AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Vael (Illustrateur)
ISBN : 9791090931831
Éditeur : Editions Armada (15/08/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Après une carrière cinématographique comportant une soixantaine de films, Jean Louis Bouquet (1898-1978) est devenu l’un des rares auteurs fantastiques français à être reconnu parmi les plus grands. Il a laissé une œuvre qui, à ce jour, n’a jamais été éditée dans son intégralité.

Les Mémoires d’une Voyante, parues entre 1959 et 1960 dans un magazine aujourd’hui disparu, sont ici réunies pour la première fois en volume.

À cheval entre l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
manue14
  17 mai 2017

Ce recueil de nouvelles est vraiment intéressant.
Une voyante nous fait partager son quotidien à travers des clients qui viennent la voir pour différentes affaires toutes liées à des meurtres ou des arnaques. D’après ce que l’on comprend c’est une vraie médium qui a raconté ses mémoires dans un journal. Elles ont ensuite été rassemblées pour former ce livre.
On a donc l’impression de lire une sorte de journal intime, on y découvre ce qu’elle ressent mais aussi ce que les gens veulent parfois qu’elle dise. En effet si l’on croit en ce pouvoir qu’ont certaines personnes de découvrir l’avenir combien le possèdent…
Le style est assez particulier puisque les écrits datent de 1960, le langage est parfois soutenu. Pourtant on s’y habitue vite et même si quelques tournures de phrases restent parfois un peu surprenantes elles conviennent bien avec l’ambiance et le genre des nouvelles.
En ce qui concerne les descriptions je n’ai pas réussi à m’imaginer les ressentis de certains personnages, ce qui est une bonne chose. Par contre je ne suis pas du tout arrivée à me représenter les personnages… Ils ne sont pas nombreux dans chaque nouvelle donc cela m’a permis tout de même de bien les différencier mais j’ai trouvé cela frustrant de ne pas pouvoir mettre un visage sur un prénom…
Pour les lieux c’est la même chose, j’aurais vraiment apprécié entrer dans les maisons et surtout dans celle de cette voyante et cela n’a malheureusement pas été le cas… Il manque vraiment des descriptions pour que l’on puisse s’imaginer le tout. C’est même parfois frustrant !
Ce que j’ai trouvé surprenant c’est qu’il n’y ait pas de date. En effet ces nouvelles ont été publiées auparavant dans un journal, j’ai trouvé un peu dommage de ne pas mettre les dates de parution… Je pense que cela aurait apporté un vrai plus à ce livre, comme une sorte de réalité qu’il nous manque peut-être.
Il y a dix nouvelles mais en arrivant à la fin de la dernière j’ai vraiment eu envie d’en découvrir d’autres.
Certaines situations sont plus touchantes que d’autres mais toutes sont bien racontées.
En résumé, un recueil qui plaira à ceux qui croient que ce genre de don existe mais aussi à ceux plus sceptiques qui changeront peut-être d’avis… En tout cas ces nouvelles ne vous laisseront pas indifférents !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Cavernedhaifa
  04 mai 2017
L'histoire en quelques mots :

Mémoires d'une voyante, c'est le récit des aventures d'une voyante anonyme dont on ne connaît ni le nom, ni l'âge, ni l'aspect physique. Cette femme, qu'on devine d'un certain âge, nous confesse sa vie, ses aventures et ses pensées.

Créer à partir d'une série de nouvelles parues dans un magazine entre les années 1950 et 1960, Jean Louis Bouqet, nous embarque dans une succession d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Les cordes sensibles :

Cela fait une bonne semaine que j'ai finis la lecture de cet ouvrage, pourtant, aujourd'hui face à mon écran d'ordinateur, j'ai du mal à vous livrer ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, mais surtout à trouver les mots justes.

Le caractère historique de ce recueil est tout à fait intéressant ; c'est l'aboutissement d'un travail de collecte du travail d'un écrivain aujourd'hui tombé aux oubliettes, mais jadis célébré pour ses écrits. Il faut savoir, que les chroniques de Mémoires d'une voyante ont eu énormément de succès à l'époque, au point que le magazine fût inondée de courriers de lectrices désirant bénéficier des dons de cette voyante extraordinaire.

