Allia (08/02/1999)
4.25/5   4 notes
Selon les instituts de sondage, la majorité des français se déclarent " satisfaits " ou " très satisfaits " de leur " cadre de vie ". Ils sont de même " assez satisfaits " de leurs dirigeants, à qui ils font " plutôt confiance ". Ils avouent pourtant leur goût pour les spectacles violents et prennent des tranquillisants pour dormir. Ils déclarent encore volontiers s'" éclater " dans leurs plaisirs, mais les médecins observent que les accidents cardio-vasculaires son... >Voir plus
Que lire après L'Impensable, l'indicible, l'innommableVoir plus
Les livres d'un auteur comme Michel Bounan ont généralement peu de succès.
Ils disent en effet ce que fort peu veulent entendre. Et quand ce que le public ne veut pas entendre rejoint précisément ce que la domination ne souhaite pas le voir entendre, il faut croire alors, que nous vivons très heureusement dans le meilleur des mondes.

Car l'invraisemblable débauche industrielle, chimique et énergétique, responsable des récents ravages écologiques, ne sert plus désormais qu'à fabriquer des instruments pour maintenir le système qui les produit, ainsi que des marchandises pour compenser les souffrances qu'il engendre. (extrait de l'avertissement).
Un écran opaque sépare désormais la souffrance - qui s'exprime dans le corps - et la conscience qu'on peut en prendre; un fossé presque infranchissable entre le malheur et les mots pour le dire.
L'occultation de la vie en chacun de nous a bien entrainé la disparition du sujet de l'histoire et l'effondrement de toute vie en général. Notre époque peut ainsi vérifier -pour s'en désoler - la parfaite identité, jadis reconnue, entre le sujet vivant individuel, le sujet de l'histoire et le sujet du monde.
Que sont devenues ces passions capables de s'inventer des armes ? Elles se sont laissé piéger par des mirages, et nous rêvons maintenant devant des jeux indignes. Mais jamais les soldats de plomb n'ont gagné de vraies batailles et les poupées gonflables ne peuvent transmettre la vie qu'elle n'ont pas.