EAN : 9782070381081
Éditeur : Gallimard (02/02/1989)
4/5   54 notes
Un amour conjugal exceptionnel, assumé mentalement, intellectuellement, sensuellement dans les bonheurs et les difficultés, telle fut la raison de vivre de l'auteur.
S'il s'adresse ici à sa femme disparue, c'est que la mort est impuissante à troubler la véritable mystique de l'alliance que le couple a su créer au jour le jour pendant quarante ans de vie commune.
Dans cette lettre bouleversante de simplicité, Bourbon Busset parle intimement à Laurence... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis

Nowowak
  03 août 2020
.Je fais une micro-sieste improvisée et ce livre me tombe des mains.
. Je l'ouvre au hasard et j'y vois ma vie, mes amours passées et je le referme.
. Je fais une autre petite sieste et ce livre me retombe des mains.
. Je le prends bien décidé à le relire mais on sonne à la porte et mon quotidien bifurque.
. Je me couche avec lui dans un lit à deux places où je m'étale en étoile de mer mais le sommeil est encore une fois le plus fort.
. Je pénètre les pages. J'y vois des ombres qui s'agitent. Je prends peur.
. Je médite sur la phrase de Virginia Woolf « La seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire » et mon esprit part dans une autre direction.
. Je me lève et je me bouscule, le matin n'est pas le moment propice pour la lecture.
. Je ne trouve pas la joie dans la joie de l'idée à le lire.
. C'est le soir mais la fatigue l'emporte.
. Ah voilà enfin ! Mon esprit est frais et prêt à redécouvrir ce livre qui m'a toujours captivé et qui attendait son heure !
« Désormais, nous sommes tout le temps ensemble. C'était ton rêve. Il est accompli. Il m'a fallu du temps et du courage pour le comprendre. Maintenant encore, par moments, je lâche pied. Tu es là et tu m'aides. Je ne veux pas te décevoir. J'essaie de me montrer digne de ton âme intrépide. »
Ah Laurence te souviens-tu ? Quand nous marchions presque main dans la main et que tu préférais le trottoir hors du danger, où tu ne regardais que les pigeons sans voir les cours, les jardins, les dédales de ruelles qui nous appelaient. Te souviens-tu Laurence de cette absence de foi et comme nous nous n'aimions pas… mais si fort que l'illusion était presque réelle ? Nous avions failli y croire malgré les évidents obstacles et puis un jour -fatalement – nos chemins se sont divisés ! Laurence toi qui existe encore dans mes mots, cette lecture est pour toi, pour ton double astral qui peut-être dans une autre dimension se réchauffera le coeur sans le briser.
« J'ai connu la grâce de vivre un grand amour partagé. C'est à toi qu'en revient le mérite. du premier au dernier jour, tu m'as devancé. Je n'ai fait que te suivre. Les dernières années, pourtant, j'ai comblé mon retard et cela a été, pour nous deux, la source d'une joie extrême. »
Heureusement Laurence dans les livres tout est possible et d'un coup de plume Bourbon Busset ranime la flamme d'un souvenir enfoui. Tu es passée à autre chose je sais mais prends une minute pour ouvrir cette porte. On aime pour toute la vie ceux que l'on a aimés et je voulais te le rappeler combien tu fus importante le temps d'une symphonie plus que lente. Ne pas oser parler des amours perdues, c'est les faire mourir une seconde fois. Cet hymne à l'amour littéraire ne te rappelle pas ton cher et tendre Debussy ? L'histoire racontée donne envie d'y croire et malgré les montagnes russes de l'amour absolu elle nous entraîne vers l'inconditionnel et l'éternité de l'étreinte.
« A toi seule je pouvais dire certaines choses. Je te le disais mieux qu'à moi-même. J'ai besoin de penser que tu lis par dessus mon épaule pendant que j'écris. »
Laurence tu recevras dans ta boîte aux lettres ce livre et j'espère qu'il t'apportera des instants de joie. Tu es passée sur une autre rive mais qu'importe ! La nostalgie a droit de cité où que l'on aille. « Aimer, ce n'est pas rêver qu'on aime, c'est agir comme si l'on aimait et c'est ainsi qu'on découvre, un jour, qu'on aime pour de bon. » L'auteur entend battre dans son âme la passion de l'absolu et ne désire plus jamais écouter une autre musique que celle-là. Bravo à ceux dont le couple ne meurt jamais malgré les mises à l'épreuve même après la mort. Ce livre les ravira et aux autres dont je fais partie ils donnera des couleurs et des reliefs à faire pâlir nos envies les plus affamées.
Nowowak

Lien : https://pasplushautquelebord..
mosaique92
  10 août 2016
Jacques de Bourbon-Busset, diplomate et membre De l'Académie Française, adresse dans une langue magnifique une lettre à sa femme décédée trois ans auparavant. Ne pouvant rivaliser avec la beauté de cette écriture, j'appuierai chacun de mes arguments sur des citations du livre.

En 110 pages, l'auteur parle d'un ‘'amour fou'' qui a duré plus de quarante ans et qui continue après la mort
Il s'interroge sur les raisons qui ont poussé Laurence, enthousiaste et éprise d'absolu, à jeter son dévolu sur lui, le dilettante
Cet amour est ancré dans le réel
Cet amour est basé sur le respect de l'autre, ‘'la nécessité d'une distance à conserver'' .
Cet amour est aussi basé sur une grande complicité

Une lettre à des années-lumière des SMS et autres MMS ; elle aurait pu avoir pour sous-titre la première phrase du livre ‘'J'ai connu la grâce de vivre un grand amour partagé'' et se termine ainsi : ‘'Je te remercie d'être, plus que jamais, la chance de ma vie, toi, ma raison ardente''.

