Éditeur : Champ Vallon (06/10/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ce livre pose une question simple qui peut se dire de plusieurs façons : qu’est-ce que vivre ensemble ? et comment s’y prendre ? Quelles sont, aujourd’hui, les utopies (amoureuses, amicales, collectives) à notre disposition pour refonder un espoir commun ?
Ce livre pourrait sembler fourre-tout : il contient trois poèmes, une pièce de théâtre, trois récits. Mais son projet est plutôt de dire qu’il n’y a pas besoin, ni de raison, de tailler des territoires tro... >Voir plus

Nastasia-B
  17 février 2017
C'est un exercice bien délicat auquel je m'adonne aujourd'hui car je m'en viens vous parler d'un livre pour lequel je ne peux ni ne veux donner d'avis car je connais son auteur. C'est quelqu'un que j'apprécie et que j'estime énormément, aussi, j'aurais très peur de ne pas être objective du tout.
En tant que lectrice, je déteste les critiques ou les avis entendus où l'on sent qu'il y a des sympathies par dessous la table, des copinages et des conflits d'intérêts. Vu mes convictions sur les médias, je m'en voudrais de vous faire subir ça à mon tour : je ne l'ai jamais fait et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
Par contre, présenter l'oeuvre de façon plate et désincarnée, ça, j'ai le droit, je crois, sans être trop taxée de favoritisme. Dire qu'elle est constituée de trois sections couvrant 145 pages et qui vivent communément (respectivement dans cet ordre) : trois poèmes modernes, une pièce de théâtre centrée sur un groupe de onze personnages et enfin trois nouvelles focalisées sur des femmes.
Tout ce que je pourrais en dire de plus pourrait être perçu comme une interprétation et donc, sujette à caution. J'aime mieux vous faire confiance : vous n'avez pas besoin de moi pour vous faire des avis sur les oeuvres. J'ai posté quelques citations qui peuvent éventuellement en donner un bref aperçu.
Je pourrais vous dire encore que Stéphane Bouquet est quelqu'un qui connaît bien la poésie, bien le théâtre, bien le cinéma, bien le Moyen-âge mais en fait sa culture est tellement plus énorme et débordante de ces maigres frontières que ce serait lui faire injure. Elle balaye de larges pans de tout ce qui s'est écrit ou joué du Levant au Couchant depuis que l'homme s'est entiché d'écrire et de représenter. Vous irez lire sa biographie si le coeur vous en dit et même, si vous avez envie d'en savoir encore davantage, vous pourrez jeter un oeil au dossier qui lui est consacré dans le Matricule des Anges n°178 de novembre-décembre 2016.
Voilà, je n'ai rien avancé qui ne soit mesurable ou vérifiable " scientifiquement ". Le reste ne serait que subjectivité (ça l'est déjà me direz-vous mais je ne peux pas faire moins) et je ne saurais la laisser parler aujourd'hui. Il me reste un dernier coup de chapeau à adresser à l'éditeur Champ Vallon qui a d'une part eu l'amabilité de me faire parvenir cet ouvrage et ensuite qui a le courage d'éditer des oeuvres et des auteurs qu'on ne lit pas partout. Chapeau pour ce courage-là.
Après, je dirais, à vous de jouer si vous voulez vous faire votre propre opinion, libre de tout aiguillage partisan, ce qui est toujours souhaitable, quoi qu'il arrive.
Nastasia-BNastasia-B   15 février 2017
Quand tout le monde est parti parce que tout le monde travaille tôt demain, elle va voir le serveur et lui propose une somme astronomique (300 euros) pour qu'il la raccompagne chez elle. Elle n'a pas l'habitude et n'a aucune idée des prix. Bien sûr, il accepte, il n'est pas vraiment serveur en fait, il est intermittent du spectacle, dit-il, mais il faudra attendre la fin de son service. " Le nouveau barman à la barbe rousse est une PUTE. " Après, plus tard, quand ils l'ont fait, elle lui explique qu'elle voulait se re-préparer pour quelqu'un.
— Te re-préparer à quoi ?
— À la délicatesse des gestes humains.
Il veut savoir s'il a été à la hauteur, s'il l'a bien re-préparée.

BEATE.
Nastasia-BNastasia-B   06 février 2017
Les choses respirent tranquillement, dans une certaine rigueur
logique, les haies taillées comme le voulait Le Nôtre, ou Le Nostre, et il les a redessinées
récemment : des allées de gravier calme où marchent les amants séparés
de l'angoisse à cause de leurs baisers de marque et leurs caresses de luxe
et leurs fellations de prix et sachant mieux que moi traverser sans courir
cette rue au feu rarement rouge.

ÉLÉGIE ENCORE.
Nastasia-BNastasia-B   11 février 2017
ELLE : (Se retournant vers les enfants) Ils sont beaux quand même. Parfois je me dis que si nous n'avions pas eu d'enfants, nous aurions pu faire autre chose, nous aurions pu partir en safari comme nos voisins […]
LUI : Si les garçons avaient été laids, tu aurais regretté le safari ?
ELLE : (Le temps de peser le pour et le contre) Honnêtement, je crois que oui. On ne fait pas d'enfants pour pondre des monstres.

MONSTRES, Scène 3.
Nastasia-BNastasia-B   27 janvier 2017
il n'y a pas de raison valable. Un jour
les méduses à leur tour ont trouvé que leur forme convenait aux circonstances
et en sont restées là. C'est cela l'essentiel : se vautrer dans la forme
idéale ou provisoirement idéale.

SANS.
Nastasia-BNastasia-B   25 janvier 2017
il arrive aux gens de s'enrouler dans une couette ou dans l'odeur adolescente
de l'espoir et il semble un instant que rien ne peut plus s'enfuir : ni
la carte postale vivante d'hier — pleine lune sur mer déchaînée & grains fouettant
les vitres — ni ce train ni rien.

EN GUISE D'EXCUSE.