Heureux qui comme Alyce tome 2 sur 2
EAN : 978B089DNW4K4
Evidence Editions (21/08/2020)
4.6/5   5 notes

Heureux qui comme Alyce Tome 2 : A vu cent paysages
Alyce et ses Loups victorieux, de retour de Lutèce, se sont perdus. Attaqués, déroutés, puis désorientés, ils ont dû vaincre le Cyclope. Ils ignoraient alors que leur aventure ne faisait que commencer.

Dix ans à la chercher, dix ans qu’on la croyait perdue dans les contrées de l’ancienne Europe effondrée. Toutes les rumeurs ont couru, des histoires ont même circulé, la plupart sont fau... >Voir plus
Que lire après Heureux qui comme Alyce, tome 2 : A vu cent paysagesVoir plus
La Kronik d'Eppy
Introduction :
Dans ce dernier volume on découvre le périple d'Alyce et ce qu'ont été ces 10 années pour elle. Les récits croisés des hommes à sa recherche et celui qu'elle fait en se racontant à Gus composent ce roman. Cette héroïne attachante m'a accompagnée encore un moment, même après avoir refermé le T2. Il est vrai que les sujets sociétaux abordés sous travers de fiction ne peuvent que faire réfléchir. Et que, suivant nos sensibilités personnelles, nous inventerons une fin différente. Les possibilités sont multiples.

L'histoire :
Dix ans plus tôt :
L'oracle et le Maori sont à la recherche d'Alyce. L'oracle, qui n'était qu'un charlatan, a désormais de vraies visions. La fille de Tonnerre, grâce à qui Trois est tombée, a disparu. Taloche, le fidèle de Tonnerre, est lui aussi à sa recherche. Il n'a pas confiance en l'oracle en qui Tonnerre, affaibli et mourant, a mis tous ses espoirs.
De nombreux corps de motards sont retrouvés mais pas celui d'Alyce. Qui a osé ? Des manouches, des maraudeurs, des Touaregs. Ces gangs des cités sont capables de tout. Ou alors une milice ? Il y a tant de possibilités. En fait ce sont les Cyclopes qu'Alyce a affrontés. Et rares ont été les survivants. Des deux côtés.
Comble de malheur, les Cimmériens, qui n'étaient jusque-là qu'une menace lointaine, sont arrivés en Bretonnie, sur les terres de Kalvaire, qu'ils attaquent tout en continuant d'avancer. Inéluctablement.
Dans les coulisses, des accords se nouent, des partages de pouvoirs se mettent en place…
Et pendant ce temps TélémaK et Simone grandissent. Lui perfectionne son business avec Gorillaz, en bonne intelligence et sans éthique.
Tonnerre meurt. Les Darons n'ont plus de président. Voilà un poste fort envié enfin libre. Doublement avec la disparition d'Alyce. Les Cimmériens s'installent, par ruse ou par force, avec la complicité du gouvernement central qui a négocié avec eux pour conserver leurs privilèges. Mais qu'attendre d'autres d'oligarques ? Ce nouveau monde bouge en reprenant de nombreux codes de l'ancien : magouilles et compagnie et loi du plus fort.
Le village d'Ego est en danger depuis qu'Alyce et ses loups ne sont plus là pour le protéger.
Il va devoir accepter des compromis pour le sauver. Compromis que Télémak refuse.

Alyce et Gus, maintenant :
Alyce tente de raviver la mémoire de Gus, de Gavroche. Elle veut tant comprendre.
Lui l'observe. La légendaire, toujours aussi douée avec une fronde malgré sa déchéance physique. Il espère qu'elle ne va pas crever avant qu'il ne l'ai conduite à destination. C'est qu'il en attend une grosse récompense. Puis il veut connaître l'histoire, la vraie. Que lui est-il arrivé après l'affrontement des Cyclopes. Elle lui parle alors de ce désert, de cette terre ocre, radioactive ? de cette chaleur qui tue le jour et ce froid qui finit le boulot la nuit. Et la voilà, avec ses compagnons de route, captive de « taupes », d'humains dégénérés, isolés, qui vivent sous terre dans des galeries. Mais surtout qui sont des Morphales. Les pires, ceux des montagnes. Pour eux, ses compagnons et elle ne sont que de la viande.
Et quitte à crever, Alyce va se battre. Et va mourir avant de se réveiller deux ans plus tard.

Extrait page 220 :
« Deux ans dans le coma, tous les sens endormis, les organes qui fonctionnent au minima et, là, d'un coup, la machine repart. Je reprends vie, mais mon corps aussi. le trauma est présent physiquement. Comme des décharges électriques permanentes, un corps qui se retrouve, qui, du coup, réagit comme si on me tazait, des articulations grippées, des muscles secs, presque collés à la peau. Je ne suis qu'une loque. Je ne suis que souffrance. »
Cette souffrance la ronge, seule la pensée d'Ego et de TélémaK la motive. Cinq ans désormais qu'elle a ressuscité.

