AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


En 1987, Jacques de Bourbon Busset, veuf, écrivait ce somptueux " hymne à l'amour " que fut "Lettre à Laurence", sa femme ; un ouvrage qui fut ma première lecture de l'auteur.
Depuis, au fil de mes promenades de bouquiniste en vide grenier, je ne manque jamais une occasion de me replonger dans sa prose si élégante...
"Les aveux infidèles" 1962. Laurence est à ses cotés, mais Jacques de Bourbon Busset vient de perde une amie très chère, J. , à la suite d'une longue maladie, comme il est convenu de le dire ...
" Les aveux infidèles ", une suite de courts chapitres sans lien véritable les uns avec les autres ; une suite introspective au fil de l'eau, au fil de la pensée qui va... qui vient... On revient avec l'auteur sur une histoire familiale , la sienne, dramatique ; on revient sur sa carrière de diplomate ; on insiste sur cette relation avec sa femme, une relation de complicité amoureuse, tout autant que compétition intellectuelle.
En un mot comme en cent, c'est toujours pour moi un vrai régal que de me replonger au du hasard d'une rencontre " de chine ", dans ce genre de lecture ; comme on retrouve un vieil ami, qu'on a pas vu depuis un certain temps mais que la rencontre, au gré d'une promenade sans but aucun, rend celle-ci lumineuse.
Les premiers mots : " à Laurence "...
Commenter  J’apprécie          363



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}