AmandineMM
  03 octobre 2012
Je te regarde et je comprends, une fois de plus, que j'écris pour qu'on t'aime. Mon journal n'a été publié que pour cette raison et, si je m'obstine à écrire, c'est pour augmenter les chances de te faire aimer.
J'écrivais pour toi. Je continue. Je te lisais la page. Maintenant, je m'adresse à toi. Je cherche à me prouver ainsi que mes mots sont capables de t'atteindre, même s'ils restent sans écho. [pp. 89-90]
Tel est le but avoué de Jacques de Bourbon Busset dans cette longue lettre à Laurence, sa femme défunte. Il a eu la chance de vivre avec elle un amour absolu et « cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse. » [p.53] Cet attachement qui les liait et continue à les lier par-delà la mort est perceptible à chaque page à travers les mots de l'auteur. On sent toute sa pensée tournée vers son aimée lorsqu'il reconstruit leur histoire, lui rend hommage et reconnaît tout ce qu'il lui doit. Contrairement à André Gorz, il en a toujours été conscient et a toujours écrit pour évoquer sa femme. Il le fait à nouveau, non pour réparer un quelconque tort, mais la garder auprès de lui et la faire connaître au monde. le ton m'a semblé plus lyrique que dans la Lettre à D. et tout aussi touchant. L'auteur développe toute une conception de l'amour, celle qu'il a partagée pendant plusieurs années. Un seul aspect de cette « philosophie » de vie m'a dérangée, car je ne m'y retrouvais pas tout à fait : Jacques de Bourbon Busset et Laurence étaient très croyants, et cela se ressent fortement à la fin de cette lettre.
Une très belle lettre d'amour, très émouvante.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
lecassin
  26 décembre 2011
Veuf, Jacques de Bourbon Busset nous livre ses pensées, mélancoliques, nostalgiques... et quelles pensées ! Un hymne à l'amour, à l'aimée...
On atteint des sommets.
pagani-lara
  13 septembre 2014
Je pense que ce petite livre c'est la chose la meilleure que j'ai lu dépuis des années.
Très emouvant, jamais banal, bref, très beau.

delitterysdelitterys   10 février 2011
« J’ai connu la grâce de vivre un grand amour partagé. C’est à toi qu’en revient le mérite. Du premier au dernier jour, tu m’as devancé. Je n’ai fait que te suivre. Les dernières années, pourtant, j’ai comblé mon retard et cela a été, pour nous deux, la source d’une joie extrême.

Il fallait ta mort pour que certaines choses pussent être écrites. Souvent, tu me l’avais dit. J’avais protesté, tout en te donnant secrètement raison.

Désormais, nous sommes tout le temps ensemble. C’était ton rêve. Il est accompli. Il m’a fallu du temps et du courage pour le comprendre. Maintenant encore, par moments, je lâche pied. Tu es là et tu m’aides. Je ne veux pas te décevoir. J’essaie de me montrer digne de ton âme intrépide.

A toi seule je pouvais dire certaines choses. Je te le disais mieux qu’à moi-même. J’ai besoin de penser que tu lis par dessus mon épaule pendant que j’écris. »
FirentsueFirentsue   20 janvier 2013
C'est ton âme qui m'a vaincu. Certes, j'admirais ton intelligence, ta sensibilité, ton énergie, mais que m'auraient importé ces qualités si elles n'avaient été rassemblées, unifiées par une force plus forte qu'elle toutes, par une exigence inconditionnelle? J'ai entendu battre dans ton âme la passion de l'absolu et j'ai compris que jamais je n'écouterais aucune musique plus intense que celle-là.
PiatkaPiatka   06 novembre 2014
Proust dit que l'amour est " le temps rendu sensible au cœur ". Sans un amour profond le temps est, en effet, bête comme une voie de chemin de fer. On y va de gare en gare. L'amour change la couleur du temps. Des points lumineux s'allument, s'éteignent, se rallument après des années.
PiatkaPiatka   31 octobre 2014
Ce qui est essentiel, c'est d'avoir, face à soi, une résistance, une résistance complice, telle que seul l'être aimé peut en offrir. Alors on a une chance de se rapprocher du secret qui fait tenir ensemble ce chaos d'impressions, de calculs, de fantasmes qu'on appelle une personne. Le secret, c'est que l'unité tant recherchée existe à cause du regard de l'autre. Ton regard a créé mon unité. [..] On devient soi par l'autre.
mosaique92mosaique92   10 août 2017
Il a fallu désarmer de nos amours-propres. Ce fut long et difficile. Nous étions aidés dans cette conviction que rien ne tue plus sûrement l’amour que l’amour propre.

Nous n’avions pas déclamé des serments romantiques mais nous savions qu’aucune circonstance ne pourrait jamais nous séparer. Bien des fois, nous avons été mis à l’épreuve. Nous en avions longuement parlé et avions réduit l’obstacle à un incident de parcours.

Ce qui est le plus intime doit être protégé. Ce n’est pas un trésor, c’est beaucoup plus, c’est le ressort intérieur et il importe de le ménager chez l’autre comme chez soi. Aussi convient-il, entre amants, d’user de discrétion, de savoir renoncer à certaines questions et de respecter certains silences.