Marie Bourassa, auteur québécoise, a réussi le tour de force d'écrire un livre se déroulant dans la France du moyen-âge on ne peut plus réaliste.
Elle nous décrit avec force détails la vie au quotidien de plusieurs corps de métiers comme les boulangers et meuniers, ce qui nous permet de plonger vraiment dans ce Paris du quatorzième siècle. On mesure qu'il y a derrière ce réalisme et ces détails un important travail de recherche.
Mes lectures se déroulant à la même période d'auteurs comme Pierre Naudin par exemple m'ont permis de bien contextualiser et surtout de suivre la partie un peu plus politique sans aucun problème.
C'est à travers le destin du jeune Louis Ruest que nous allons évoluer dans cette période de l'histoire de France. Il va nous permettre de découvrir avec lui les ravages de la peste noire et surtout les débuts de la guerre de Cent Ans. Alors qu'il pensait devenir boulanger comme les membres de sa famille, les hasards de la vie vont en décider autrement et il va devenir bourreau de la ville de Caen.
Alors que j'ai eu pitié du petit Louis, maltraité par son père, j'avoue que cette empathie a complétement disparue une fois Louis devenu adulte. Ce n'est pas forcément lié à son activité de bourreau, car après tout, j'aime bien Jakob Kuisl, le bourreau créé par Oliver Pötzsch dans sa série « La fille du bourreau », mais Louis est vraiment devenu un personnage froid et insensible. Même si on peut lui trouver un tas d'excuses en lien avec tout ce qui lui est arrivé, désolée, je n'arrive pas à le trouver sympathique.
De plus, j'ai du survoler et lire en diagonale le dernier chapitre, les détails en lien avec son activité professionnelle ont un peu trop remué mon petit coeur sensible.
Une lecture intéressante, qui m'a permis de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.

Challenge Pavés 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Le premier tome de la série « Le Maître des Peines » est un roman historique qui nous entraîne de 1340 à 1358, à la suite de Louis Ruest, petit garçon puis jeune homme à qui les mauvais traitements et un contexte historique tragique forgeront un destin sanguinaire.

Marie Bourassa a effectué un travail de recherche extraordinaire. Au fil des pages, elle retrace le quotidien du Paris du 14ème siècle, sa politique et ses arts. Elle explique le travail du boulanger, les outils utilisés à l'époque, le fonctionnement des moulins qui donnent à l'artisan les moyens de confectionner du pain. Elle retrace le poids de la religion, la triste condition de la femme, les grands épisodes de la peste et la guerre de 100 ans.

Cette lecture aura été assez éprouvante. J'ai souffert avec Louis des mauvais traitements que lui réservait son père, j'ai été émue par sa volonté de faire le bien malgré tout, écoeurée par l'horreur des charniers de la peste et par les fanatiques religieux. L'auteure nous plonge au coeur des massacres de la guerre de cent ans. Elle enfonce le clou en détaillant les supplices réservés aux partisans de la grande Jacquerie (révolte paysanne).

A travers Louis, enfant battu, impuissant face à la peste, devenu soldat puis bourreau redouté, c'est toute la violence d'une époque trouble qui nous est racontée. L'auteure a réussi à me faire éprouver de l'empathie pour un monstre engendré par la folie des hommes et de l'histoire.

Une excellente lecture.
Livre audio.

J'aime quand un roman mêle L Histoire et la fiction. C'est le cas ici pour une plongée au XIVe siècle, principalement à Paris puis en Normandie, en pleine Guerre de Cent ans.

Avec ce récit bien ancré en France, je ne m'attendais pas à entendre un accent aussi chantant que le québécois! La voix de Erika Gagnon a ainsi donné une atmosphère singulière à ma lecture audio et j'ai apprécié cela.
Je salue l'intense travail de documentation auquel a dù consentir Marie Bourassa pour aussi bien nous dépeindre tant la vie quotidienne à l'époque (chez un boulanger, dans une abbaye, chez un bourreau) que les conflits politiques liés à la Guerre de Cent ans.
Des personnages hauts en couleur, une écriture sans équivoque ni concession, une auteure qui n'hésite pas à malmener ses personnages (que de cruauté, de violence, de misère aussi!).
Un ensemble bouleversant et passionnant tout à la fois.
Je me suis laissée tentée par la phrase d'accroche qui se situe sur la couverture : « le destin extraordinaire d'un bourreau prêt à tout pour se venger ». Je trouvais que ça changeait de ce que j'avais l'habitude de lire, alors j'ai commencé cette longue histoire. J'avoue avoir été un peu effrayée par la longueur du roman mais au fur et à mesure de ma lecture je n'ai pas regretté d'avoir acheté ce livre !
On suit pendant plusieurs années la vie de Louis, un jeune garçon puis un jeune homme qui ne connaîtra quasiment que la souffrance, la violence, malgré un caractère pourtant doux et très respectueux au départ. Ce caractère va bientôt se transformer en un désir de vengeance insatiable. On est en plein Moyen-Âge et j'ai beaucoup appris sur cette époque : les intrigues royales, la peste, le métier de boulanger, les coutumes, les expressions … Je suis ressortie de ma lecture en ayant appris énormément de choses et ça, c'est ce qui me fait encore plus apprécier une lecture ! L'atmosphère du livre est pesante, les descriptions de paysages et d'ambiance sont très réalistes, on est complètement plongés dans l'époque. Beaucoup de personnages se succèdent : certains détestables (je pense à Firmin) et d'autres adorables (comme Adélie). L'auteur sait déclencher en nous la compassion et le dégoût comme par exemple avec Louis : si parfois on a tendance à le soutenir et à avoir pitié de lui, d'autres fois on peut être dégouté par son comportement vengeur. On navigue entre des scènes magnifiques et des scènes de pure violence. Ce roman est à savourer d'une seule bouchée car on reste curieux tout au long de l'histoire de ce qui pourrait arriver à Louis. C'est un livre passionnant, juste et réaliste. Une petite merveille.
Paris, 1340, Louis Ruest, fils de boulanger, est le souffre douleur de son père qui le prend pour une erreur de la nature et pour un débile. Pourtant, au contact de sa mère, il devient un bon mitron. Malgré sa laideur, il connaîtra l'amour mais la peste change toutes ses ambitions (être un maître boulanger, un homme honorable, etc.). Il devient le martyr (sens propre) d'une secte dont son père fait partie. Il retrouve la paix auprès des bénédictins mais la vengeance envers son père étant la plus forte, il part sur les routes de France où il devient bourreau et un bon bourreau. Arrivera-t-il à se venger ?

Ce livre m'a énormément plu même si les première pages ont été laborieuses. Trop de description à la Balzac. Je me suis très vite attaché à Louis et franchement son enfance et adolescence a été un vrai calvaire. Les tortures qu'il a subi sont tellement impressionnantes que je me suis demandée si dans la réalité on pouvait vraiment y survivre. Cette enfance et adolescence jongle entre période de barbarie et de répit et de joie. J'ai même cru que le roman tournerait autour d'une période noire, puis autour d'une période plus heureuse et ce rythme m'aurait vraiment agacée.
Par contre, je pense que les âmes sensibles doivent s'abstenir : les scènes de tortures que Louis a subi ou qu'il donne en tant que bourreau sont impressionnantes.
Comment, à force de mauvais traitements, un petit garçon deviendra le bourreau le plus redouté de Paris au 14e siècle…
J'ai beaucoup aimé le premier roman de Marie Bourrassa inspiré d'une histoire vraie. le tome 1 de sa trilogie est très documenté sur l'époque : j'y ai découvert des détails inédits sur la peste, la religion et ses mouvements sectaires, l'histoire des boulangers, la torture, la guerre de cent ans.
Je me suis attachée au personnage ambigu de Louis, j'ai pleuré et souffert avec l'apprenti boulanger, tout en me demandant comment un homme pouvait aller aussi loin dans la cruauté et le désir de vengeance ! Il faut parfois avoir le coeur bien accroché, surtout à la fin…
J'ai trouvé le style de l'auteur malgré tout sensible, très agréable à lire alors que je ne suis pas fan des descriptions. Ici, rien d'inutile, le dosage entre le romanesque et l'historique fait que j'ai lu ce pavé avec facilité. J'attends les prochaines vacances pour découvrir la suite des aventures de Louis le bourreau (tome 2 le mariage de la Licorne et tome 3 le salut du corbeau).
Départ pour le Moyen-Age, en 1340 pour être précis. A Paris, Louis est le fils d'un maître boulanger et aspire à prendre la suite de son père. le seul souci c'est que ce dernier est alcoolique et violent et n'a de cesse de rabaisser et humilier son fils. Et au milieu des troubles politiques, d'une épidémie de peste et de fanatiques religieux, le destin de Louis de boulanger va subir un tournant radical…

