Critique de Francedewepion

ABANDONNE,
J'avais beaucoup entendu parlé de la "grande" Lise Bourbeau, j'avais lu quelques articles. Au cours de mes pérégrinations dans une librairie, je me suis laissé tenter par ce livre. Quelle déception !

En préface, elle averti le lecteur qu'elle se "fera (sa) plus grande amie". Elle se permet de le "tutoyer afin de (se) sentir plus près de (lui)". Soit !

Dès le premier chapitre, ce "tu" me gêne, car je ne le ressens pas comme le "tu" d'une amie mais comme le "tu" d'un censeur qui me donne des leçons, me culpabilise. Et puis presqu'aussi rapidement, elle fait référence à Dieu, à Jésus. Même si elle veut se défendre de traiter de religion, ses références reviennent de nombreuses fois. Selon elle, on ne peut renier Dieu puisque nous sommes sur Terre.

Malgré tout je tente de continuer mais la coupe est pleine, lorsqu'elle écrit que l'on est toujours responsable du comportement des autres vis-à-vis de soi et ce, depuis la naissance.

Je n'en peux plus de lire de telles choses, j'abandonne déçue, dégoutée par rapport à ce que j'en attendais.
Non, ce livre n'est pas pour moi !