"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" un livre que j'ai apprécié car il a éveillé en moi une profonde réflexion. Les précisions apportées notamment l'âge ou la blessure a été éveillée, avec quel parent, les masques utilisés...la description physique est également intéressante et "le triangle de la vie". .
Voici la suite "la guérison des 5 blessures", Lise Bourbeau propose une révision des blessures avec des informations supplémentaires et de nombreux exemples, 2 chapitres sur " l'égo" le plus grand obstacle à la guérison, "lorsque tu te rends compte que ton égo a pris le dessus, tu sais de suite que tu portes un masque associé à une blessure " 'l'égo se fie uniquement à tout ce qui a été appris dans le passé. Toute situation qu'il considère comme un danger parce qu'elle a été vécue dans le passé continue d'être considérée comme un danger pour toujours, c'est à dire tant que nous le laissons faire..."
Je trouve ce livre complémentaire au livre " les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". pour moi ils ont été d'une aide précieuse, pour identifier , reconnaître précisément les mécanismes des blessures à l'aide des outils proposés. Je peux également être de plus en plus consciente quand celles-ci se manifestent et par la suite les accepter pour réaliser un changement vers plus de bonheur que de douleur!...
J'ai trouvé ce livre au rayon psychologie de la Bibliothèque. Même s'il mêle des éléments de psychologie il devrait se trouver au rayon ésotérisme. Il est question de réincarnation et de blessures de l'âme. Même en adhérant à cette hypothèse (pourquoi pas. Je crois bien au bien-être apporté par le Feng-shui bien que les explications du qi laissent perplexes. Avant d'observer les microbes, on avait observé que se laver les mains dans l' eau de chaux après avoir autopsié des cadavres diminuait la mortalité en couche même si l'explication fournie n'était pas la bonne. Pourquoi se priver des résultats en attendant) j' ai la vague impression(euphémisme) que c'est au dessus de mes forces de guérir. Je dois dire que cela ne m'enchante guère tant il est troublant de correspondre à ce point à la description de l'une des blessures, bien au-delà de l'effet barnum et au-delà de toute rationalité de la description. Tristesse.
Livre très puissant qui donne des explications et des clés concrètes pour transformer sa vie en prenant conscience de ses blessures et comment enlever le masque correspondant.
On me l'a prêté en me conseillant de le lire après m'avoir prêté le tome 1. Mais honnêtement tout comme le premier tome, j'ai trouvé cela ennuyeux et je ne comprends pas ce besoin de tout mettre dans des cases.
Toutefois, certaines choses m'ont parues intéressantes et donnent à réflexion.
Une mauvaise suite, très peu concluante.
Voici la suite du livre Les 5 Blessures qui empêchent d'être soi-même (clic pour lire ma chronique), par la même autrice bien sûr.

Eh bien ça a été une très bonne idée d'écrire une suite ! le premier livre parlait des blessures, de son point de vue, et les développait dans les détails. Celui-ci est beaucoup plus tourné vers comment les colmater, les repérer quand une réaction est vraiment le fruit d'une de ces blessures, comment contourner le port du masque de personnalité qui va avec, et progressivement diminuer la blessure (sans toutefois pouvoir la guérir totalement, c'est humain). Il y a un long passage vraiment intéressant sur les tours de l'ego, sa façon de chercher à nous protéger en nous nuisant, au final, bien souvent, quelque chose de très concret, pratique. Comme il s'est écoulé beaucoup d'années entre les deux, on profite également d'un affinement, presque une mise à jour, de la description des différentes blessures.

Dans ce volume, l'autrice nous parle beaucoup moins de Dieu, et c'est plutôt agréable, ça allège et clarifie son propos. Bref, j'ai largement préféré ce tome au précédent, même si je continue à trouver l'ensemble un peu tiré par les cheveux, les catégorisations un peu artificielles voire parfois arbitraires, même si pas dénuées de fondement. Ca reste un classique vraiment enrichissant à lire, je trouve, qu'on adhère ou pas, ne serait-ce que pour comprendre le raisonnement.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Abandon, injustice, rejet, humiliation, trahison : Ce livre reprend les principes de base des 5 blessures en ajoutant des exercices concrets pour les voies de la guérison.
Ces exercices nous aident à prendre conscience de nos actes, de nos pensées et de nous-même : Base de ECOUTE TON CORPS , pour nous défaire de nos blessures et avoir une toute autre conception de la vie.
Bon livre pour qui débute dans ce travail de connaissance de soi car, pour moi, il reste extrêmement simpliste à tout tourner autour de "l'égo", "je" et "moi" dont il faut se défaire, tout comme le passage obligé de l'acceptation de ce qui nous arrive etc... Bien sûr . la base.!. de plus , les morphotypes ne m'ont pas toujours convaincus, non, qu'il y ait bien une correspondance mais pas forcément avec les définitions fournies de Lise Bourbeau .
Conclusion : bon livre clair, simple, avec pleins d'exemples pratiques pour qui débute dans ce genre de recherche personnelle.
Un livre enrichissant en terme de connaissance et de compréhension des comportements mais surtout des maux cachés au plus profond de l'homme. Un guide de vie si on peut le dire. le seul point qui vient perturber la lecture est la conception par moment imprécise de puissance créatrice dont l'auteur fait mention. Mais aussi de réincarnation et de "Dieu intérieur". Cette approche, pour être simple, peut troubler la lecture.
Vous pensez que ce livre vous aidera à trouver la sérénité ? Détrompez-vous ! Je n'y ai trouvé aucune véritable "recette". de plus, j'ai appris récemment que le mouvement Ecoute ton corps était surveillé à cause de risques sectaires... Vous trouverez d'ailleurs le lien dans ma critique. Bref, de l'argent dépensé pour des pseudos conseils. Je pense que l'objectif de ce livre est de vendre les formations ultra coûteuses.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Dans ce livre, Lise Bourbeau parle beaucoup de la place que prend notre égo dans notre vie. Égo qui c'est créer au fil des années afin de nous protéger des blessures qui nous a été infliger. Elle nous invite à prendre CONSCIENCE que finalement celui-ci ne nous aide pas à avancer et de ce fait, à lâcher prise.

Avis: J'ai beaucoup aimé ce livre avec quelques récapitulatif sur les différentes blessures cela dit, j'ai été un peu déçu car je m'attendais à ce qu'elle mette plus d'exercice même s'il m'a tout de même aidé à me posé les bonnes questions.

#elodie #littecriture