EAN : 9782020933209
Seuil (15/03/2007)
4.43/5   14 notes

Qui n’a jamais vu "la grande Vague", démesurée, écumante et menaçante, lancer ses puissants tentacules à l’assaut d’humbles pêcheurs vulnérables ?

Mais sait-on toujours que cette estampe, emblématique de l’art japonais, appartient à la série des Trente-six Vues du mont Fuji, qui, publiée dans les années 1830, renouvela l’ukiyo-e.

Créateur impétueux et d’une grande audace, Hokusai (1760-1849) y manifeste un style tout à... >Voir plus
Que lire après Hokusai : Les trentes-six vues du Mont FujiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre d'un format inhabituel présente sous l'égide de la BNF les célébrissimes estampes qui révolutionnèrent en leur temps l'art des "images du monde flottant" . en magnifiant le paysage comme sujet . Dans ces estampes (les 36 canoniques plus 10 autres ) le mont Fuji règne comme une divinité tutélaire (à l'exception de la dernière ) . Chaque estampe est commentée et analysée précisément . Un régal pour les yeux.
Pour peu que vous vous intéressiez :
- aux estampes japonaises en général ,
- à Hokusai en particulier ,
- au Mont Fuji vu par le sus-nommé Hokusai ,
- que vous ayez été emballé par la merveilleuse exposition consacrée à ce grand maître au musée Guimet en 2008 , une autre arrive , cet automne, au Grand Palais( du 01/X/2014 au 18/ I/2015 , relâche du 21/XI au 30/XI ) ,
C' EST L'ÉDITION DE 2007 qu'il faut acheter ( et que j'ai !) , vous pourrez l'avoir avec une très bonne qualité de reproduction et quelques centimètres supplémentaires : 27,6 x 21,2 x 2 , je vous assure que cela change bien les choses .
L'édition de 2010 est , certes , très intéressante mais elle est passée aux côtes suivantes : 19 x 13,4 x 1,4 , ce qui nuit beaucoup à la qualité des estampes représentées .
Bien évidemment ,même dans l'édition 2007 , la reproduction de certaines estampes pourra paraître mal définie mais n'oublions pas que les estampes avaient vocation à beaucoup circuler et leur état découle de la façon dont elles ont été traitées.
Dès sa publication en 1830, la série des 36 vues du Mont Fuji, série d'estampes de paysage, connaît un succès fulgurant. A la fin du XIX ème siècle les Occidentaux découvrent le japonisme et se passionnent pour cet art. Ce petit bijou de Jocelyn Bouquillard est la première monographie française dédiée à cette série.

L'art de l'estampe s'essoufle à cette époque dans ses thèmes, jusqu'à ce que Hokusaï s'intéresse aux sites natrels, aux paysages pour renouveler le genre. le Mont Fuji est le thème central, et non plus simplement un décor dans lequel évolueraient des personnages. Ancien volcan qui a connu sa denrière éruption en 1707, associé à la divinité du feu, il est vénéré par les japonais. Des croyances lui attribuent le secret de l'immortalité, d'où les nombreux pélerinages qui y étaient effectués.

A l'époque, l'édition est luxueusement imprimée, destinée à une bourgeoisie aisée, elle comporte quarante-six planches. le Mont Fuji apparaît sous différentes saisons, sous l'orage, au lever du jour ou au coucher,sous le vent, sous la neige, avec toujours ce désir de capter l'instant présent et d'insister sur sa fugitivité en s'attachant à un même théme. Quand des personnages apparaissent, ce sont souvent des hommes et des femmes pris dans leur vie quotidienne, dans leur travail, des paysans, des artisans, des ouvriers.

Les planches présentées ici sont conservées à la réserve du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale de France.

Plastiquement, il utilise pour certaines planches les modes de représentation occidentaux. Il affirme également son goût pour la géométrie avec un travail sur les lignes, et use du bleu de Prusse importé de Hollande récemment. Il attache une grande importance aux détails, insistant sur la nécessaire communion entre la nature et l'homme, caractéristique de l'esprit japonais empreint de spiritualité shintoïste. La nature est toute puissante et doit être respectée.

Une très belle façon de découvrir ce peintre hors norme, si vous n'avez pas pu profiter de l'exposition qui se termine ce dimanche au Grand Palais.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, Jocelyn Bouquillard a eu l'excellente idée de publier l'intégralité des 46 estampes (oui, oui, le fou de dessin en a rajouté une petite dizaine) du mont Fuji peintes par Hokusai au début des années 1830. Imprimés sur un papier de qualité et dans un format à l'italienne, les dessins occupent la moitié de chaque double page, la seconde est consacrée à une description doublée d'une analyse de l'oeuvre C'est tout simplement beau.
Un tout petit livre pour Les trente-six vues du Mont-Fuji, ces estampes représentent le mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons, mais même en petit, on est merveilleusement transporté dans ce monde de l'Ukiyo-e que j'apprécie énormément. Chaque estampe est commentée, expliquée, parfois un peu confusément à cause d'une plume un peu maladroite mais néanmoins érudite sur le sujet. Un hommage à la Nature...

Le Pin-Coussin à Aoyama
Hokusai joue sur le contraste entre les deux masses qui dominent la composition, disposées symétriquement et séparées par des nappes de brouillard : le triangle du Mont-Fuji à l'arrière plan et l'arc de cercle formé par le gigantesque pin au premier plan, appelé "pin coussin" en raison de sa forme arrondie semblable à un grand coussin vert, sa frondaison et ses longues branches dont certaines mesuraient plus de dix mètres, et étaient supportées par des pieux que l'on aperçoit sur l'estampe, suivent des lignes parallèles à celles de la montagne.
L'entreprise fut heureusement couronnée d'un succès considérable , grâce au talent d'Hokusa¨, mais aussi grâce au sujet, le mont Fuji , Montagne sacrée,à laquelle on vouait alors un véritable culte.
Dans cette série ,Hokusai réalise une synthèse entre son acquis oriental et l'assimilation des influences occidentales.