Éditeur : Editions Lajouanie (20/05/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
C'est l'histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux... Cette fois son boss l'envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l'assurance en Dordogne ! Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n'est pas enquêteur, mais enquêtrice ! Enfin il, elle voudrait l'être. Il, elle s'évertue à s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tristale
  21 juin 2016
Enquêteur pour une boite privée, Sam se retrouve au fin fond de la Corrèze, son patron ayant décidé de l'éloigner des affaires de la capitale. Car Sam dérange, il mets mal à l'aise quasiment tous ce qui le connaissaient "avant". Il a fait le grand saut et a décidé d'être pour de vrai ce qu'il a toujours été au fond de lui, une femme. Alors forcement sa "métamorphose" en choque plus d'un.
Cet exil forcé va permettre à Sam de réfléchir à son cheminement personnel, ce qui ne l'empêchera pas de mener à bien son enquête, pas aussi simple qu'il y parait.
Un vieux restaurateur au passé chargé, une prostituée au grand coeur, des routiers, des magouilles, et un enquêteur déterminé et attachant. Tout cela donne une bonne histoire qui se lit facilement.
Jeremy Bouquin avait déjà fait fort avec son premier livre " A mort le chat". Ici il nous offre un tout autre registre, avec cependant toujours une mise en avant particulière et approfondie de son personnage principal.
fabricepichon
  08 septembre 2016
Choisir comme personnage principal un homme en pleine métamorphose pour devenir une femme, c'était à la base une idée assez casse gueule avec la menace du trop ou du trop peu, du voyeurisme, de la caricature…Seulement Jérémy Bouquin évite cet écueil et nous dresse un portrait tout en finesse, en intelligence. Nous devenons rapidement Sam..uel, ou Sam..antha avec son boulot d'enquêteur anti-fraude pour les compagnies d'assurances, et le regard des autres qu'il n'arrive pas encore à accepter. Même ses transformations tant souhaitées, le font , la font, atrocement souffrir.
Le boulot de Sam est vachement crédible et à un millimètre de la réalité ( et croyez-moi sur ce sujet je sais de quoi j'cause), même les rapports avec les gendarmes sont criant de vérité. de l'enquête par elle-même, rien à dire, c'est sobre, bien mené avec le rebondissement qui va bien au bon moment. Mais je ne crois pas que ce soit là l'essentiel de ce policier mais pas que…A mon avis
Sois Belle et surtout T'es toi ! Un superbe bouquin.
delphlabibliovore
  08 août 2016
" Sois belle et t'es toi! " n'est pas qu'un roman policier mais bien plus; le personnage principal Samuel Fox est un détective privé non pas en affaires de crime mais en assurance. Son physique est assez surprenant car il a l'apparence d'une femme. Il se sent plus Samantha que Samuel.
" Je m'appelle Samuel Fox. J'ai trente deux ans. Je ne suis pas un homme, je ne l'ai jamais été. C'est tout. Je suis une femme coincée dans un corps répugnant qui ne m'appartient pas."

Sa mission est d'enquêter sur un certain Karl Clash, patron d'un Badgad Café. Ce bar a subi de multiples actes de vandalisme et le propriétaire a déposé plusieurs plaintes.
Arrivé à Brive-La -Gaillarde, l'accueil est plutôt tendu et pour notre enquêteur c'est encore plus difficile de s'intégrer dans un lieu où les hommes aux gros muscles s'affichent. Parviendra-t-il à mener son enquête comme il le souhaite?
L'auteur, Jérémy Bouquin, fait de son héros sa principale cible; le portrait de notre enquêteur d'assurance est finement détaillé. Samuel recherche une personnalité qu'il a tant voulu être depuis sa naissance. Prenant des rasades d'hormones et faisant attention à son physique, Samuel deviendra Samantha.

L'auteur a su également mener avec efficacité une intrigue captivante au fil des pages.
Ayant l'habitude d'avoir des personnages bien caricaturés dans d'autres romans, ce dernier change vraiment de l'ordinaire.
" Sois belle et t'es toi! " est un roman original et qui change radicalement des enquêtes policières que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
L'écriture est incisive; certains passages sont crus sans pour autant tomber dans la vulgarité. Jérémy Bouquin a su mettre en avant la souffrance physique de Samuel avec beaucoup de finesse et de délicatesse.
C'est une très belle découverte car je ne connaissais absolument pas l'auteur.
A lire pour ceux et celles qui veulent lire autre chose qu'un roman policier.
" On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
LectureChronique2_0
  14 mai 2019
Véritable coup de coeur pour cet auteur qui a l'art et la manière de choisir ses mots.
