AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070766628
122 pages
Gallimard (31/07/2002)
3.8/5   5 notes
Résumé :

« Je ne peux plus tenir entre mes mains ton visage mais ton regard donne un sens au théâtre où mon ombre s'agite. Je m'arrange pour citer ton nom et tout prend forme et densité. En t'évoquant je me fais exister.

Grâce à toi, mon centre est ailleurs qu'en moi. C'était vrai, toi vivante. C'est encore vrai, toi morte. Je suis orienté par l'infini de ton visage. Je t'aime tendrement. Je fais bouger la photo où brillent tes yeux de douceur et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LPL
  21 février 2016
"J'ai écrit les mémoires d'un amour, de l'instant perpétuel qu'est l'amour. L'absolu n'est pas un rêve, il est une réalité qui se construit jour après jour."
Publié en 2002, L'Absolu vécu à deux se présente comme une longue pensée adressée à Laurence Ballande, la compagne et muse de l'auteur qui a inspiré une partie de son oeuvre et que l'on retrouve dans plusieurs de ses livres.
Bourbon Busset y parle de son frère et de ses souvenirs mais avant tout de "l'absolu" de son amour pour cette épouse décédée en 1984, tout en développant des réflexions personnelles mûries par l'âge et l'expérience sur la vie, la joie, l'écriture, la mémoire. La prose est fluide, très poétique et non sans rappeler par moments celle de Christian Bobin, bien qu'elle soit moins fragmentaire. le ton est parfois un peu moraliste, mais on l'excuse volontiers en préférant retenir de ce livre la sincérité infinie des sentiments qui sont couchés dans chaque mot.
Dernier livre de Bourbon Busset, L'Absolu vécu à deux s'apparente presque à une oeuvre testamentaire : en s'adressant une dernière fois de son vivant à cette épouse défunte qu'il ne cesse de faire revivre par ses mots et en célébrant une ultime fois l'absolu de l'amour qu'ils ont partagé et que l'auteur nourrit encore dans le présent en refusant le caractère irrémédiable et achevé qu'enfanterait une écriture à l'imparfait, il écarte l'idée de la mort comme étant une fin et semble dès lors prêt à un au-delà qui l'attend, où Laurence l'attend et qui sera dès lors pour eux "vécu à deux".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gabylis
  23 juillet 2018
Laurence, la femme tant aimée, n'est plus. Jacques de Bourbon Busset continue néanmoins à lui parler, à lui écrire, à se livrer à elle, avec constance... Quelle plume !
"L'absolu vécu à deux" est dans la même veine que la "Lettre à Laurence" : des méditations d'une grande profondeur, des mots brûlants d' un amour et d'une admiration toujours renouvelés, des souvenirs qui s'entremêlent...
"Le respect absolu de l'autre est la clé de l'amour absolu, où la constance vient au secours de la différence et la fait aimer."
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
FirentsueFirentsue   20 janvier 2013
De la constance d'un attachement naît la liberté de l'esprit, le plus précieux de tous les biens. L'esprit a besoin d'un point fixe. Quand ce point fixe est assuré par la fidélité à un engagement, il se sent libre de ses mouvements et capable de tout. Ame engagée, esprit libre.
Commenter  J’apprécie          71
FirentsueFirentsue   20 janvier 2013
La non-séparabilité des particules élémentaires est maintenant établie. Ne peut-on penser autant des âmes? Quand leur relation a atteint un certain degré d'intensité, c'est en fait pour toujours. La séparation déinitive n'est plus possible. On dit parfois de certains amis qu'après une absence de plusieurs années on les retrouve tels qu'on les avait quittés. A des degrés divers, la non-séparabilité des âmes est un fait d'exprience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gabylisgabylis   11 juin 2018
La cohérence n'est pas l'unification arbitraire, la cohérence, c'est la continuité à travers les discontinuités, le fleuve qui coule vers la mer à travers rapides et tourbillons.
Esthétique et éthique sont une seule et même chose. Elles s'efforcent, l'une par des œuvres, l'autre par les conduites, de donner à voir l'éclat, la splendeur de la continuité, c'est-à-dire de la cohérence dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
gabylisgabylis   25 juin 2018
La rébellion est nécessaire, elle est la vie même, mais la rébellion digne de ce nom, c'est la rébellion contre le fatalisme de l'usure et de l'échec, c'est l'obstination au lieu du désenchantement.
Commenter  J’apprécie          50
FirentsueFirentsue   20 janvier 2013
Le moi est une chimère. Ce moi tant célébré n'existe qu'affronté, exposé, défié. Le plus haut défi qui lui est lancé est l'existence, à ses côtés, de cet autre moi dont le mystère le provoque et le stimule. Le seul moyen de survivre, face à ces rivaux, est de se porter au secours de l'un deux, de lui être utile et bientôt indispensable. Le plus étrange est que cette mise au service d'un être,que les esprits futiles considèrent comme un esclavage, est l'acte le plus libérateur qui soit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.
autres livres classés : poésie en proseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1247 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre