EAN : 9782266202947
Éditeur : Pocket (03/10/2013)
3.82/5   65 notes
Paris, 1340. Adoré par sa mère, rudoyé par un père tyrannique, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres. Dans une France prise en tenailles entre les débuts de la guerre de Cent Ans, au nord, et l'arrivée du bacille de la peste, au sud, Louis se débat dans une atmosphère de fin du monde pour grandir sous les coups, gagner l'amour d'une jeune femme et devenir un homme honorable. Le destin en décidera autrement et l'amènera à dev... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Latulu
  20 avril 2021
Le premier tome de la série « Le Maître des Peines » est un roman historique qui nous entraîne de 1340 à 1358, à la suite de Louis Ruest, petit garçon puis jeune homme à qui les mauvais traitements et un contexte historique tragique forgeront un destin sanguinaire.
Marie Bourassa a effectué un travail de recherche extraordinaire. Au fil des pages, elle retrace le quotidien du Paris du 14ème siècle, sa politique et ses arts. Elle explique le travail du boulanger, les outils utilisés à l'époque, le fonctionnement des moulins qui donnent à l'artisan les moyens de confectionner du pain. Elle retrace le poids de la religion, la triste condition de la femme, les grands épisodes de la peste et la guerre de 100 ans.
Cette lecture aura été assez éprouvante. J'ai souffert avec Louis des mauvais traitements que lui réservait son père, j'ai été émue par sa volonté de faire le bien malgré tout, écoeurée par l'horreur des charniers de la peste et par les fanatiques religieux. L'auteure nous plonge au coeur des massacres de la guerre de cent ans. Elle enfonce le clou en détaillant les supplices réservés aux partisans de la grande Jacquerie (révolte paysanne).
A travers Louis, enfant battu, impuissant face à la peste, devenu soldat puis bourreau redouté, c'est toute la violence d'une époque trouble qui nous est racontée. L'auteure a réussi à me faire éprouver de l'empathie pour un monstre engendré par la folie des hommes et de l'histoire.
Une excellente lecture.
Ophelien
  01 janvier 2014
Je me suis laissée tentée par la phrase d'accroche qui se situe sur la couverture : « le destin extraordinaire d'un bourreau prêt à tout pour se venger ». Je trouvais que ça changeait de ce que j'avais l'habitude de lire, alors j'ai commencé cette longue histoire. J'avoue avoir été un peu effrayée par la longueur du roman mais au fur et à mesure de ma lecture je n'ai pas regretté d'avoir acheté ce livre !
On suit pendant plusieurs années la vie de Louis, un jeune garçon puis un jeune homme qui ne connaîtra quasiment que la souffrance, la violence, malgré un caractère pourtant doux et très respectueux au départ. Ce caractère va bientôt se transformer en un désir de vengeance insatiable. On est en plein Moyen-Âge et j'ai beaucoup appris sur cette époque : les intrigues royales, la peste, le métier de boulanger, les coutumes, les expressions … Je suis ressortie de ma lecture en ayant appris énormément de choses et ça, c'est ce qui me fait encore plus apprécier une lecture ! L'atmosphère du livre est pesante, les descriptions de paysages et d'ambiance sont très réalistes, on est complètement plongés dans l'époque. Beaucoup de personnages se succèdent : certains détestables (je pense à Firmin) et d'autres adorables (comme Adélie). L'auteur sait déclencher en nous la compassion et le dégoût comme par exemple avec Louis : si parfois on a tendance à le soutenir et à avoir pitié de lui, d'autres fois on peut être dégouté par son comportement vengeur. On navigue entre des scènes magnifiques et des scènes de pure violence. Ce roman est à savourer d'une seule bouchée car on reste curieux tout au long de l'histoire de ce qui pourrait arriver à Louis. C'est un livre passionnant, juste et réaliste. Une petite merveille.
lagrandeval
  01 octobre 2015
Paris, 1340, Louis Ruest, fils de boulanger, est le souffre douleur de son père qui le prend pour une erreur de la nature et pour un débile. Pourtant, au contact de sa mère, il devient un bon mitron. Malgré sa laideur, il connaîtra l'amour mais la peste change toutes ses ambitions (être un maître boulanger, un homme honorable, etc.). Il devient le martyr (sens propre) d'une secte dont son père fait partie. Il retrouve la paix auprès des bénédictins mais la vengeance envers son père étant la plus forte, il part sur les routes de France où il devient bourreau et un bon bourreau. Arrivera-t-il à se venger ?
Ce livre m'a énormément plu même si les première pages ont été laborieuses. Trop de description à la Balzac. Je me suis très vite attaché à Louis et franchement son enfance et adolescence a été un vrai calvaire. Les tortures qu'il a subi sont tellement impressionnantes que je me suis demandée si dans la réalité on pouvait vraiment y survivre. Cette enfance et adolescence jongle entre période de barbarie et de répit et de joie. J'ai même cru que le roman tournerait autour d'une période noire, puis autour d'une période plus heureuse et ce rythme m'aurait vraiment agacée.
Par contre, je pense que les âmes sensibles doivent s'abstenir : les scènes de tortures que Louis a subi ou qu'il donne en tant que bourreau sont impressionnantes.
ColeenV
  04 mai 2017
Le maitre des peines T1
Le jardin d'Adélie

J'ai une affection pour les lectures de roman historique. J'ai acheté ce livre dans la boutique du château de Vincenne lors de ma visite. Il m'a été vivement conseillé par la vendeuse donc, pourquoi pas ?
Le sentiment sur ma lecture est assez spécial. A la fois on est plein de compassion envers Louis, qui subit son enfance, sa jeunesse, son métier… Et les petits moments de bonheur sont finalement détruits par les moments de tristesse ou de douleur.
Le père de Louis est un homme mauvais que l'on peut que détester et l'on comprend l'évolution de Louis, le cheminement de ses pensées et comment il en est arrivé « là ».
Mais… Je garde un certain malaise. le détachement par rapport au personnage et ses actions peut être… Je ne peux m'empêcher de ne pas être en adéquation avec lui. C'est un peu le « je comprends mais ne pardonne pas ».
Il a de nombreuses scènes dérangeantes… de tortures et de tueries qui sont juste présenté de manière froide et objective, sans émotion. Ce sont ces scènes qui me dérangent alors que j'ai déjà eu lues des livres plus « trash ». Je pense que c'est la volonté de l'auteur et du coup, c'est très fort de sa part.
La longueur ne m'a pas gêné, le manque de dialogue (Louis n'est pas très bavard) non plus. J'ai quelque fois eu du mal à lâcher ma lecture également !
Je lirai la suite pour voir les évolutions de chacun.
Un bon livre en soit.
valerie666
  01 août 2020
Comment, à force de mauvais traitements, un petit garçon deviendra le bourreau le plus redouté de Paris au 14e siècle…
J'ai beaucoup aimé le premier roman de Marie Bourrassa inspiré d'une histoire vraie. le tome 1 de sa trilogie est très documenté sur l'époque : j'y ai découvert des détails inédits sur la peste, la religion et ses mouvements sectaires, l'histoire des boulangers, la torture, la guerre de cent ans.
Je me suis attachée au personnage ambigu de Louis, j'ai pleuré et souffert avec l'apprenti boulanger, tout en me demandant comment un homme pouvait aller aussi loin dans la cruauté et le désir de vengeance ! Il faut parfois avoir le coeur bien accroché, surtout à la fin…
J'ai trouvé le style de l'auteur malgré tout sensible, très agréable à lire alors que je ne suis pas fan des descriptions. Ici, rien d'inutile, le dosage entre le romanesque et l'historique fait que j'ai lu ce pavé avec facilité. J'attends les prochaines vacances pour découvrir la suite des aventures de Louis le bourreau (tome 2 le mariage de la Licorne et tome 3 le salut du corbeau).

Cora13000Cora13000   24 janvier 2014
"Le chien frappé par une main hostile se méfiera ensuite de toutes les mains, y compris de celles qui ne désirent que le caresser. " p361
LatuluLatulu   23 avril 2021
Louis était comme l'un de ces livres qui n'aimaient pas être ouverts. Sa reliure trop rigide en gardait jalousement les pages.
YumeKuraiYumeKurai   19 mai 2017
Quelque part en elle une voix lointaine, depuis longtemps disparue, lut intimait l'ordre de ne pas renoncer aux rêves et à la beauté, aux belles mélodies et au parfum des fleurs de pommiers. Non, il fallait à Louis un rêve à chérir, fut-il inaccessible, sinon l'enfant allait se voir condamné à sombrer réellement dans la folie
Cora13000Cora13000   24 janvier 2014
Tu es comme une musique pour moi. Tu sais, l'une de ces mélodies que l'on est incapable d'oublier, même après ne l'avoir entendue qu'une seule fois. C'est parce que ce sont des mélodies que l'on a en soi. Depuis toujours. P244
YumeKuraiYumeKurai   19 mai 2017
Mon père, je ne sens plus rien. Je pense que je suis mort. S'il vous plait changez moi en poussière. Je veux partir avec elle.