EAN : 978B07Y7CCKCL
(21/09/2019)
4.05/5   38 notes
Editions Libre2lire

Un jeune couple à qui tout semble réussir.

Un voyage de noces au cœur des Highlands.

Une incursion dans les méandres de la folie humaine.

Le 1er janvier 2017, sur l’A6, un homme somnole au volant de sa voiture et heurte de plein fouet les barrières de sécurité. Sa femme, Louise Riesenney, meurt sur le coup.

Le 28 mai 2018, à Rosemarkie, Cédric Duschesne quitte le gîte où i... >Voir plus
Que lire après Doubles jeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Merci à SimPlement et à l'auteure, Pauline Bouquin, pour l'envoi en service presse de ce bon thriller psychologique.Sophie et Cédric ont décidés de partir en Écosse passer leur lune de miel dans un gîte d'une tante de Sophie.Tout se déroule à merveille jusqu'à que Cédric ne rentre pas de son jogging matinal affolant Sophie qui n'a pas besoin de ça,déjà soignée pour des angoisses persistantes et incontrôlables.Quand sa tante nie l'existence même de Cédric ,elle croit devenir folle à moins qu'elle ne soit victime d'une sombre machination.Un thriller digne de ce nom et une auteure prometteuse.
Un voyage de noce en Ecosse tourne au cauchemar… Je remercie d'ores et déjà Pauline Bouquin de m'avoir proposé la lecture de ce triller psychologique DIABLEMENT maitrisé.

Sophie Duchesne, 23 ans, est mariée à Cédric depuis deux mois: ils passent leur lune de miel dans un gîte des Highlands appartenant à une lointaine cousine de la mariée. Tout semble aller à merveille entre eux, jusqu'à ce que Cédric disparaisse de façon inexplicable alors qu'il est parti faire un jogging dans les environs. Son épouse Sophie, que l'on devine très fragile, avec des antécédents psychologiques lourds, se trouve totalement désemparée, seule dans ce pays étranger. Elle envisage toutes les éventualités quant à la disparition de Cédric -accident, disparition volontaire, enlèvement- et se met à sa recherche. Etrangement, les propriétaires du gîte ne semblent pas disposés à l'aider et réfutent même l'existence de Cédric. Sophie se met à douter : est-elle victime d'un désordre psychologique ou d'une terrible machination ?

On se pose beaucoup de questions sur ce jeune couple, notamment sur leurs personnalités si différentes, voire opposées. Lui est d'apparence paisible et équilibré, elle est plus nerveuse et angoissée. Peut-être se complètent-ils ou sont-ils trop divergents pour vivre sereinement ensemble? Tout est mis en oeuvre pour intriguer le lecteur, l'angoisse monte progressivement au fil de ce récit diaboliquement construit : les premiers chapitres nous distillent à rebours des indices, des informations sur les personnages et ce qui s'est précédemment passé dans leur vie… Cette construction m'a tout de suite interpellée, je l'ai trouvée judicieuse et intrigante. Tout est loin d'être si simple dans la vie de ces deux jeunes tourtereaux… Cédric semble dissimuler des choses, ne joue pas franc-jeu avec son épouse, il est surprotecteur… Sophie garde un pied en France, elle se soucie de sa famille durement impactée par un accident dont est responsable son frère Thomas… Il y a un mystère là-dessous…

Je me suis rapidement attachée à la personnalité de Sophie, le personnage principal: elle est émotive, intuitive, à fleur de peau, on devine rapidement qu'elle s'attache à tort un peu trop à son mari. Elle décrit celui-ci comme l'homme parfait ou presque, et le considère comme un pilier essentiel à son équilibre… Elle tombe de très haut lorsqu'il disparait et se retrouve seule, avec la barrière de la langue dans une région où ceux qu'elle côtoie semblent la prendre pour une déséquilibrée. Sophie doit remettre toute sa vie en doute, ce qui lui arrive est un véritable cauchemar mais!… désolée, je ne peux en dire plus… Je ne voudrais point divulgâcher les tenants et aboutissants de cette histoire diabolique. Amateurs de thriller vous serez servis par ce très bon roman: le style est alerte, le vocabulaire recherché et fourni, et l'imagination de l'auteure va défier toutes vos hypothèses!!! Pauline Bouquin ose, va loin, très loin et moi c'est tout ce que j'aime ! Allez-y, tentez l'expérience!!

Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Sophie et Cédric sont très amoureux. Ils visitent les Highlands pendant leurs voyages de noce. Un matin, Cédric ne revient pas de son jogging.

La descente aux Enfers peut commencer.

Il s'agit ici d'un très bon thriller psychologique. La construction est nerveuse, le style incisif, les personnages, et notamment celui de Sophie, très approfondis.

J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout même si j'avais deviné le ressort principal avant la fin : la façon dont il est amené est bien faite et m'a finalement surprise.

