L'Age d'Homme V (17/04/2018)
4.83/5   3 notes
Dans la forêt de Carny le Loup, il y a un mystérieux voleur de potagers et garde-manger.
Les animaux en ont assez, ils passent à l'action et vont découvrir le terrible secret.
Que lire après Qui a mangé mes cornichons ?Voir plus
Apparemment, Audrey Bouquet aime bien les loups. Ça tombe bien, nous aussi. C'est le premier livre d'elle que nous découvrons ici grâce à masse critique et aux éditions L'Âge d'Homme V que nous (moi et mes petites ou plutôt grandes assistantes de 8 et 12 ans) remercions ainsi chaleureusement pour leur envoi rapide et soigné.
Les illustrations sont signées Fabien Öckto Lambert et éblouissent par l'usage raisonné (lumière du jour) du blanc et plus particulièrement du blanc en une sorte d'ombres chinoises. Les bonnes bouilles des animaux sont très expressives et cela rajoute un réel plaisir de lecture.
Carny (allusion à «carné» signifiant viande et également désigné par «carnassier») est un terrible loup qui n'inspire plus la peur des autres animaux du bois davantage préoccupés par un mystérieux chapardeur qui leur vole leurs victuailles végétales.
Leur sens de la propriété privée et leur solidarité vont-ils suffire à démasquer et punir le coupable ? Le message est au final un véritable plaidoyer pour le végétalisme et une invitation à peine voilée à cultiver pour de vrai son jardin.
Le texte est écrit en vers et avec un vocabulaire riche dont on a apprécié la variété.
Un très bon moment de lecture, même à notre âge.
Mes enfants ont adoré cette histoire !
Premièrement, j'aimerais souligner la beauté des dessins. A la fois très colorés et très bien réalisés, ils sont très parlants pour les jeunes enfants.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'histoire soit contée sous forme de rimes. Cette façon de procéder donne du rythme à l'histoire et est très agréable à écouter.
L'histoire encourage les enfants à manger des légumes et à se passer de viande puisque même le loup a décidé de devenir végétalien. Il n'en reste pas moins fort et effrayant malgré son nouveau régime alimentaire !
Voilà donc une jolie histoire agréablement écrite qui pousse les petits à s'intéresser davantage à ce que nous offre généreusement la nature.
En conclusion, je dirais que c'est un bien joli livre à offrir aux amateurs de viande comme aux végétariens/végétaliens !
Ce livre, reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique" (merci Babelio!) est tout à fait sympathique. le dessin est très beau et le style "collage" plaira aux petits comme aux grands.
L'intrigue est bien menée et surtout l'écriture en vers donne un véritable rythme , presque chantant à l'histoire. Un joli moment de lecture!

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Les enfants aimeront ce livre bien rythmé qui – sans être vraiment original – se joue de leurs peurs.
Pour protéger leurs victuailles,
ils se mettent tous au travail.
Aucun n'ose sortir la nuit,
alors des pièges seront construits.
Dans la forêt du redoutable Carny le loup,
il y règne un grand mystère de fou.