Critique de Imaginoire

Connaissez-vous le croque-mitaine ? Certainement, tant il y en existe de version à travers les âges et à travers les cultures. Leur point commun, les croque-mitaines servent à faire peur aux enfants souvent, pour permettre de leur interdire quelque chose. Jérémy Bouquin, dans ce roman accessible à de jeunes lecteurs, nous en propose un presque comme les autres.

Avec Jérémy Bouquin, on se s'ennuie jamais, ses romans plutôt courts, se dévorent à un rythme accéléré et dès les premières pages, on sait où l'on va. Ici, nous sommes avec la victime d'un kidnapping dans le coffre d'une voiture. Une jeune victime, qui nous dira à la seconde page : J'ai treize ans et demi… et je ne veux pas mourir ! Sans rien dévoiler de l'intrigue, le croque-mitaine en est le responsable. La suite arrivera bien plus tard, puisque le narrateur, Siffleur nous racontera les quinze jours précédents cet enlèvement.

Dans un futur proche, de jeunes enfants, vivent dans un internat où ils sont regroupés en catégories d'âge et étant affublés de matricules, s'appellent par des prénoms, il y a donc Siffleur, U75 et ses camarades dont Caboche, Costaud, Beau Gosse… Encadrés par des référents, ils vivent dans un monde coupé du réel, une bulle carcérale, mais où ils sont heureux, nourris, logés, instruits et s'amusent. Siffleur prend un malin plaisir à captiver les plus jeunes avec des histoires d'enfant qu'il revisite à la sauce croque-mitaine. Seulement, quand Caboche, lui dit l'entendre, ce monstre imaginaire, la vie à l'internat, ne sera plus tout à fait la même…

Qui est le croque-mitaine ? Est-ce vraiment le kidnappeur ? Un croque-mitaine peut-il en cacher un autre ? Et si, comme les monstres imaginaires, le croque-mitaine de Jérémy Bouquin, n'avait pas un message à nous passer, nous mettant en garde des dangers, de certains chemins que nous empruntons ?