Extrait page 268 :
« Hier, Alyce s'est vue dans une glace, un reflet embué sur une vitre fêlée, une forme qu'elle doit mettre un temps à reconnaître. Elle a vu ce qu'elle est maintenant, presque méconnaissable, seulement la forme de ses yeux, celle de son front, un peu son sourire, quand elle peut ouvrir la bouche correctement. Elle est chauve maintenant, elle a perdu ses cheveux. Au début, ils l'avaient rasé, mais rien n'a repoussé. La plaque lui couvre l'arrière du crâne, brute de fonderie, en ferraille, la peau prise dedans. »

Elle se trouve dans un camion avec d'autres fracassés. Un camion qui s'arrête. Des installations d'autres véhicules, nombreux. Et ces personnes, telles des fourmis qui s'activent pour installer ce cirque nomade. Ses sauveurs sont des Queers Roaders. Et la musique omniprésente qui s'aligne sur le beat. L'univers de Circé, la sirène. Mais la sirène n'a pas d'effet sur elle. Sa plaque de métal la protège. Hélas Circé et sa troupe ne sont pas invincibles et voici Alyce qui change encore de mains… jusqu'à finir à Drancy où Gus l'a trouvée.
Maintenant qu'elle a fini son récit à Gus, elle préserve le peu de forces qui lui restent. Ils sont en route pour son village. Retrouver enfin son fils et son régulier à qui Gus veut la revendre. Elle doit tenir encore un peu. Les retrouver, enfin. Les voilà arrivés aux abords du Havre.

Extrait page 451 :
« Avec la fonte des neiges, la mer a avalé un moment les sols. Elle est venue des fonds comme pour déborder de la terre. Les bidonvilles se sont développés là au début pour y cultiver la terre, croyant en la fertilité des marécages, avant de se rendre compte que les légumes les condamnaient à petit feu, malformations, terribles maux de ventre. Tout ce que cette terre a su faire pousser est comme un poison pour les hommes. »
Mais le est chemin est encore long, d'autant que le maréchal de Drancy en personne s'est lancé à sa poursuite accompagné de ses mercenaires. Ils sont tellement nombreux à la vouloir morte…

Mon ressenti :
Dans cette seconde partie nous découvrons le récit passionnant des 10 années qu'Alyce a traversées, mais également ce qui s'est passé au village, dans la Daronnie, ainsi que les enjeux et les motivations des personnages, attachants comme détestables. Une suite qu'il est impossible de lâcher tant que le point final et le mot « fin » ne sont pas arrivés. Pour ma part une belle nuit blanche pour finir ce récit bien noir.
Une fois encore, il y a de l'humour, du cynisme, de la dérision. C'est noir, c'est trash, c'est du Jérémy et j'ai adoré.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Voilà que Jérémy Bouquin clos déjà les aventures d'Alyce avec ce deuxième tome de sa plongée réussie dans l'univers SF.
Après avoir lu le premier tome, ça y est nous connaissons le décor, les personnages, ce qui fait que nous entrons tout de suite dans ce nouvel opus. du début à la fin, nous ne lâchons pas ce livre tant ce que vivent Alyce, mais aussi Ego son régulier, sur qui repose l'avenir de leur village et Télémak, leur fils qui devient homme, et aussi certains des personnages les entourant, est puissant, dément et sans répit. Jérémy n'est pas tendre avec ses personnages et ne leur épargne rien.
Ce second tome, clos donc la saga en nous apportant les réponses aux questions laissées en suspens au premier tome. Nous en connaitrons plus sur le passé d'Alyce, et le devenir d'Ego et Télémak qui ont continué de vivre sans elle pendant son absence.
Pendant toute la lecture de ce roman, j'étais partagé entre ces sentiments de vouloir aller au bout de l'histoire tout en voulant repousser l'instant où je tournerais la dernière page. Les personnages de cette fiction sont attachant avec leurs défauts. Alyce la première cette femme forte, avec ses faiblesses mais que la rage, l'amour font avancer même quand tout semble perdu. J'ai retrouvé chez elle, ce que j'avais beaucoup aimé chez Juliette Nichols dans Silo de Hugh Howey.
Dans cet univers à la mad max, où les bécanes, les flingues, les ressources ont toute leur place, c'est donc avant tout les sentiments qui guident Alyce dans sa quête. Au premier lieu desquels, l'amour pour son fils qui n'a jamais perdu espoir de la retrouver.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga Heureux qui comme Alyce chez Evidence Editions. Si en plus, en lisant cette histoire, vous vous rendez compte que ce monde moche, triste, inhospitalier décrit par Jérémy Bouquin est malheureusement celui vers quoi nous courons, peut être et si cela n'est pas déjà le cas, votre sensibilité à notre environnement sera accrue.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Cher Vous,

Jérémy Bouquin est un drôle de zig...

Tu discutes avec lui cinq minutes, il t'a balancé cinq scénarios et trois concepts…

Pis un jour, le gus te dit : « J'vais faire une Odyssée post-apo ! »

Moi, je me marre, je ne sais pas pourquoi, mais je me marre. Certainement parce que vu le boulot, vu tout ça, je me dis que c'est chose impossible… Et un beau jour, je reçois les deux volumes de son Odyssée, Heureux qui comme Alyce…

En un bon millier de pages, Jérémy refonde la légende d'Alyce et de son terrible voyage.

