Bayard Jeunesse (29/11/2007)
3.5/5   5 notes
Petit Ours Brun aime les odeurs :
celles qui rendent gourmand,
celles qui rafraîchissent,
celles qui sentent l'été...
Il suffit de frotter les images et de sentir !

Un livre parfumé qui développe
le sens de l'odorat
chez les tout-petits.

Danièle Bour est née le 16 août 1939 à Chaumont.
Elle a suivi des cours à l’École des Beaux-Arts
de Nancy, puis elle se consacre à l'illustra... >Voir plus
Que lire après Petit Ours Brun sent tout !Voir plus
Au cours de sa journée, au fil de ses déplacement, Petit Ours Brun reconnait de nombreuses odeurs : celle du gâteau au chocolat, du savon, du cuir, de l'herbe coupée, du pain frais, de la menthe et le doux parfum de la rose. Mais, entre toutes, c'est celle de la rose qui a sa préférence, tout simplement parce que sa maman l'adore aussi...
Mon avis : Personnage incontournable des albums petite enfance, Petit Ours Brun ne se présente plus, il est connu comme le loup blanc par les bambins et leurs parents. Cet album cartonné a cependant une particularité qu'il est bon de souligner : à chaque odeur une double page, un des objets du décor est à frotter légèrement et la senteur est perceptible à l'odorat. Passé l'effet de surprise, les enfants y prennent plaisir. Ma surprise, à moi, fut de m'apercevoir que ce livre est dans nos rayonnages depuis janvier 2008 : certes les odeurs ont perdu en force mais elles restent très reconnaissables.
Public : à partir d'un an et demi - deux ans.
Superbe petit livre à partager avec son tout petit, pour ses premiers pas dans le fabuleux monde des odeurs, des senteurs, et de l'olfaction. Une merveille, et les odeurs sont, je trouve, très bien restituées.
histoire sur les odeurs.

Petit Ours Brun
sent une odeur qu'il aime bien.
Il sait que sa maman
l'aime beaucoup aussi.
Ça sent... ça sent...
la rose !

(Frotte les roses)
Petit Ours Brun
arrive dans la cuisine.
Mmm... il sent une odeur
qui le rend gourmand.
Ça sent... ça sent...
le gâteau au chocolat

(Frotte le gâteau)

Videos de Danièle Bour (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Bour
* Villeroi Conti - Collection « Décor Express » *
"Des images à encadrer pour la chambre d?enfants" "Cinq illustrations et leur cadre cartonné"
Voici un nouveau concept pour décorer la chambre de vos enfants et les faire rêver. Ce livre contient cinq illustrations des héros de la littérature enfantine et cinq maries-louises (cadres cartonnés). L?enfant peut imaginer ou revivre les histoires de ces petits personnages auxquels il s?identifie, en les regardant reproduits sur les murs de sa chambre. Illustrations et cadres sont facilement détachables afin d?être associés, posés tels quels ou insérés dans un cadre en verre de format standard (24 x 30 cm). Deux premiers ouvrages paraissent le 4 avril 2018 : L?Univers de Petit Ours Brun de Danièle Bour et celui de Pierre Lapin de Béatrix Potter.
L?univers aux couleurs vives de Petit Ours Brun s?adapte aux chambres contemporaines. L?intrépide Pierre Lapin, héros classique de la littérature jeunesse, s?inscrit dans un univers de couleurs plus pastel. Par ailleurs, L?Univers de Pierre Lapin paraîtra le jour même de sortie du film d?animation Pierre Lapin, réalisé par Will Gluck.
Dans la même collection, L?Univers des Bébés de la Jungle proposera en mai 2018 une idée originale de cadeau de naissance.
Retrouvez tous les produits Villeroi Conti : Nos carnets : http://www.romainparis.fr/plaisir-ecrire-coup-de-coeur-les-carnets-brodes-villeroi-conti/
Livres encadrés : https://www.fnac.com/e366577/Villeroi-Conti