EAN : 9782070268528
Gallimard (05/02/1969)
3.96/5   13 notes
Quatrième de couverture : La relation la plus vraie avec un autre est la création, jour après jour, d'un couple authentique qui engage à la fois l'esprit, le coeur et le coprs. L'amour est l'école de la liberté créatrice.Celui qui aime n'a que faire, en face de lui, d'un personnage décoratif, d'une potiche de bureau ou de salon. Il exige un être vrai. Deux libertés qui décident de s'unir pour le meilleur et pour le pire sont capables de tout. Aucune force ne peut av... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 3 : L'Amour durable Voir plus
Le style épuré de Bourbon Busset (l'ainé des Capétiens) est une école pour moi. Pas de redondances, de formules ampoulées... le mot juste remplace la phrase alambiquée. C'est le respect de son lecteur par l'auteur. Il va à l'essentiel. Il est précis. Il exprime sa pensée le plus simplement possible et ne la fait pas deviner ne nous entrainant dans un labyrinthe de mots.
L'un des joyaux de Jacques de Bourbon-Busset !
Un livre qui dépasse la biographie pour être un témoignage vivant de son temps et, plus encore, de la réussite de la vie à deux... Sans rêves ni médiocrité ou voyeurisme.
Un livre dont de nombreux passages sont à lire à sa bien aimée (ou à son bien-aimée pour ses dames) afin de faire palpiter en son coeur l'amour de l'évolution à deux.
Avec cet auteur nous progressons, avec douceur et espièglerie, de l'amour à deux à l'amour à Dieu (au-delà de toutes formes).
Un livre qui m'a tenu compagnie tant de soirées, qui est toujours sur ma table de nuit, dont je lis quelques pages quand bon me semble.
C'est un livre-souvenirs, l'amour d'un couple, leur retraite, quelques souvenirs personnels, professionnels.
Ce livre t'apporte ce "Plus" qui te fait dire : "Tiens cela existe, je suis heureuse pour eux de vivre leur bonheur."

Un art de vivre, de bâtir sa vie avec l'Amour pour compagne.

13 septembre 1967 - Une femme vêtue de ses seuls cheveux, cambrée, les yeux perdus, un sourire aux lèvres, quel homme peut résister à la force d'une telle image ? Voilà la vérité, dans sa gênante nudité. Qu'on l'habille tant qu'on voudra ! Il suffit qu'on aperçoive l'éclat d'une épaule et tout chavire. C'est que l'amour d'un homme et d'une femme, dans son ordre, est indispensable alors que toute théorie, poussée à la limite, se change en son contraire. Obsession pour obsession et sans obsession on végète, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.

190 - [Folio n° 127, p. 245]
16 juin 1968 - Du lycée, du bureau, j'ai gardé la notion absurde d'emploi du temps. A quoi bon s'être libéré des honneurs si on conserve la superstition du temps gâché ? La vraie libération est le gaspillage du temps. Ecrire cela me gêne, preuve de la profondeur du mal. C'est toute une éducation à refaire et tant mieux si elle prend du temps. Toute la société souffre de cette maladie.

557 - [Folio n° 127, p. 378]
9 août 1967 - Dans une journée, tantôt il se passe trop de choses, tantôt pas assez. On oscille entre le trop-plein et le vide. Il est grisant, à l'orée d'une journée qui s'annonce creuse, de la remplir par avance ou, plus exactement, de choisir la lecture de démarrage. Entre le livre qui s'offre et le temps qu'il fait, une concordance s'établit. Il y a des œuvres pour le soleil et d'autres pour la pluie, celles-ci les plus nombreuses. Il faut bien de la force à un écrivain pour équilibrer l'éclat d'un beau jour et triompher de la concurrence.

664 - [Folio n° 127, p. 193-194]
1er janvier 1967 : Je désire, mes rêves le prouvent, avoir de l'influence. Laquelle ? Je voudrais persuader ceux qui souffrent de solitude qu'ils peuvent en sortir, qu'il suffit d'aimer. On n'aime pas sur commande, mais dans bien des cas, on étouffe le sentiment par peur du risque. Est-ce raisonnable ? L. m'a donné l'exemple de la déraison pure, aux yeux du monde, et elle avait raison. L'amour agrandit l'espace intérieur et parfois le crée. La réalité intérieure n'est pas une essence, le parfum d'un vase vide. Elle est un espace dans lequel on se déplace, où l'on situe les autres et où l'on se situe par rapport à eux. Cet espace devient dense autour d'un être, il est enrichit et orienté. Pour moi, L. est au centre de ce que Maurice Scève appelle ” l'intrinsèque débat qui de douleur à joie me promène” .

194 - [Folio n° 127, p.27]
15 décembre 1966 - Je crois que chacun de nous est chargé, au cours de sa vie, de découvrir une seule vérité et de la communiquer aux autres, comme il peut. Cette vérité apparaît très tôt mais on ne la voit pas clairement.

199 - [Folio n° 127, p. 18]