Ecrites dans un langage soutenu, mais tout de même agréable à la lecture, les nouvelles de Jean Louis Bouquet font le récit des aventures de cette voyante qui nous promène de manoirs en villa, et d'hôtels particuliers en rues sombres et sinueuses où les intrigues s'accumulent pour nous divertir d'avantage, au fil des pages.
Bien que Mémoires d'une voyante est une lecture plutôt légère, on peut toutefois mettre en lumière certains sujets plus sérieux comme la condition de la femme, l'intérêt croissant et ambiant qui plane sur cette époque du début du XX° pour les sujets ésotériques, mais aussi sur les délits et les pêchés qui font tout l'intérêt de ces écrits.

Souvent, lors de mes lectures, je n'ai pu m'empêcher de mettre en parallèle ce recueil avec les intrigues policières d'Agatha Christie. Empruntes de mystères et de glamour, les aventures de notre voyante nous plongent dans des histoires de complots amoureux et parfois de meurtres ! Bien que je ne sois pas une adepte de récits policiers, je peux affirmer que je me suis beaucoup diverti ici.

Toutefois, j'ai parfois trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, je me suis ennuyée parfois, sans jamais courir la catastrophe, je vous rassure ! J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Peut-être parce que je n'ai pas été sensible au personnage principal. Peut-être aussi parce qu'il manquait d'évènements fantastiques à mon goût. J'ai trouvé ça un peu trop terre-à-terre à mon goût.

Etant donné que j'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Babelio sur le thème des récits fantastiques, je m'attendais à un peu plus d'extraordinaire. Finalement nous avons plus à faire à un roman policier agrémenté d'originalité vis-à-vis de la profession du personnage principal, plutôt qu'un à vrai récit fantastique.

Par contre, cette légère déception n'a pas entaché ma lecture et j'ai pris plaisir à découvrir au fil des pages les aventures de cette voyante au caractère bien trempé ! Et puis il est toujours agréable de lire une belle plume !

Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
kiki23
  12 mai 2017
Comme son titre le laissait présager, cet ouvrage regroupe dix récits de Madame Elisabeth, voyante anonyme du quartier Monceau à PARIS, dix aventures à cheval entre intrigues policières, mémoires, histoires amoureuses et portraits psychologiques qui se déroulent au début du XXème siècle.
Et oui, récits du siècle passé, dont il se dégage un charme suranné, qui fait en grande partie le charme de l'ouvrage.
Le lecteur ne s'ennuie pas, car les aventures sont variées (coulisses d'un théâtre ambulant, milieu du spiritisme, vacances dans un palace de Nice..) tout comme les personnages (même si l'ombre de Zina, la gitane, rode…).
Chaque nouvelle est parue à l'origine dans un magazine des années 1950 avec un texte de présentation qui est reproduit dans l'ouvrage.
Le style de Jean-Louis BOUQUET est irréprochable, fouillé (j'ai dû prendre mon dictionnaire…).
J'aime en lisant de la littérature policière, me retrouver à chaque fois dans un univers différent.
Ici l'originalité est d'avoir opté pour l'oeil d'une voyante : une trouvaille géniale !...il me semble qu'il y aurait matière à une série télévisée.
En somme, une lecture agréable et une héroïne que j'aimerai retrouver très prochainement pour de nouvelles aventures !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
manue14manue14   17 mai 2017
Dire mon propre nom, ce serait rechercher une publicité professionnelle. Et ma profession est déjà suffisamment critiquée ! Parfois à juste titre ! Il existe malheureusement trop de créatures qui se prétendent voyantes et qui, dépourvues du moindre don, exploitent sans vergogne de crédules victimes. Et, pourtant, j’ose affirmer que certains êtres sont effectivement doués de facultés de clairvoyance extra-normale et qu’il leur est souvent possible d’aider eux qui s’adressent à eux, soit par un conseil, soit par une mise en garde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
CavernedhaifaCavernedhaifa   04 mai 2017
« C’était une créature déjà loin de la jeunesse, mais sous sa lourde chevelure noire, parsemée de fils d’argent, son visage attesté encore une curieuse beauté ambrée »
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : spiritismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires d'une voyante : Intégrale, tome 1" de Jean-Louis Bouquet.

Dans la nouvelle "Méfiez-vous d'une femme brune..." qui est mort ?

Daniel
Bernard
Elisabeth
Fabienne

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires d'une voyante - Intégrale, tome 1 de Jean-Louis BouquetCréer un quiz sur ce livre