Ce qui m'a déplu : pas grand-chose si ce n'est que j'ai trouvé un peu brutale l'évolution de Sophie, un peu comme si elle était allée tourner sur elle-même dans une cabine téléphonique (vous vous souvenez bien sûr de Lynda Carter)
Néanmoins, c'est un très bon moment de lecture que m'a donné Doubles jeux que je recommande absolument.
Doubles jeux

Sophie et Cédric jeunes mariés partent en voyage de noces en Ecosse .
Un matin , Sophie se lève , Cédric a disparu ! Lui , ses vêtements , son passeport , son téléphone , sa brosse à dents , il ne reste plus aucune trace de son passage ! Même les gens autour d'elle lui affirme qu'ils n' ont jamais vu cette personne ! Sophie a-t-elle imaginé son existence ? est-elle folle comme on veut bien lui faire croire ? ou bien un terrible secret de cache derrière tout ça ?
Dès le début je me suis demandée si Sophie avait des hallucinations , si sa santé mentale était intacte , si son mari était vraiment honnête ? Maintes choses me sont venues en tête mais j'étais loin de la vérité !
L'auteur a abordé un sujet que je ne peux dévoilé et plaît souvent et qui fait son effet , en tout cas pour moi .Mais là , elle a été encore plus loin et si moi cela m'a pas dérangé , je pense que certains peuvent être mal à l'aise , un autre sujet est dont abordé !
Le secret enfin connu , j'ai eu un peu moins d'intérêt à l'histoire car Sophie dans son nouveau rôle ne m'a pas convaincu mais cela n'a pas duré très longtemps car un rebondissement auquel je ne m'attendais pas m'a redonné l'élan qu'il me manquait !
Une intrigue psychologique bien menée , une écriture limpide et un titre de roman qui prend tout son sens . J'aurai aimé que certains personnages soient travaillés un peu plus en profondeur comme la mère , le beau-frère par exemple , du coup je n'ai pas réussi a bien les imaginer
Une fin trop abrupte pour moi , je tourne encore les pages .....
Mais bien sûr ce n'est que mon avis et j'ai passé un excellent moment de lecture !
Merci au l'auteur pour l'envoi de son SP .
Pauline possède une plume mature, pas comme une vieille mamie, non... mais comme une vieille âme, une plume réfléchie, introspective. Un peu comme le personnage principal du roman qui à travers moult réflexions prouve que les leçons de la vie sont acquises malgré un passé psychologique houleux.

L'approche psychologique parce que c'est effectivement un thriller psychologique est menée d'une main de maître. Je souffre également d'un TAG (trouble anxieux généralisé, comme Sophie, le personnage principal) et l'auteure a su exactement mettre les mots sur cette pathologie; les inquiétudes irrationnelles, les peurs démesurées et les réactions excessives, le manque de confiance, la perte de contrôle... tout est là, noir sur blanc, mais ceci c'est un peu flippant qu'elle rentre aussi bien dans la cervelle des anxieux de la vie!!!

Pitch : le 28 mai 2018, Cédric quitte le gîte où il a élu résidence pour sa lune de miel et disparaît dans la nature. Toutes les traces de son existence s'évanouissent avec lui. Seule son épouse, Sophie, semble se souvenir de lui. S'est-il enfui ? Est-il mort ? A-t-il seulement existé?

Terriblement addictif, je n'ai pas su m'arrêter... un véritable pain au chocolat (je préfère ça aux bonbons) qu'on dévore d'un bout à l'autre sans laisser de miettes! Mon dieu que c'était bon!

Ah et dernière chose, promis, madame Bouquin dépeint les paysages écossais comme nulle autre. Scotland, I'm coming for you!

Les ajoncs épanouis forment une interminable courbe dorée. Ils épousent les sinuosités de la côte, dentelle noire aussi élégante qu'acérée qui se détache sur le fond bleu et gris formé par la mer. Dispersés sur les vallons, quelques moutons, quelques chevaux pittoresques paissent nonchalamment à l'ombre des verts bouleaux agités par le vent. C'est une nature sauvage, menaçante et fière.
" Quand elle a suffisamment marché, s’assurant d’être seule à des dizaines de mètres à la ronde, elle hurle. Elle hurle comme une louve au désespoir.

Je ne veux pas que ça recommence.

Plus jamais ça. Plus jamais les crises. Plus jamais les insomnies. Plus jamais les médicaments, l’hospitalisation, les visites du spécialiste. Plus jamais le ballet bien rôdé des psychologues. Plus jamais les regards apitoyés. Plus jamais de : « Vous avez essayé la méditation/le yoga/la pensée positive mademoiselle ? ». Plus jamais le sommeil forcé. Plus jamais cet immense isolement, ce sentiment d’être seule parmi la foule, d’étouffer au milieu de ses semblables. Depuis sa rencontre avec Cédric, elle n’a plus jamais été seule."
« Cédric n’est pas plus présent dans ses messages ni dans l’historique de ses conversations téléphoniques. Tandis, qu’elle observe, interdite, l’écran de son portable, Sophie réfléchit :
Et s’ils avaient raison ? Et si c’était moi qui délirais ? Et si c’était une rechute ? C’est insensé. Je n’ai jamais souffert de pareils troubles. Cela n’atteignait pas ce genre de proportions. Je suis en forme, reposée. Une grande hallucination ? Mais je n’ai jamais rien fini de tel ! Alors comment expliquer que Cédric se soit évaporé ? Et ses affaires ? Et ses papiers ? Et, surtout, les photos sur mon téléphone? Serait ce possible que... mais non. Je suis guéris depuis des années. »
La douleur déforme ses pensées, abolit ses pleurs, renforce sa détermination. Elle ne sera plus jamais une victime.
Je continuerai à vivre comme cela, folle dans un monde de sains, malade dans un monde de bien-portants.