Critique de Northman

Northman
  06 avril 2018
Le major Le Roy a vécu à la charnière de plusieurs époques, de marin sous Louis XVI, il entre dans l'infanterie et participe à plusieurs bataille de la Révolution puis sous Napoléon.

Ce riche document réédité pour la première fois depuis 1914 m'intéressait énormément, merci à Babelio et aux éditions Omnibus de me permettre de le découvrir.

Raconté à l'ancienne, certaines formulations m'ont fait décrocher au début mais on s'y habitue et petit à petit le récit devient très prenant. le rythme est bon, c'est riche en rebondissements et ce n'est jamais lassant.

Principal intérêt pour moi, la participation du major à la campagne de Russie sur laquelle il s'étend et donne énormément de détails même si finalement sa carrière entière est intéressante à suivre.

Cette lecture est une première pour moi, étant plutôt cantonné Antiquité/Moyen-Âge mais j'y ai trouvé de quoi étancher ma curiosité.

Néanmoins, bien que conscient de la chance de pouvoir lire ceci, je trouve dommage que la volonté de l'auteur n'ai pas été respectée. La publication n'était en effet pas prévue, l'ouvrage étant exclusivement destiné à ses descendants. Il l'explique clairement.

Je recommande tout de même ce livre.