Critique de Latulu

Le deuxième tome des aventures de Louis Ruest de 1358 à 1366.
Louis Ruest exerce toujours sa fonction de bourreau à la ville de Caen en tant que Maître Baillehâche. Repéré par le roi Charles de Navarre, il va peu à peu gagner l'estime et les confidences de son souverain. Ce dernier le fiance à la très jeune Jehanne d'Aubignac.
Louis s'installe donc au domaine de Hiscoutine, près de Caen et va partager son temps entre remettre le domaine d'aplomb et exécuter la justice à Caen. Au calme, loin des intrigues politiques et libéré de ses pulsions vengeresses, il va graduellement commencer à retrouver un certain équilibre.

Le récit est une très belle fresque des moeurs de l'époque, entre une aristocratie boudeuse et facétieuse qui se régale des complots politiques, et une campagne encline à reconstruire ce que la peste et la guerre ont ravagé, l'histoire fourmille de détails sur les techniques d'agriculture et la vie paysanne ainsi que sur le climat politique et religieux.
J'ai aimé que l'histoire soit moins centrée sur le rôle de bourreau exercé par le protagoniste principal, même si certaines scènes sont toujours assez dures à lire.
Les personnages des deux enfants que sont Jehanne 7 ans et son ami Sam, guère plus âgé, amènent une vraie touche d'innocence.
Louis, en sa qualité de maître des lieux, observe avec intérêt cette enfance qu'il n'a jamais pu connaître et il paraît par moment redevenir presque humain.
Les éléments historiques foisonnent, le pillage du royaume de France par les Routards et l'atmosphère de peur et d'abandon dans les campagnes est bien montré.

J'ai, une fois de plus, passé un très bon moment en compagnie de tout ces personnages.