Maurice Parijanine (Autre)
Éditeur : Stock (16/05/1984)

Le monsieur de San Francisco raconte l'histoire d'un riche Américain anonyme qui, après avoir couru toute sa vie après l'argent, meurt au moment de débarquer à Capri où il était venu prendre quelques semaines de repos.
Dans ce recueil figurent quatorze autres nouvelles, certaines imprégnées de l'univers spirituel hindou et inspirées par les voyages de bounine en Méditerranée et en Extrême-Orient. Mais la majorité de ces textes sont consacrés à sa terre natale... >Voir plus

mh17
  12 mai 2020
Le Monsieur de San Francisco ( 1915)
Un riche américain très satisfait de lui-même se lance dans une croisière en Méditerranée avec sa famille. Il veut enfin prendre du bon temps.
Une écriture raffinée, élégante, fourmillant de détails et pleine d'ironie. Très vite on comprend que cela va mal tourner pour le monsieur. On est aux alentours de 1913. C'est aussi la fin d'une certaine civilisation.
feanora
  30 juillet 2014
Ivan Bounine est un grand nom de la littérature russe.
Ce recueil de nouvelles est vraiment très intéressant car bien qu'elles soient sans aucun lien entre elles donc toutes très différentes, je les ai lues et je viens de les relire avec plaisir.
On y retrouve "l'âme russe" dans certaines mais d'autres sont inspirées par les voyages faits par l'auteur et particulièrement par l'art spirituel hindou.
si vous rencontrez ce petit livre, n'hésitez pas à le lire.

kielosakielosa   31 juillet 2020
Allons, allons, courons vite
Danser tous deux dans la cour ;
Quand je danse, moins j'hésite
À te dire mon amour...

"Une belle existence ", Capri 1911

(page 268).
feanorafeanora   30 juillet 2014
Dans la haute demeure de la joie, nous vivons, n'aimant rien de ce monde et semblables à l'oiseau qui n'emporte que ses ailes.