AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Takalirsa


Takalirsa
  11 mai 2019
Ce livre n'est pas une méthode de régime. Son objectif est de nous aider à analyser notre comportement alimentaire (défaillant) et surtout les raisons psychologiques se cachant derrière. Pourquoi suis-je attirée par le sucre ? Pourquoi est-ce que j'engloutis la nourriture ? Pourquoi est-ce que je mange trop ? Pourquoi est-ce que je mange alors que je n'ai pas vraiment faim ?

Dans sa réflexion, l'auteur s'appuie sur des idées déjà développées dans d'autres écrits tels que « Écoute ton corps » et « Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même » et je pense qu'il est préférable de les avoir lus auparavant (même si ce n'est pas indispensable) : l'analyse de soi est un travail de longue haleine et il est bon de se remémorer régulièrement les pistes et les conseils dégagés parce que, emporté par le quotidien, on perd souvent le recul nécessaire. le premier conseil pratique consiste d'ailleurs à prendre le temps de s'interroger « si tu procures à ton corps ce dont il a besoin et ce qui te motive à manger ou à boire ». Est-ce que je mange par habitude, par émotion, par gourmandise ? Qu'est-ce que j'ai véritablement envie de manger : du chaud, du froid, du croustillant, du salé ? Comment est-ce que je me sens avant, pendant et après le repas ?

Il est difficile de synthétiser tout ce que j'ai appris à la lecture de ce livre. Il est la base d'un travail sur soi de longue haleine, il faut du temps pour assimiler les « révélations », d'ailleurs je ne lisais que quelques pages à la fois, surlignant les phrases à relire, les « mantras » à me répéter. le message global, c'est que « l'alimentation n'est qu'un reflet de ce qui se passe dans les autres domaines » de notre vie. En ce qui me concerne, l'objectif essentiel est le lâcher-prise. Je suis trop dans le contrôle de moi-même et des autres, trop exigeante et pas assez dans l'acceptation de soi avec mes qualités et mes faiblesses. Grâce à l'analyse psychologique et aux conseils pratiques de l'auteur, j'espère bien stabiliser mon poids une bonne fois pour toutes : ce sera le signe que je suis venue à bout des blessures du passé...
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus