Critique de Defne

Defne
  25 mars 2020
Otages, un roman court et poignant qui donne à réfléchir ..
Au début, j'ai eu l'impression que le noeud était défait et que la suite n'allait rien apporter de plus. On apprend dés les premières pages que le mari de Sylvie l'avait quittée après tant d'années de monotonie et d'endurance au sein d'un mariage ayant perdu l'essentiel sur lequel il devrait être bâti : La présence de l'un pour l'autre.. Celle-ci, accablée par le travail et ses conditions finit par jeter l'éponge et s'en prendre à son patron qu'elle juge responsable de son désarroi.
Sylvie sera donc punie ..
Personnellement, je ne m'attendais pas à un rebondissement tel que la révélation faite par la suite qui met l'accent encore une fois sur l'atrocité de la vie et de l'homme et les répercussions de quelques minutes affreuses et offensantes sur le restant d'une vie car le futur n'est que le reflet du passé, quoique l'on puisse faire pour le modifier, il nous rattrape quand on s'y attend le moins ..

Je me contente de ces quelques phrases pour décrire ce livre qui m'a, du moins que l'on puisse dire, marqué pour ne pas révéler la fin à ceux qui ne l'ont toujours pas lu et que j'invite à le faire :)