Comme disait Coluche "C'est l'histoire d'un mec"... ou plutôt celui d'une femme suivant le point de vue d'où on se place, ex-flic devenu enquêteur pour les assurances qui se fait appeler Sam.
Définition de Sam : Diminutif de transition entre Samuel et Samantha, prénom d'un homme qui veut devenir celle qu'il a toujours été intérieurement et qui veut s'affirmer comme femme à part entière et jusqu'au bout des seins extérieurement.
Accroc aux médocs, à la beuh et à ses cachetons d'hormones, le changement ne se fait pas sans mal. Mal être profond, mal être physique, mal être social.
Et son boss Edouard va lui trouver une drôle d'enquête, un soupçon d'arnaque à l'assurance, au fin fond de la Corrèze, dans un petit resto routier aux allures de Bagdad Café, qui va déceler des secrets bien enfouis, là où personne n'était venu fouiller... Jusqu'à maintenant !
Une enquête qui va remuer le passé de nos protagonistes, mais qui va surtout laisser des traces. Personne n'en sortira indemne.
Sam va côtoyer Karl, le taulier des lieux un poil bourru, Doriane, la serveuse quinqua épanouie et Jean-Claude, le client croqueur de portraits de nus. Ils vont tour à tour le bouleverser bien plus qu'ils n'auraient dû.
On arrive à s'attacher facilement au personnage de Sam, l'auteur le connait par coeur et nous en montre toutes les facettes, qu'elles soient juste bonnes ou mauvaises; la souffrance réelle du protagoniste renforce ce sentiment d'empathie totale.
Qu'est-ce que j'ai aimé cette écriture incisive, brute, sans fioriture et qui taille dans le lard. Quelle belle surprise !
Jetez-vous sur ce livre sans aucun a priori et laissez-vous transporter tout simplement. Une merveille.
Lien : http://lecturechronique2.com
lilielit
  04 septembre 2016
« Sois belle et t'es toi » aux éditions Lajouanie est donc le 2eme roman de Jeremy que j'ai lu et j'ai beaucoup plus apprécié le style et l'écriture. Pour situer c'est un vrai roman noir, Sam est un enquêteur pour une boite d'assurance et il est missionné au fin fond de la Corrèze pour vérifier si le patron d'un café met le feu intentionnellement ou pas pour toucher la prime…
Là bas sa transformation d'homme en femme dépareille dans cet univers très masculin et on vit le mal-être de Sam, sa souffrance avec lui
bref cette histoire en plus d'être un roman policier est surprenante, déroutante et émouvante.
Je continue de me demander comment a fait Jeremy pour comprendre aussi bien son personnage, en tous les cas tous les personnages de cette histoire ont quelque chose à nous apprendre et apportent à l'histoire.
On plonge avec Sam.
À lire.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2016
On ne choisit pas son prénom. Il est comme le reste, donné à la naissance. Comme la marque de fabrique des parents. Un bébé unique, un seul enfant c’est un projet, celui d’un couple. Une volonté de construire quelque chose ensemble. À l’arrivée un combat contre eux-mêmes. Puis le symbole de l’échec à l’adolescence. Pour finir homme, libre.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   14 mai 2019
Le diminutif est venu tout de suite. Comme une ambiguïté. On m'a toujours appelé Sam.
On ne choisi pas son prénom. Il est comme le reste, donné à la naissance. Comme la marque de fabrique des parents. Un bébé unique, un seul enfant c'est un projet, celui d'un couple. Une volonté de construire quelque chose ensemble. A l'arrivée un combat contre eux-mêmes. Puis le symbole de l'échec à l'adolescence. Pour finir homme, libre.
Etonnant. Résultat : Je ne veux pas d'enfant. Pas de futur.
Je suis un bébé raté. Un projet de couple foiré. Un entre-deux.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2016
Un corps d’homme. Une forme maladroite, une coquille. Une sensation au début, celle de ne pas être né de la bonne façon, celle de ne pas correspondre à ce que je suis vraiment. Puis une déviance, celle de vouloir me corriger, me grimer.
Puis les reproches, la société, tout ce qu’elle renvoie, les regards, la moquerie. Le sexe… On m’aura tout fait.
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2016
Il mime encore, il se dessine des seins avec ses énormes paluches aux doigts boudinés, aux bagouses démesurées. Il ne parvient pas à dire seins, nichons, nibards, loches ! Il n’y arrive pas, lui il malaxe du vide ! Il triture, pelote. Un vicelard !
rkhettaouirkhettaoui   17 octobre 2016
J’ai trente-deux ans. Je ne suis pas un homme, je ne l’ai jamais été. C’est tout. Je suis une femme coincée dans un corps répugnant qui ne m’appartient pas.