André Bouny (Autre)
H Diffusion (10/11/2020)
Elles nous emportent de continent en continent, corps et âme dans-chez avec elles, traverser le temps et l’espace de la terre plurielle. Elles nous enlèvent au spectacle du monde pour habiter leurs vies ignorées, plus petites unités de mesure du temps. Premier habitat humain, elles ont fait l’humanité tout entière. Elles se prénomment Sophie, Cheyenne, Elena ou Nuna, Folasade et. Roja, Bantoue ou Zareena. Chacune d’entre elles aurait pu s’appeler Judith, par exemple... >Voir plus
Que lire après Huit destins de femmesVoir plus
« Chaque femme contient un secret : un accent, un geste, un silence », déclarait Antoine de Saint-Exupéry. À travers ces huit destins de femmes, André Bouny parle de ce secret, de cet accent, de ce geste, mais surtout de ce silence qui clôture ces existences. Ces huit portraits, réalisés à la façon d'instantanés photographiques, de morceaux d'archives dispersés aux vents, sont des fragments de vies malmenées, ballottées au gré des circonstances, souvent difficiles, d'une réalité qui ne rend aucun dû à ces femmes. Que le décor se tienne en France au cours du XIXe siècle pour Sophie, dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord pour Cheyenne, dans la première moitié du XXe siècle ou, plus proche de nous, à l'aube de l'an 2000 au Bénin pour Folasade, toujours s'impose ce destin féroce et implacable. Entre fatalisme et réalisme, l'auteur nous invite à partager les joies fugaces et les souffrances tenaces de ces huit héroïnes, femmes du quotidien, mères de tous dont le temps efface les traces… Taire ces existences à peine soutenables est bien pratique pour que tout puisse se rejouer, à l'infini, sur le même mode. Et si cet ouvrage, en réécrivant ces parcours, avait la possibilité, à son niveau, de casser ce cercle vicieux ? de redonner de la vie, là où elle a manqué, où elle a fui trop rapidement ? Pour ré-insuffler de la vie, quoi de mieux que la couleur des paysages, le détail des visages, les impressions chamarrées d'une écriture qui redonne du sens à des éléments qui en sont dénués à première vue. Pourquoi Sophie est-elle jugée ? Pourquoi Bantoue est-elle attachée à un arbre ? Roja violée ? Car toutes ont eu le malheur de déplaire à une autorité, souvent divine donc masculine. Et un châtiment tout aussi incompréhensible qu'impitoyable s'est abattu sur elles. Toutes ces femmes, victimes de cette même incurie, sont unies par un lien sacré : une force vitale, une détermination intérieure, un élan vers une liberté essentielle… d'être femme, vivante, autonome et indépendante. Une délivrance qui n'a eu de cesse d'être réprimée depuis la nuit des temps. Mais rien ne parviendra à étouffer, à mater sa réalisation à venir. Un accomplissement que l'auteur propose au lecteur de toucher du doigt et d'envisager dans son immensité.

on attrape la mort en naissant