilleur endroit pour vous remonter le moral. C’est rien de plus qu’une route en terre que le canton entretient pas en hiver, ni pendant les autres saisons, d’ailleurs. Pourquoi, j’en sais rien. Je suppose que la majeure partie des riverains y vivent au-dessous du seuil de pauvreté, avec d’autres qui veulent pas payer d’impôts. La route ressemblait plutôt au lit d’un ruisseau ; ce soir-là, des larges rubans d’eau boueuse la traversaient par le milieu et révélaient des ailerons de schiste bleu. Les amortisseurs gémissaient, même à quinze à l’heure.
Cette manière de tuer les poulets est très courante dans la région, surtout chez les gens comme Aub ; chez les adeptes du système D, si vous préférez. Essayer d’aller jusqu’au billot avec un poulet déchaîné dans une main et une hache dans l’autre, c’est juste n’importe quoi ; on voit ça que dans les films. Là, il suffit de prendre un couteau bien aiguisé, de trancher la jugulaire et de laisser la bestiole coincée dans son cône.