AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de murielan


A 14 ans, U75, dit Siffleur, et ses camarades Caboche, Costaud et Beau Gosse ont toujours vécu à l'Institution, une sorte d'internat très rude sous l'autorité de référents adultes. N'étant jamais sortis hors de ses murs, ils n'ont aucune idée du monde extérieur mais Siffleur, en vrai conteur, invente des histoires peuplées de monstres, de Croque-Mitaines pour faire peur aux plus jeunes. Mais le danger n'est peut être pas là où il l'imagine...
Ce roman tient en haleine le lecteur du début à la fin !
Le futur proche imaginé par Jérémy Bouquin est plein de mystères et de violences : pourquoi ces enfants sont enfermés dans cette Institution qui ressemble à une prison ? pourquoi n'ont-ils que si peu de contacts avec l'extérieur (seul le grand-père de Siffleur vient le voir chaque dimanche) ? qui sont ces référents qui ne restent qu'un seul mois ? Toutes les réponses nous sont heureusement données dans une fin plus qu'inattendue pour moi.
Je dois dire que je me suis vraiment laissée surprendre par les révélations finales : je n'avais rien vu venir... Bien joué !
Un roman d'anticipation pour ados que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}