EAN : 9782020933209
Éditeur : Seuil (15/03/2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)

Qui n'a jamais vu " la grande Vague ", démesurée, écumante et menaçante, lancer ses puissants tentacules à l'assaut d'humbles pêcheurs vulnérables ? Mais sait-on toujours que cette estampe, emblématique de l'art japonais, appartient à la série des Trente-six vues du mont Fuji, qui, publiée dans les années 1830, renouvela l'ukiyo-e. Créateur impétueux et d'une grande audace, Hokusai (176... >Voir plus

4car
  04 novembre 2014
Pour peu que vous vous intéressiez :
- aux estampes japonaises en général ,
- à Hokusai en particulier ,
- au Mont Fuji vu par le sus-nommé Hokusai ,
- que vous ayez été emballé par la merveilleuse exposition consacrée à ce grand maître au musée Guimet en 2008 , une autre arrive , cet automne, au Grand Palais( du 01/X/2014 au 18/ I/2015 , relâche du 21/XI au 30/XI ) ,
C' EST L'ÉDITION DE 2007 qu'il faut acheter ( et que j'ai !) , vous pourrez l'avoir avec une très bonne qualité de reproduction et quelques centimètres supplémentaires : 27,6 x 21,2 x 2 , je vous assure que cela change bien les choses .
L'édition de 2010 est , certes , très intéressante mais elle est passée aux côtes suivantes : 19 x 13,4 x 1,4 , ce qui nuit beaucoup à la qualité des estampes représentées .
Bien évidemment ,même dans l'édition 2007 , la reproduction de certaines estampes pourra paraître mal définie mais n'oublions pas que les estampes avaient vocation à beaucoup circuler et leur état découle de la façon dont elles ont été traitées.
som
  02 mars 2015
Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, Jocelyn Bouquillard a eu l'excellente idée de publier l'intégralité des 46 estampes (oui, oui, le fou de dessin en a rajouté une petite dizaine) du mont Fuji peintes par Hokusai au début des années 1830. Imprimés sur un papier de qualité et dans un format à l'italienne, les dessins occupent la moitié de chaque double page, la seconde est consacrée à une description doublée d'une analyse de l'oeuvre C'est tout simplement beau.
Enya75
  29 septembre 2018
Un tout petit livre pour Les trente-six vues du Mont-Fuji, ces estampes représentent le mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons, mais même en petit, on est merveilleusement transporté dans ce monde de l'Ukiyo-e que j'apprécie énormément. Chaque estampe est commentée, expliquée, parfois un peu confusément à cause d'une plume un peu maladroite mais néanmoins érudite sur le sujet. Un hommage à la Nature...
Enya75Enya75   29 septembre 2018
Le Pin-Coussin à Aoyama
Hokusai joue sur le contraste entre les deux masses qui dominent la composition, disposées symétriquement et séparées par des nappes de brouillard : le triangle du Mont-Fuji à l'arrière plan et l'arc de cercle formé par le gigantesque pin au premier plan, appelé "pin coussin" en raison de sa forme arrondie semblable à un grand coussin vert, sa frondaison et ses longues branches dont certaines mesuraient plus de dix mètres, et étaient supportées par des pieux que l'on aperçoit sur l'estampe, suivent des lignes parallèles à celles de la montagne.
>Estampes>Histoire et géographie de la gravure : ajouter à 769.9 les chiffres suivant 090, Table1>Graveurs (biographie, études) (23)