Critique de Bookycooky

Bounine écrit "Sur Tchékov", deux trés grands écrivains de la Littérature russe, deux amis,des souvenirs, des lettres,des témoignages de première main....
La relation entre les deux débute avec une correspondance en 1891, mais ils ne se rencontrent pour la première fois qu'en décembre 1895. C'est Bounine, écrivain en herbe(de dix ans son cadet) qui fut le premier à contacter Tchekov, lui demandant de bien vouloir lire quelques uns de ses écrits et nouvelles non encore publiés et lui donner son avis. Leur vraie amitié s'entama qu'aprés leur deuxième rencontre en avril 1899 à Yalta, une amitié intense qui dura jusqu'à la mort de Tchékov en 1904.
Un livre passionnant , où on découvre un homme seul (même le cachet dont il scellait ses lettres portait la devise"L'homme seul voit le désert où qu'il aille") ,malade, ayant peu connu les joies de l'Amour (magnifiques extraits des souvenirs d'Avilova,une écrivaine,son grand amour(?),amour non consumé,celle-ci étant mariée et mère de trois enfants), trés lié à sa famille (il vivra toute sa vie avec sa mère et sa soeur,méme aprés son mariage ). On y apprend aussi plusieurs épisodes de sa vie qui lui inspira certaines de ses nouvelles et beaucoup d'autres détails sur l'homme et l'écrivain qu'il était.
Un livre pas trés facile à lire ,n'étant pas écrit chronologiquement et avec beaucoup de notes en bas de page(excellentes et complémentaires-dans la traduction anglaise-),mais à ne pas manquer pour qui aime l'oeuvre de Tchékov.
Ce livre me rappelle le livre passionnant que James Knowlson a écrit sur son ami Beckett.Il y a la méme tendresse ,la méme admiration,envers un homme simple,lucide et sincère mais exceptionnel. Tchekhov était un aristocrate dans l'âme.