EAN : 9782200012229
Armand Colin (30/11/-1)
Une classe chahuteuse provoque, chez les enseignants, deux types de réaction. Ou bien ils se considèrent comme victimes d'un public foncièrement médiocre qui ne saurait apprécier leur valeur, ou bien ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, la violence leur semblant directement adressée comme invalidation de leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturba... >Voir plus
Que lire après CHAHUTS ORDRE ET DESORDRE (Ancienne Edition)Voir plus
Une analyse sociologique du phénomène du chahut à l'école, qui cherche à dédramatiser ce phénomène, face à l'angoisse qu'éprouve tout enseignant de se retrouver devant une classe qui chahute. C'est intéressant, très court, et la solution proposée (déconstruire complètement la classe) est intéressante, mais irréalisable à l'heure actuelle sans une énorme remise en question collective.

Rien n'est source d'autant d'angoisse et de commisération feinte à l'égard des "jeunes collègues", qu'un chahut qui témoigne de leur inexpérience et de la franche vitalité des chères têtes blondes dont ils n'arrivent pas, dit-on, à se "faire respecter". C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'aborder la question en proposant non pas une mais plusieurs analyses de ces grands débordements dont on aime tant se remémorer les temps forts mais qui sont venus à bout de plus d'un maître.