Le Cherche midi (16/05/2019)
4.5/5   6 notes
Hugo, 4 mois, tué par son père parce qu’il pleurait trop.
Lucas, 7 ans, violé par son animateur de centre de loisirs.
Binta, 12 ans, victime des nouvelles formes d’esclavage.

Chaque jour, des enfants sont maltraités, frappés, violés ; chaque semaine, un à deux enfants, en moyenne, sont tués, souvent par un membre de leur famille.

Cette violence, aussi sidérante soit-elle, n’a pourtant rien d’une fatalité. Le respect de l... >Voir plus
Que lire après Enfants maltraitésVoir plus
Avant de débuter ma lecture, je savais que ce livre serait dur, qu'il allait me bouleverser, comment aurait-il pu en être autrement alors que l'on parle de maltraitance sur des enfants ? Parfois même des bébés !!! Je ne dis pas qu'il n'y a pas certains jours où je prendrais bien un des miens pour taper sur l'autre tellement ils ont le don de me mettre les nerfs en pelote, mais honnêtement, jamais je ne m'imaginerais passer à l'acte, et pourtant croyez-moi qu'ils sont plus que doués pour me mettre dans un état limite ! Je pense que je ne réussirai jamais à comprendre comment un père ou une mère peut lever la main sur son enfant. Un bébé pleure, c'est sa manière de s'exprimer, il ne le fait pas pour vous emmerder ! Un enfant se fait à deux, assumez cet enfant qui n'a rien demander, et encore moins de voir le jour !
Je ne sais pas si ce livre va réellement changer le comportement des gens, mais peut-être fera-t-il au moins prendre conscience que même si cela ne se passe pas dans notre propre foyer, qu'il faut absolument arrêter de jouer à l'autruche. Ce n'est pas parce que l'on vous a éduqué en vous disant qu'il ne faut pas se mêler de la vie des autres, qu'il faut fermer les yeux sur tout !
Ce livre n'est pas très épais en nombre de pages, mais est très complet malgré tout. Vous y trouvez des « exemples » d'enfants maltraités et les conséquences que cela a eu. Ce n'est pas de la fiction, ces enfants existent bel et bien, ou ont existés, il n'y a que les noms qui ont subis une modification. Ensuite, il y a plusieurs intervenants, les personnes qui entrent en jeu lorsque la maltraitance est mise en avant, parfois pire que la maltraitance d'ailleurs. Vous y trouvez également la marche à suivre en cas de soupçons de mauvais traitement.
C'est un livre très complet, comme je viens de le dire, et qui, peut-être, ouvrira les yeux de certaines personnes.
Toujours  ce même sentiment pour une catégorie oubliée de la maltraitance. le chapitre «Repérer les signes de maltraitance» ne traite «que » de deux types de maltraitance : sexuelle et physique.
Il n'y est pas question de la négligence parentale ni dans les 7 exemples concrets cités. Pourtant l' absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant est très néfaste.Il s'agit d'une atteinte au niveau des besoins élémentaires pour que l'enfant puisse se construire, s'épanouir, se développer.
Considérée aujourd'hui comme un syndrome psychosocial bien identifié dans le registre de la maltraitance,  elle peut être repérée par l'observation de ses conséquences. Insidieuse et souvent peu visible, elle est fondamentalement destructrice. L' enfant n'est pas pris en compte, n'existe pas, il est oublié. Elle provoque des dégâts dans sa construction psychique et relationnelle.
Pour ma part,  la négligence parentale est passée totalement inaperçue,  elle m'a totalement détruite et j'ai guéri de cette forme de maltraitance à 39 ans.
Ce livre est une déception de plus pour moi.
Seul Boris-Cyrulnik m'a apporté du réconfort et m'a permis de me sentir moins différente des autres victimes. Il m'a permis de comprendre toutes les étapes de mon parcours pour atteindre la résilience.
Comment dans un pays aussi riche que le nôtre tant de maltraitances infantiles persistent ?
Que fait la justice ?
Un grand merci à Carole Bouquet et l'association de la voix de l'enfant pour leur engagement, leur aide et soutien aux enfants. Merci pour eux.
Utile, instructif et percutant, ce livre basé sur des récits de vie insoutenables montre pourtant les avancées de notre société en matière de justice et d'accompagnement. Enfants maltraités Occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas de Carole Bouquet et Martine Brousse permet d'expliquer les lacunes de notre société pour prévenir et prendre en charge ces drames.

Les récits présentés ne sont jamais larmoyants mais au contraire empreints d'empathie et relatés avec des mots justes. On ne s'apitoie pas sur ces morceaux de vie proches d'un film d'horreur. Au contraire, chaque histoire ouvre sur une perspective pour tirer les leçons des manques et faire des propositions pour les combler.

Carole Bouquet et Martine Brousse expliquent les nombreuses avancées obtenues grâce à la ténacité et la détermination des membres de l'association. C'est une véritable leçon de mobilisation utile et positive sur des cas insoutenables de maltraitance.

A chaque ligne j'ai appris une information nouvelle et je me fais un devoir d'en parler autour de moi et d'être vigilante sur ce sujet épineux. Ce livre devrait être lu par tous les français pour une prise de conscience massive et collective.

Parce que préserver et protéger nos enfants au sens large, c'est protéger et préserver l'avenir de notre humanité !
Lien : https://www.francenetinfos.c..

Videos de Carole Bouquet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Bouquet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Christophe Conte - Journaliste & documentariste • le château le plus rock de France • Elton John, les Bee Gees, David Bowie : tous fous du château D Hérouville • le temple français du rock anglo-saxon • Sexe, drogue et rock'n'roll à Hérouville • le château D Hérouville, un monument de l'histoire du rock • Les fêtes délirantes du château D Hérouville • Michel Magne le génie rock • Christophe Conte a retrouvé la “China Girl” d'Iggy Pop ! • Les fantômes D Hérouville L'Oeil de Pierre Lescure - Pascal Thomas : loto, amour et fantaisie Invitées : Josiane Balasko et Mélanie Thierry • Mélanie Thierry & Josiane Balasko, Captives ! • Captives, un casting 100 % féminin • Captives, immersion dans la folie • Mélanie Thierry & Josiane Balasko, le bal des actrices • Josiane Balasko, la patronne • Mélanie Thierry, phénoménale • Josiane Balasko & Carole Bouquet : les retrouvailles Invité : Bruno Solo • Bruno Solo, la star de la nouvelle série de France 2 • Bruno Solo mène l'enquête • Bruno Solo, le gendarme de la télé • Bruno Solo, fou d'histoire.s • Bruno Solo, le “voyageur d'histoire” • Bruno Solo, sa déclaration d'amour aux profs • L'appel de 201 personnalités contre la loi immigration L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Quoi ?! Une version pirate du film “Captives” ?! • le retour du Bébête Show • La folle nuit de Fabien Roussel • Enfin une bonne nouvelle ! • Manu veut prendre une place • Pire que la télé-réalité, la réalité