Pocket (03/01/2019)
3.74/5   42 notes
Alors qu'il existe tant d'ouvrages de régime et de diète, ce livre unique en son genre va vous aider à changer votre relation à la nourriture et vous permettre de mieux vous comprendre. Vous réaliserez de quelle façon vous contrôlez votre alimentation et combien ce contrôle peut vous être néfaste. Vous apprendrez à reconnaître rapidement les blessures émotionnelles qui vous empêchent de bien vous nourrir. Par des techniques simples et accessibles, vous transformerez... >Voir plus
Que lire après Stop au contrôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce guide nous décrit les troubles du comportement alimentaire et des pistes pour tenter d'en venir à bout. Pour moi, il constitue un bon début pour prendre conscience de son rapport à l'alimentation.
Lorsque je découvre ce livre ainsi que Lise Bourbeau à 20 ans je suis en pleine quête spirituelle avec un besoin de trouver du sens à la vie et à ma vie. Ses livres me fascinent et je les bois comme du petit lait.
Cependant, ATTENTION, 10 ans plus tard, je réalise à quel point ce qu'elle dit n'est en aucun cas une vérité et donc à prendre avec des pincettes.
Cela peut aider et faire réfléchir sur notre rapport à la nourriture et notre alimentation toutefois il n'y a rien de scientifique la dedans et une aide avec des professionnels de santé lorsqu'on a des troubles alimentaires est préférable.
Je suis atterrée. Moi qui ne fais jamais de citations, je ne peux pas résister à l'envie de partager celle-ci : "ce n'est pas parce que tu aimes manger des spaghettis (aliment mou) que cela veut dire que tu comptes sur les autres pour ton bonheur". Sans rire.
Et ça arrive page 51, donc après de nombreuses associations aberrantes entre goûts alimentaires et traits psychologiques. Il paraît que cette dame est une impératrice des ventes, j'espère que ses 5 millions de lecteurs prennent avec beaucoup de prudence ses assertions invérifiables et... tout à fait indigestes!
#lisebourbeau a écrit plusieurs livres de développement personnel notamment "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même", "guérir les 5 blessures"... C'est donc le 4 ème livre que je découvre et encore une fois j'ai complétement adhéré.

L'alimentation est bien souvent source de plaisir et pourtant dans le cas de certaines personnes la relation à la nourriture est complètement biaisée.

L'autrice expose les différents facteurs amenant à un contrôle alimentaire systématique et même parfois maladif, elle apporte des explications, met des mots sur les maux, propose des techniques et des solutions pour remédier à certaines croyances et idées reçues sur la façon de se nourrir.

Si vous recherchez des réponses face à un comportement alimentaire complexe, alors foncez, une multitude d'explications vous attend notamment sur les blessures émotionnelles.
Lisez Lise Bourbeau
C'est à nouveau avec une grande satisfaction que je tourne la dernière page.
J'ai trouvé cette lecture très agréable et facile.
Je ne m'attendais pas à trouver le lien entre mon alimentation et mes blessures aussi évident. Pour ce qui me concerne, ce livre est une véritable mine d'or.
Les exercices ne sont pas nombreux, pour changer.
J'ai beaucoup apprécié retrouver différentes affirmations positives à se répéter.
Ce livre amène à la bienveillance envers soi et autrui.
A lire !

En effet, c'est notre ego qui entretient toutes nos peurs et qui nous fait agir et réagir en fonction de ce qu'il croit, en étant certain qu'ainsi, ce sera mieux pour nous. Hélas, notre ego ignore qu'à chaque fois que c'est une peur qui nous dirige, nous ne sommes plus nous-mêmes, nous n'écoutons plus nos vrais besoins. Comme il a été créé, existe et survit grâce à notre énergie mentale, il n'est composé que de mémoire. En l'occurrence, il ne peut vivre que dans le passé. Il lui est impossible de connaître les besoins de notre être dans le présent.
Ces problèmes physiques ne sont que des expressions de ton être, qui veut attirer ton attention sur des attitudes intérieures qui ne sont plus bénéfiques pour toi. Ton Dieu intérieur cherche à te dire, par ces malaises, qu'il est grand temps que tu apprennes à t'aimer davantage.
Nous devons faire nos propres choix et prendre nos propres décisions, et non décider en fonction d'une expérience qui a fait du bien à quelqu'un d'autre.
Ceux avec qui tu as l'impression de te faire avoir souvent, ceux que tu juges exigeants avec toi, agissent ainsi seulement parce que tu les laissés faire. Ils se sont vite rendu compte que tu endosses leurs problèmes et en profitent.
Je ne peux arriver à être ce que je veux être avant d'avoir accepté d'être ce que je ne veux pas être.