Tout est là, dans un monde futuriste où tu n'as pas vraiment envie de vivre.

L'art de l'avenir pourri, Jérémy le maitrise parfaitement, dans les méandres de son esprit retors tout est déjà cadré… Des camps de travail, des gangs qui font leur loi, les ruines de notre monde.

Achyll, TélémaK, le Cyclope, tout est savamment recyclé dans un univers sombre.

Attention, ne va surtout pas croire que les deux tomes de cette saga sont un pastiche de l'Odyssée d'Homère, bien loin de là, c'est un véritable grand roman d'anticipation, une épopée qui devrait marquer le roman de genre.

Quand j'ai refermé le second tome, je me suis dit que Jérémy était un digne hériter de Pierre Pelot. Je me souviens encore du cycle Des hommes sans futur, Heureux qui comme Alice est à ranger sur la même étagère, c'est dans la même veine.

À lire impérativement, avant que cela ne devienne un jour une série à succès !

Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Le commentaire de Martine :
Triste de savoir que Jérémy Bouquin a décidé de conclure sa saga avec ce deuxième tome, mais je dois dire que j'adore le lire puisque son récit est intéressant, intelligent, et addictif. On se laisse prendre au jeu en aimant suivre les aventures des personnages pour lesquels l'auteur n'est pas doux. Alyce et Ego sont toujours inquiets à savoir ce qui va arriver à leur village et aussi ce que sera l'avenir de Télémak, leur fils, qui est devenu un homme. Jérémy Bouquin ne laisse aucun répit à ses personnages comme à ses lecteurs, on va de découvertes en découvertes, on se laisse surprendre, ce sontt tous les éléments qui font que ce roman est accrocheur. Puisque lors de la lecture du précédent tome, j'avais plein de questionnement qui est répondu dans ce second tome et conclusion.
Les personnages de cette série sont très marquants et attachants, je sens un peu de peine de les quitter. Alyce reste pour moi, l'image d'une femme forte qui voulait le bien pour son entourage tout en étant aimé en retour. Dans cette aventure, on détermine bien que ce sont les sentiments d'Alyce qui ont mené toute l'aventure jusqu'au dernier mot. Je vous recommande cette saga et d'aller à la découverte de l'univers et de la plume de Jérémy Bouquin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Deux ans dans le coma, tous les sens endormis, les organes qui fonctionnent au minima et, là, d’un coup, la machine repart. Je reprends vie, mais mon corps aussi. Le trauma est présent physiquement. Comme des décharges électriques permanentes, un corps qui se retrouve, qui, du coup, réagit comme si on me tazait, des articulations grippées, des muscles secs, presque collés à la peau. Je ne suis qu’une loque. Je ne suis que souffrance.
Siam – une semaine après la disparition d’Alyce

La carlingue est frappée par le crâne de mort aux pistons peints en blanc à la bombe à l’aide d’un pochoir. Deux éclairs l’entourent : les blasons de Tonnerre, président de la Daronnie lui-même.
Un laissez-passer puissant, si redoutable que les milices, quand elles voient le sigle, s’écartent presque effrayées. Impressionnant.
Le Maori, pas jouasse qu’on s’attaque à la carlingue de sa Mercos, commence toutefois à y trouver des avantages. Il appuie sur le champignon, file vers l’embranchement en forme de râteau.
Les voilà partis en mission : retrouver Alyce.
Gus venait de sortir Alyce du coffre. Pliée depuis une dizaine d’heures, enchaînée dès leur évasion du camp de travail de Drancy, la Daronne retrouve la lumière. Elle plisse les yeux.
Gus ne l’a pas bâillonnée, elle a promis de ne pas crier ce coup-là, de ne pas taper la carlingue.
Elle n’a fait aucune remarque.
Elle s’était rapidement, simplement, dépliée du coffre, les bras en l’air. Gus, lui, toujours méfiant a braqué son calibre en direction de la Daronne. Il se doute bien qu’à la longue, elle risque de trouver une faille et, là, elle peut à tout moment le secouer.
Alyce est rusée, il le sait.
La lune pleine, un bourdonnement a grondé au loin.
Le scintillement d’un petit phare, celui d’une brêle nerveuse, du moteur saccadé qui hurle à chaque virage. Les premiers, des éclaireurs Corbeaux, ont reconnu le bruit du deux tons, de la bécane de crosse, surélevée, ultralégère. Elle sillonne dans la vallée, remonte par les flancs du nord, pour éviter de passer par la mégapole.
Le messager !
Dans la zone, non loin de là, des cadavres, plusieurs. Les mouches abondent dans la mare, les dépouilles pourrissent dans la flotte depuis plusieurs jours. Les rats grouillent dans les corps. L’odeur de putréfaction, de chairs en état de décomposition avancée. Des tripes et entrailles ouvertes et offertes au ciel, des corps gonflés par l’eau brune du fleuve. Un son sourd vient perturber les clapotis de l’eau. On devine des carcasses qui flottent, prises dans les branchages, tapent contre les rochers.
Des hommes du gang des Ours pour la plupart. Des artilleurs, des soudards…