« le jardin d'Adélie » est une expérience singulière. C'est un sacré pavé (750 pages pour le seul premier des trois tomes) au cadre historique ultra documenté. Peut-être même trop d'ailleurs parfois, cela pouvant nuire à la fluidité du récit. Maintenant je pense être devenu un expert sur la fabrication du pain au Moyen-Age par exemple. L'histoire justement, malgré cela, est très riche et intéressante à suivre, même si on peut parfois un peu s'y perdre. le bouillonnement du Moyen-Age, marqué par la peste, les querelles de pouvoir et la place de la religion, est très bien retranscrit. Un mot sur les personnages pour finir : Louis est un héros très singulier et passionnant à suivre. Tour à tour attachant et franchement flippant, il est marqué par les épreuves qu'il a vécues et tente de donner un sens à sa vie.

En bref, un livre dense et très intéressant qui vous immergera profondément dans la France du Moyen-Age. Attention pour les âmes sensibles, certains passages des activités de bourreau de Louis sont franchement durs à lire…
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Je suis très déçue voire irritée par la présentation: les renvois en fin de livre ( qui ici est un véritable pavé) pour les informations nécessaires sont vraiment pénibles pour le lecteur.
Déjà rien que ce point me rebute dans la lecture, ceci étant valable pour tous les auteurs qui privilégient cette forme. Je trouve que ceci est une forme d'impolitesse vis à vis des lecteurs. Par ailleurs, les descriptions sont tellement longues, trop longues, trop touffues.. On perd le fil conducteur, on se noie dans les informations.
Je ne suis pas certaine d'aller jusqu'au bout des trois tomes.
Je n'aurai pas un jugement trop sévère car ce n'était pas mon style... mais j'ai eu beaucoup de mal à digérer les pages entières de description d'édifices ou de paysages. J'ai tenté de me faire violence mais j'ai finalement abandonné cette lecture, bien que je n'aime pas trop faire ça. Convient plutôt à des personnes passionnées et déjà très connaisseurs concernant le Moyen Age.
Le maitre des peines T1
Le jardin d'Adélie

J'ai une affection pour les lectures de roman historique. J'ai acheté ce livre dans la boutique du château de Vincenne lors de ma visite. Il m'a été vivement conseillé par la vendeuse donc, pourquoi pas ?
Le sentiment sur ma lecture est assez spécial. A la fois on est plein de compassion envers Louis, qui subit son enfance, sa jeunesse, son métier… Et les petits moments de bonheur sont finalement détruits par les moments de tristesse ou de douleur.
Le père de Louis est un homme mauvais que l'on peut que détester et l'on comprend l'évolution de Louis, le cheminement de ses pensées et comment il en est arrivé « là ».
Mais… Je garde un certain malaise. le détachement par rapport au personnage et ses actions peut être… Je ne peux m'empêcher de ne pas être en adéquation avec lui. C'est un peu le « je comprends mais ne pardonne pas ».
Il a de nombreuses scènes dérangeantes… de tortures et de tueries qui sont juste présenté de manière froide et objective, sans émotion. Ce sont ces scènes qui me dérangent alors que j'ai déjà eu lues des livres plus « trash ». Je pense que c'est la volonté de l'auteur et du coup, c'est très fort de sa part.
La longueur ne m'a pas gêné, le manque de dialogue (Louis n'est pas très bavard) non plus. J'ai quelque fois eu du mal à lâcher ma lecture également !
Je lirai la suite pour voir les évolutions de chacun.

Un bon livre en soit.