Critique de Takalirsa

Takalirsa
  29 avril 2018
Lorsque j'ai débuté cette lecture, j'étais très dubitative. C'est une amie qui me l'a conseillée suite à un problème de dos persistant : l'idée développée par l'auteur est que « ce qui se passe dans le corps physique est un reflet de ce qui se passe au-delà du physique », c'est-à-dire dans les sphères émotionnelle et spirituelle. « Une douleur qui persiste sera un signe que tu hésites à lâcher prise » : il s'agit donc d'effectuer un travail sur soi-même afin de « devenir conscient de ce que tu penses, fais, dis ou ressens » au lieu d'agir « machinalement », de se montrer « alerte » à « ce qui se passe à l'intérieur de toi », de ses propres besoins, au lieu de se préoccuper des autres, dans le but « d'être ce que nous voulons être ».
La démarche est loin d'être simple, mais ô combien pertinente ! L'auteur aborde toutes sortes de sujets, dans différents domaines, et j'en lis des passages chaque matin au petit déjeuner. le poids des responsabilités (notamment envers les enfants), la culpabilité qui ronge, la peur qui freine, l'orgueil qui dirige parfois nos paroles et nos actes, la difficulté à accepter les autres tels qu'ils sont, à s'accepter soi-même avec ses défauts et ses limites, la nécessité de prendre du recul par rapport à ses propres exigences, de vivre le moment présent et de faire confiance à la vie au lieu de s'angoisser de manière souvent stérile... Il n'est pas simple de rendre compte de toute la richesse et la densité de ce livre, d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture intime, dans laquelle chacun puisera ce dont il a besoin en fonction de son parcours personnel.

Il y est aussi beaucoup question d'énergies, celles que l'on reçoit et celles que l'on transmet, celles que l'on peut produire par notre attitude positive (« Tu peux utiliser ton énergie et ta puissance pour te faire arriver uniquement des choses agréables »), celles qui se vident et celles qui se bloquent, provoquant des douleurs. Plusieurs chapitres recensent les différentes parties du corps pouvant souffrir et proposent une piste de réflexion sur son origine. Les problèmes de poids (« Avaler ses émotions est souvent la cause d'un excès de poids »), l'alimentation (« Tu nourris ton corps physique comme tu mènes ta vie »), la sexualité (« n'est qu'un moyen physique pour communier avec notre partenaire »), la spiritualité (« Tu as besoin de cette expérience pour apprendre quelque chose d'important pour toi ») ont également leur place dans la réflexion.

Bien sûr tout n'est pas à prendre à la lettre (le propos est quelquefois vaguement religieux et les soins médicaux dévalorisés). Globalement les idées avancées font écho au bon sens, j'ai parfois même eu le sentiment de déjà savoir ce qui est dit... toute la difficulté consistant à mettre en pratique, et ce, de manière constante ! C'est pourquoi j'ai surligné de nombreux passages que je relis chaque jour : « Ce n'est que l'acceptation totale, faite avec le coeur, qui peut vraiment apporter un changement définitif »... « Écoute ton corps », un mantra à se répéter sans cesse !