Critique de Juin

Chien de guerre est un roman noir, très noir. La dérive d'un homme que rentre d'une sale guerre, celle-là c'est en Afghanistan. Viré en plus de l'armée. Franck se retrouve coincé entre sa mère ( plutôt sympa) et sa femme qui s'illusionne sur une vie de couple impossible.
La première scène du livre est violente, c'est assez surprenant car on ne sait pas où l'on va.
Histoire d'une dérive sordide, là où la vie broie un homme pour en faire un paumé sans état d'âme ou presque. Avec des phrases courtes, sans fioriture Jérémy Bouquin nous dresse un portrait assez chaotique d'un homme dont la vie part en vrille et qui n'arrive pas à s'en sortir lorsque c'est retour à la case départ chez maman. le nouvel élément c'est juste le petit Léon, bébé non prévu qui l'agace assez vite. A aucun moment je n'ai réussi à avoir de l'empathie pour ce personnage.
S'y ajoute une histoire politique, un peu d'actualité et voilà une histoire bien ficelée qui se lit rapidement et sans ennui. J'y ai vu une écriture assez cinématographique comme dans un roman de Pierre Renverseau, avec la vision d'un monde dont on attend beaucoup ... en vain et dont le personnage part en vrille.
Mon seul bémol c'est cette violence qui me heurte un peu, mais c'est un roman noir, et surtout les quelques scènes de sexe bien inutiles.
Merci à Babelio et aux éditions du CaÎman pour cet envoi masse critique. Une maison d'édition à découvrir.