Critique de dbacquet

Ce livre retrace la carrière de Gus van Sant de son premier long métrage "Mala Noche" (1985) à "Harvey Milk" (2008). Si Gus van Sant a obtenu de grands succès à Hollywood, c'est dans le cinéma indépendant qu'il a réalisé ses meilleurs films. "Mala Noche", qu'il avait lui même financé, a été tourné en 16 mm et en noir et blanc, dans un quartier à la périphérie de Portland. Un trentenaire homosexuel qui est aussi un beat poet s'éprend d'un jeune homme clandestin. Dans "Drugstore Cowboy" et "My Own Private Idaho" Gus van Sant continue d'explorer les marges d'une Amérique en perte de repères. Les images sont de plus en plus oniriques. Au cinéma "My Own Private Idaho" est d'une beauté formelle assez stupéfiante. Beauté qu'on retrouve plus tard, après un passage couronné de succès à Hollywood, dans "Gerry", "Elephant", "Last Days" et "Paranoid Park". Bref ce livre offre des perspectives intéressantes sur une oeuvre fascinante.