Librinova (07/05/2017)
3.17/5   3 notes
Cette grammaire, en 40 fiches illustrées par l'artiste Sketch, sort des sentiers battus, mêlant l'humour, la satire politique, la paillardise et, bien entendu, la rigueur grammaticale.
« Frais et novateur. Cela rajeunit la grammaire ! » (Un membre du fan club)
La Grammaire insoumise de Ramon Bourbakis est certes rebelle, coquine, provocatrice, politiquement incorrecte, mais elle est toujours grammaticalement correcte.
Elle nous permet de revoir ... >Voir plus
Que lire après La Grammaire InsoumiseVoir plus
La grammaire insoumise m'a été envoyée par net galley et Librinova, que je remercie.
C'est un ouvrage d'humour, qui permet de revoir sa grammaire pour nous les adultes.
40 fiches qui mettent en scène certaines règles de grammaire, avec des exemples, et des illustrations de l'artiste Sketch.
C'est court, amusant, parfois grivois. Un peu trop grivois pour moi, mais sympathique et mine de rien ça permet de revoir certaines règles de grammaire qu'on a pu oublier.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié le coté ludique de l'ouvrage et les illustrations sont réussies.
C'est un petit manuel de grammaire très original, et qui peut être consulté en famille ou avec des amies. Une découverte très sympathique à qui je mets trois étoiles :)
Ce livre porte bien son titre, et se trouve assez hors-norme. D'un côté, les règles de grammaire énoncés sont justes, et ne demandent qu'à être appliquées. de l'autre, les exemples choisis sont là pour surprendre le lecteur, voire faire bondir les puristes - alors que, je le répète, tout est juste.
Livre sympathique, à ne pas forcément mettre entre toutes les mains.
Ce petit manuel de grammaire est assez novateur, il s'adresse plutôt aux adultes avec des exemples politiques, le ton est satirique et humour grinçant.
J'ai souvent souri, on y apprend beaucoup de choses et surtout que beaucoup de fautes grammaticales sont faites au quotidien dans les débats politiques, au journal télévisé, etc.. Rien de nouveau, mais c'est mieux quand on se le dit franchement !
Ramon Bourbakis remet les pendules à l'heure avec ses fiches illustrées.

Nana et Gilberte en sont arrivées à cette conclusion : si, d'aventures, en 2017, on a un match Sarko-Hollande, ce sera un match bilan contre bilan, et, plus précisément, bilan merdique contre bilan merdique. Mais, selon elles, le plus probable c'est qu'on n'ait ni Sarko ni Hollande au premier tour de la présidentielle.